HOL
Staffan Olsson quitte son poste de sélectionneur des Pays-Bas

C’est la fin d’une aventure débutée à l’été 2022. La Fédération néerlandaise de handball et Staffan Olsson ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration à la tête de l’équipe nationale masculine. Une décision prise au « bon moment » selon le technicien suédois.
Arrivé avec la mission d’accompagner la progression d’une sélection en pleine émergence, le suédois Staffan Olsson avait succédé à Erlingur Richardsson avec l’objectif de franchir un nouveau cap sur la scène internationale. Sous sa direction, les Pays-Bas ont continué leur développement, portés par une génération ambitieuse emmenée notamment par Luc Steins et Kay Smits.
Ancien monument du handball mondial, champion du monde et quadruple champion d’Europe comme joueur avec la Suède, Olsson avait apporté toute son expérience au projet néerlandais. Son parcours d’entraîneur était également marqué par plusieurs années à la tête de la sélection suédoise, avec notamment une médaille d’argent olympique décrochée en 2012, avant un passage dans le staff du Paris Saint-Germain Handball aux côtés de Noka Serdarusic.
Malgré des résultats encourageants, les Oranje n’ont pas encore réussi à transformer leur potentiel en performances majeures dans les grands rendez-vous. La séparation intervient donc dans une logique de nouveau cycle pour une équipe qui ambitionne désormais de s’installer durablement parmi les nations fortes du handball européen.
Le successeur de Staffan Olsson devra poursuivre le travail de structuration engagé ces dernières années et accompagner une génération talentueuse qui continue de gagner en maturité.