Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

Fortes affluences en Bundesliga

, par Nocar

Sparkassen Arena

Le pays historique du handball, c'est l'Allemagne. Sa Bundesliga reste depuis des années, le championnat le plus puissant au monde, notamment en terme d'audience. Après 10 journées, point sur les affluences outre-Rhin. 

Les matchs sont toujours aussi attractifs en Allemagne. Nos amis d'Handball-World se sont penchés sur les affluences depuis le début du championnat. Certains chiffres sont bluffants, mais prouvent aussi que notre bonne vielle D1 est en train de faire son chemin de retard et que la progression médiatique du championnat français ne cesse d'augmenter. Chiffres à la clé.

Kiel en tête

La Sparkassen Arena de Kiel est censée pouvoir accueillir 10,285 spectateurs à chaque rencontre des Zebras, elle en a accueilli exactement le même nombre lors des cinq matchs à domicile des champions d'Allemagne en titre. Kiel s'appuie sur une popularité incroyable du handball dans le nord de l'Allemagne et joue donc toutes les journées à guichets fermés.

Bientôt 100 matchs joués en Allemagne et déjà 397,144 spectateurs cumulés dans les salles. Soit presque 50,000 de moins que le total en France la saison dernière (445,629 spectateurs). N'oublions juste pas que 4 équipes de plus peuplent le championnat Allemand (18 équipes), donc il y a 8 journées de plus durant la saison.

Or, le championnat français ne cesse d'avancer et de manger petit à petit son retard envers l'Allemagne. En témoigne l'expansion du nombre de spectateurs en LNH depuis 2011/2012, +51130 spectateurs l'année dernière, soit 13 % d'augmentation par rapport à l'année qui avait vu le dernier sacre de Montpellier. Mais malheureusement, les infrastructures ne sont pas les mêmes entre les deux pays. En France la plus grande salle permanente (non événementielle) est le Phare de Chambéry avec 4400 places, tandis qu'en Allemagne, la SAP Arena de Mannheim surclasse toute compétition avec 13,200 places disponibles.

Le Phare de Chambéry
Le Phare de Chambéry

De l'autre côté du classement, Tremblay et son palais des sports de 1100 places, contre Balingen et sa Sparkassen Arena de 2350 places.

Néanmoins et en vue du nombre de sièges disponibles, le taux de remplissage moyen reste très élevé en Bundesliga et ces chiffres montrent la ferveur portée là haut pour le handball.

6 équipes à plus de 5000 spectateurs par match

Kiel, Flensburg, Berlin, Rhein Neckar, Magdeburg et Gummersbach dépassent l'incroyable moyenne de 5000 spectateurs par matchs. Dur d'imaginer ça encore en France par exemple. Et Hamburg échappe de peu d'accéder à ce classement, à un spectateur près ! En LNH seul le MHB peut espérer cette affluence sur une journée, lorsqu'il joue à la Park and Suits Arena. Et il ne peut y jouer à chaque journée, certaines affiches n'attirant pas autant de monde chez nous.

Nous avons décidé de reprendre les chiffres de Handball-World tout en ajoutant plus de caractéristiques afin que vous preniez la mesure complète des réelles affluences. Des places sont à relativiser, puisque le classement est fait en fonction du taux de remplissage. En effet, Hamburg, bon dernier joue devant quasiment 5000 personnes à chaque rencontre dans la gigantesque BarclayCard Arena. C'est également le cas pour Rhein Neckar et sa SAP Arena, peuplée en moyenne de plus de 6700 spectateurs en ce début de saison...

[table id=335 /]

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JPF_HBC_Als
JPF_HBC_Als
8 années il y a

Le jour où on aura des salles aussi grandes et des taux de remplissage identique en France…

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  JPF_HBC_Als

La culture est pas la même.

cousin hugo
cousin hugo
8 années il y a

Le spectacle proposé non plus

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on écrit. Une grande partie des clubs de Bundesliga sont dans une petite ville entre 20 000 à 80 000 hab ou il n'y a pas de concurrence direct et indirect avec autre sport. Les villes de Gummerbash, Wetzlar, de FLensburg……se mettent en 4 pour leurs clubs fétiche, leurs habitants font tout pour leurs clubs donc ils sont lié avec leurs clubs par le sang, par l'amour, par tradition et …..je ne trouve pas le mot.
Ca existe ca en France ?

Kiel une grande ville de 140 000 hab, où seule le club hanbdall est dans l'élite donc les habitants de Kiel ont leur deux passions : les Zèbres et la voile.
Seul les Lowen de Mannheim souffre la concurrence avec un club de Hockey sur glace.
Donc c'est facile de remplir l'Arena parce qu'il n'y a que "HAndball". pas de concurrence !
Et en plus, bcp de ces clubs sont propriétaire de leurs Arenas, donc pour fidéliser leurs supporter et clients, ils font tout !

Montpellier, il y a rugby, football, Basket, Art Martial etc… c'est la seule ville ou presque tous les clubs ( sport individuel et collectif) sotn dans le haut niveau : 1ère division donc c'est la cure concurrence !
Nantes : Foot, Basket et Handball….

Un cas exceptionnel : Metz, le handball féminin supplante le foot. C'est parce que cette équipe gagne des trophés, plus tu gagnes des trophés plus tu attires du monde. c'est la regle base ! C'est comme ca que ca fonctionne en France, avec des trophées européens, c'est encore mieux ! lol C'est le cas à MAHB non ?

jltriple
jltriple
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Malgré ses stars, le PSG attire peu. Même en LDC c'est loin de faire le plein.
Le public de Nantes mérite la meilleure équipe.

Vincent
Vincent
8 années il y a
Répondre à  jltriple

Pour être franc, la halle Carpentier est juste horrible. J'adore aller a Coubertin, mais Carpentier… J'ai l'impression d'être dans un entrepôt pendant 1h30.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x