EdF - Golden League
Narcisse : "Une saison de fou !"
Excellent depuis le début de la saison avec le PSG, Daniel Narcisse s'apprête à honorer sa 275ème sélection sous le maillot de l'équipe de France cet après-midi face au Danemark. Troisième joueur le plus capé du groupe convoqué par Claude Onesta dans le cadre de la première étape de la Golden League, le capitaine parisien va avoir un rôle de leader sur et en dehors du terrain afin de faciliter l'intégration de la jeunesse tricolore, présente en force pour les trois tests matchs des Bleus en Norvège. Le poids des années ne semble pas avoir d'impact sur le Réunionnais qui vit une seconde jeunesse en ce début de saison, de bonne augure au vu du calendrier qui l'attend avec Paris et avec l'équipe de France dans cette année Olympique. Entretien.
Ton rôle de cadre prend toute son importance cette semaine avec les nombreux jeunes présents dans le groupe.
Il y a plus de jeunes, donc plus de boulot. Mon rôle ne change pas forcément, mais il faut parler d'avantage, essayer de les mettre dans de bonnes conditions, qu'ils ne soient pas effrayés par ce maillot bleu, mais qu'au contraire ils se sentent à l'aise. Il faut leur transmettre tous les éléments pour qu'ils puissent bien s'intégrer dans le groupe. Maintenant on sent qu'ils sont très heureux d'être ici, ce qui est logique, mais ils sont aussi très concentrés, à l'écoute et travaillent énormément depuis le début de la semaine.
Saison olympique, toujours une saveur particulière non ?
C'est dur. C'est une saison de fou tout simplement. On sait toutes les difficultés que l'on a à enchainer avec le calendrier du PSG ajouté à celui de l'équipe de France. Cela fait énormément de boulot, mais de la même façon que c'est une année difficile, c'est aussi une saison très importante à tous les niveaux. C'est une année olympique et on sait l'importance que cela représente pour tous les acteurs de cette compétition. Comme le dit Claude, on est qualifié pour toutes les compétitions à venir (ndlr Euro, JO et Mondial 2017), et cela nous permet de travailler plus sereinement, et on doit en profiter au maximum.
"Ne pas leur faire griller les étapes !"
Tu n'es plus le seul Réunionnais en équipe de France !
On est presque en surnombre maintenant par rapport aux autres (rire) ! Pendant un moment j'ai été le seul réunionnais en équipe de France, j'étais un peu inquiet. Dans l'histoire des Bleus il y en a toujours eu pas mal avec notamment Jackson (Richardson), Patrick (Cazal) etc. On était toujours un peu en surnombre, mais derrière j'ai été seul pendant quelques temps. Maintenant je revis un peu, je parle créole, en plus ce sont des mecs hyper talentueux (ndlr Nicolas Claire, Benoit Kounkoud), super sympas et on arrive vraiment à prendre du plaisir.
Un mot justement sur ton jeune partenaire de club, Benoit Kounkoud...
Ce n'est pas donné à tout le monde d'être sélectionné en équipe de France à 18 ans. Après faut pas trop trop parler d'eux ils sont capables de chopper le boulard (rire). Non je plaisante je suis confiant sur ce point. Maintenant il faut les laisser prendre le temps, ne pas leur faire griller les étapes, travailler sereinement sans leur prendre la tête. Je suis persuadé que leur travail va payer.
Nikola Karabatic est absent, quelles conséquences pour les trois matchs de cette semaine ?
Je pense que c'est bien qu'il puisse se reposer et se soigner. Le connaissant il aurait aimé être avec nous et jouer. Même lorsqu'il s'est blessé avec le PSG, il a continué à jouer, et je pense qu'il fallait lui dire stop. C'est clair que Niko a énormément de responsabilités avec les Bleus, mais c'est aussi le cas avec Paris, et dans tous les clubs dans lesquels il est passé. C'est un excellent défenseur, un très bon attaquant, et les coachs ne se privent pas de l'utiliser au maximum. Après il va falloir compenser son absence par toutes les qualités des joueurs présents. Je ne suis pas sur que l'on puisse le remplacer par un seul joueur, mais on peut apporter d'autres réponses avec le potentiel du groupe. Je ne suis pas inquiet sur ce sujet, on se partage bien les rôles avec les coachs et les anciens de l'équipe.
Tu réalises un très bon début de saison avec Paris, comment te sens-tu ?
Rien de spécial, tout va bien (rire). Grosse saison, olympique, il vaut mieux bien commencer et être en confiance, serein. Chaque saison on a aussi de gros objectifs avec Paris, qui sont hyper excitants à jouer. Il y a de nouveaux joueurs, un nouveau coach, pleins de nouvelles choses à mettre en place, et il fallait être encore plus concentré et donner le maximum pour que les résultats arrivent vite. Pour l'instant je me sens bien au PSG et j'espère pouvoir en faire profiter l'équipe de France.
"Je vais automatiquement traduire en allemand"
Il y a un effet Noka ?
C'est un entraineur qui connait très très bien le handball, et il a une expérience et un vécu incroyable. J'aime bien lorsque l'on a un nouvel entraîneur, parce que il t'apporte toujours quelque chose de nouveau qui va te permettre d'avancer. Même à mon âge on voit qu'on peut encore apprendre et continuer à progresser, et les entraîneurs ont toujours de bonnes idées. J'essaie de les écouter au maximum et d'en profiter.
Cela ne va pas te faire bizarre d'avoir des temps-morts en français avec les Bleus ?
(rire) Je vais automatiquement traduire en allemand ! C'est vrai que la communication n'est pas simple (ndlr au sein du PSG), mais elle fonctionne et c'est le plus important. C'est ce que je disais à Noka la dernière fois, parfois il parle tellement, il a l'impression que tout le monde comprend. Et avec Titi (ndlr Thierry Omeyer), qui est le "traducteur officiel", on a parfois du mal à traduire. Et puis les temps-mort sont courts, il nous faudrait dix minutes de plus (rire).
En dehors de la défaite face à Montpellier, on sent le PSG monter en puissance...
C'est clair qu'il y a des bonnes choses depuis le début de la saison. Le projet de jeu que veut mettre en place Noka commence à être intégré, même si on a encore beaucoup de travail. Il nous manque encore de la constance, on a du mal à maintenir notre niveau de jeu pendant une heure. Mais il y a des séquences de jeu qui sont hyper intéressantes, et si on parvient à répéter sur l'intégralité de la rencontre ça peut faire mal. Maintenant le calendrier est chargé, et il est forcément compliqué d'enchainer, mais on avance, et j'espère qu'on sera prêt pour les grosses échéances à venir.
Dernière question, tu as pris ton "Champ de Fleurs" dans tes valises pour le stage avec les Bleus ?
Je l'ai malheureusement oublié... (rire) Et je peux te dire que je suis dégouté parce que je commence à avoir un peu mal au dos... On va voyager, cela aurait été vraiment génial de l'avoir, mais je vais me débrouiller pour qu'on m'en fasse parvenir un en Norvège !