CDF (F) - Fleury
F.Bougeant : "Une belle victoire collective"
Après le succès sur le fil de Fleury face à l'UMB-B (31-30), voici les réactions des différents protagonistes de cette finale de Coupe de la Ligue 2015.
Frédéric Bougeant (entraîneur Fleury) : On a mis un mois et demi à préparer cette compétition pour y figurer au mieux dès le jeudi. Je tire un coup de chapeau à mes joueuses pour être allé chercher cette victoire. On a joué 14 minutes en infériorité numérique. Je n'ai jamais été très bon en maths, mais je crois que ça fait un quart du match. Alors, malgré ce contexte, malgré le fait d'avoir l'impression parfois de déranger, cette victoire prouve qu'on continue à avancer. Aujourd'hui, les grandes joueuses ont fait la différence, mais on peut aussi souligner la performance de Melissa Agathe, les arrêts de Marion Callavé... On voulait gagner ce trophée ensemble, on l'a fait. On a éliminé Nantes puis Metz qui ont, je pense, les effectifs les plus fournis de LFH. Quand une équipe va au bout d'elle-même comme aujourd'hui, c'est que le groupe vit bien. On vit quelque chose d’extraordinaire Ce trophée, c'est aussi une petite fierté personnelle. C'est mon sixième trophée à 40 ans, c'est une fierté pour mes parents, ma femme...
Manu Mayonnade (entraîneur UMB-B) : Je n'ai pas grand chose à reprocher à mes joueuses sur ce match... Ça se joue sur rien du tout. Je crois que le match nul aurait été un moindre mal après notre prestation mais c'est le lot d'une finale. Je suis très fier de mes joueuses, de mon staff qui ont réalisé un excellent week-end. On se révèle lors de ces trois matchs en fournissant des prestations de qualité. Si nous jouons la suite du championnat comme nous avons joué cette semaine, ça va passer, j'en suis sûr. On va y arriver.
Christelle Manga (ailière Fleury) : On a fait la différence dans le dernier quart d'heure. On est peut-être l'équipe qui a su le mieux gérer le stress dans le money-time car Fred a aussi su nous canaliser. On n'a jamais rien lâché. Cette victoire est d'autant plus belle que sans Béa Fernandez (blessée) et malgré le rouge de Niombla, on a réussi à l'emporter. C'est la victoire de tout un groupe.
Noémie Lachaud (pivot UMB-B) : On a vu toute leur expérience lors des dix dernières minutes... Le talent de leurs internationales aussi. Forcément, le scénario de la rencontre est hyper cruel pour nous... Mais nous devons relativiser cette défaite et se rappeler d'où on vient. Les matchs qu'on a réalisé durant ces trois jours sont très encourageants pour la suite. On a réalisé des performances tant offensivement que défensivement dont on ne se pensait même pas capables avant jeudi ! Après ces trois matchs, on ne peut pas retomber dans nos travers de début de saison. C'est impossible, où alors, j'ai raté un épisode...
Manon Houette (ailière Fleury) : La semaine dernière, on a beaucoup parlé avec Fred et entre nous à propos de cette Coupe de la Ligue. On s'était dit qu'elle pouvait vraiment nous faire franchir un nouveau cap. Aujourd'hui, même à -5, dans le doute, on se disait qu'on ne pouvait pas lâcher comme ça. On a douté mais on a su se remobiliser défensivement, trouver de nouvelles solutions offensives. Ce soir, ce trophée, il était pour nous !