EdF (M)
Deux victoires pour se qualifier
L'équation est simple pour les hommes de Claude Onesta, qui se retrouvent cette semaine pour la première fois depuis leur épopée qatarie. Deux victoires face à la Macédoine, mercredi et dimanche, et leur ticket serait déjà validé pour le prochain championnat d'Europe, avant même le déplacement en République Tchèque et la réception de la Suisse, prévus en juin.
Avec huit points, nos champions du monde pourraient déjà réserver leur vol pour la Pologne. Mais attention, les Macédoniens ne laisseront pas leur part au chien cette semaine, d'autant plus qu'ils ont déjà laissé un point en route en début de parcours, en concédant le nul en République Tchèque. Alors, demain soir, dans la Boris Trajkowski Arena de Skopje, il faudra se méfier, et les joueurs du PSG le savent mieux que quiconque, eux qui ont galéré la saison dernière en Champions League. "Nous nous attendons à un accueil chaleureux" rigolait ce matin Claude Onesta, lors de la dernière conférence de presse avant le départ, avant de revenir sur l'état de forme de ses troupes. Kevynn Nyokas était bien présent hier au rassemblement, malgré sa blessure au genou droit, mais il sera le seul à ne pas aller à Skopje, tandis que le coach sacré au Qatar en janvier aimerait bien partager les tâches notamment sur la base arrière. "Timothey N'Guessan et William Accambray auront un temps de jeu augmenté et de plus grandes responsabilités" a-t-il d'ors et déjà prévenu, alors que Jérôme Fernandez est toujours immobilisé par son genou et que Daniel Narcisse est ennuyé par son mollet depuis une dizaine de jours. Privé de Nyokas, Onesta va donc partager les tâches sur le poste d'arrière droit, où Barachet et Porte se relaieront, d'autant plus que Luc Abalo fait son retour dans le groupe. Nicolas Claire, lui, le découvre, mais Claude Onesta espère bien que cela ne sera pas de manière occasionnelle, comme il l'a précisé ce matin.
En face, une équipe talentueuse
Les Macédoniens eux, ne pourront pas compter sur Renato Vugrinec. Le gaucher de 38 ans, parti dans le Golfe Persique après la faillite du Metalurg Skopje, sera absent pour raisons personnelles, tout comme Nikola Markovski, le pivot du Metalurg, qui souffre d'un doigt cassé. Que ce soient les représentants de la LNH (Ristovski, Georgievski), ceux de la Bundesliga (Manaskov et Mirkulovski), l'escouade du Vardar Skopje ou le tireur d'élite barcelonnais Kyril Lazarov, tous seront là. "C'est une équipe que l'on voit maintenant de façon régulière sur les grandes compétitions" notait ce matin Claude Onesta, "Elle possède des joueurs aguerris et jouer contre nous est une forme d'évaluation pour eux. Si ils perdent, c'est normal, mais si ils gagnent cela sera considéré comme un exploit". Ivica Obrvan, le coach macédonien en même temps qu'être celui de Chambéry, (photo de gauche) voyait les choses d'un autre oeil dans les médias locaux hier : "Il va falloir nous surpasser pour obtenir un résultat. Nous avons les hommes pour le faire, mais il nous manque de l'expérience, du vécu ensemble." Preuve de la jeunesse de la Macédoine dans le concert international, la France ne l'a rencontré qu'une seule fois. C'était au tournoi XXL de Nantes en janvier dernier, et les Bleus s'étaient facilement imposés 30 à 20.
Kevin Domas