EdF (F)
Les Bleues sont sur le bon chemin
L'équipe de France disputait ce weekend ses deux derniers matchs amicaux avant ses grands débuts au Mondial contre l'Allemagne (5 décembre), dans le cadre de la 11e édition du Trophée Razel-Bec. Les protégées d'Alain Portes ont fait le plein de confiance en dominant nettement Cuba samedi (36-23) et la République Tchèque hier (31-20).
Camille Ayglon est incertaine
A l'issue du tournoi, Alain Portes regrettait de ne pas avoir eu des matchs un peu plus accrochés, "J’aurai aimé que le tournoi ici soit un peu plus relevé, comme tout le monde je pense.". Mais le technicien tricolore ne restait pas moins satisfait des performances de ses joueuses, qui ont fait preuve de beaucoup d'implication lors des trois rencontres amicales de la semaine. "Ce sont des matchs qui nous ont aidé à nous préparer." concédait le sélectionneur français, qui a eu l'occasion d'effectuer une large revue d'effectif, et de donner du temps de jeu à toutes ses joueuses. Seul point noir au tableau, le cas de Camille Ayglon. Touchée au dos, l'arrière droite du HBC Nîmes est toujours incertaine pour le Mondial. "Le « problème » Camille Ayglon m’empêche de dormir… D’ici 48H on saura si elle est apte ou non à partir avec nous, mais il faut se préparer à ce qu’elle ne le soit pas." évoquait Alain Portes, qui a convoqué dimanche matin la jeune dijonnaise Barbara Moretto pour seconder Alexandra Lacrabère sur le poste. L'arrivée de dernière minute de Nina Kanto n'est pas anodine non plus. Pas appelée dans la liste initiale, l'expérimenté pivot du Metz HB s'est retrouvée alignée hier contre la République Tchèque, avec du temps de jeu dans le secteur défensif, afin de palier à l'absence de Camille Ayglon, habituel pilier du bloc tricolore.
Nina Kanto sera du voyage
Après avoir facilement disposée de Cuba pour son premier match dans le tournoi Razel-Bec (36-23), l'équipe de France a marqué les esprits contre la République Tchèque (31-20), avec notamment une première période parfaitement aboutie (17-7, MT). Appliquées en attaque et à la finition, intraitables derrière avec une Amandine Leynaud des grands soirs (11 arrêts / 13 tirs), les Bleues ont infligé un 9-0 en 13' aux joueuses de Jan Basny. Une belle démonstration de force du collectif français, qui a un peu baissé en intensité dans le second acte. Et même si la République Tchèque n'est pas la référence sur la scène internationale, ce dernier test match a permis aux partenaires d'Allison Pineau de faire le plein de confiance avant leurs grands débuts au Mondial contre l'Allemagne. Alain Portes s'est donné un peu de temps avant de dévoiler sa liste pour le départ pour le Danemark, mais il a tout de même concédé que "Nina pouvait faire son sac pour le voyage". Pour son retour avec les Bleues, la Messine a livré une belle prestation, et son expérience des grands rendez-vous sera un atout non-négligeable pour les Femmes de Défis.
Le travail continue
L'équipe de France a bien maîtrisé ses trois matchs amicaux d'avant Mondial, et peu aborder ses derniers jours de préparation sereinement. Il y a encore du travail pour corriger les quelques soucis offensifs entrevus en seconde période contre les Tchèques, mais les Françaises sont sur la bonne voie. "On a certainement le jeu le plus varié sur la scène internationale en attaque, tous les collègues me le disent : « Quand on joue la France, on ne sait pas ce que vous allez faire ». Mais entre tout faire, et tout maîtriser, il y a du travail. On avance, mais de temps en temps on est un peu moins bien." analysait Alain Portes. Dans les principales satisfactions de ces trois victoires, on retiendra notamment les belles prestations de la niçoise Béatrice Edwige, qui s'impose aujourd'hui comme l'une des pièces maitresses du système défensif des Bleues.
Bertrand Delhomme