Chi
Mateo Garralda nouveau sélectionneur du Chili
Après le départ annoncé de l'argentin Capurro à la fin de l'année 2015, c'est l'espagnol Mateo Garralda qui va prendre les commandes de la sélection chilienne. Il s'agit d'un technicien réputé qui aura pour mission de faire progresser les chiliens sur la scène internationale.
A l'instar de nombreux autres pays, le dernier en date étant le Bahreïn avec Fernando Barbeito, c'est à nouveau un entraîneur ibérique qui s'apprête à diriger une sélection nationale. Et pas n'importe lequel en l'occurrence puisque Mateo Garralda possède l'un des palmarès les plus fournis du handball espagnol. L'ancien technicien de Guadalajara avait dû s'exiler en Roumanie, au sein du club de Bacau, en septembre 2014. Mais la formation roumaine a vite été confrontée à d'importants problèmes financiers qui l'ont contraint à revoir ses plans.
En prenant en charge la sélection chilienne, celui qui a porté le maillot espagnol à 233 reprises et gagné six fois la Ligue des Champions va insuffler sa rigueur et sa culture de la gagne. Il devra tout d'abord remettre en ordre de marche une fédération minée par les conflits internes depuis plusieurs années. Fernando Capurro s'était notamment mis à dos plusieurs joueurs, à commencer par les trois frères Feuchtmann ou encore le billérois Victor Donoso. Nul doute que la prise de fonction de Garralda devrait être synonyme d'un retour sous le maillot national de ces joueurs. Le Chili aura bien besoin de leur expérience acquise en Europe pour poursuivre son développement.