EdF
Nedim Rémili et Théo Derot appelés en renfort
Après les blessures de Xavier Barachet (genou) et Jérôme Fernandez (adducteurs), Claude Onesta a appelé deux néophytes pour prendre part à la préparation du championnat d'Europe en Pologne : Nédim Rémili et Théo Derot.
L'arrière droit cristollien Nedim Rémili, agé de 20 ans, et l'arrière gauche nantais Théo Derot, 23 ans, feront donc leurs premiers pas avec l'équipe de France du 26 au 30 décembre lors du stage à Capbreton. C'est évidemment une belle récompense pour ces deux jeunes qui se sont mis en valeur durant la première partie de saison en LNH puisque le gaucher cristollien tourne à cinq buts par match avec deux pointes à dix réalisations face à Aix et Chartres tandis que Théo Derot, pour sa première saison nantaise est certes moins prolifique, mais s'est parfaitement acclimaté à Nantes, après avoir été formé à Istres. Si Jérôme Fernandez est d'ors et déjà forfait pour l'Euro, l'état de Xavier Barachet, touché au genou face à Chartres dimanche dernier, sera ré-évalué à la mi-janvier.
Nédim Rémili : "Une fin d'année 2015 magnifique"
Décidément, Nedim, cette semaine aura été riche en émotions...
- On peut le dire oui ! Après le Hand-Star Game d'hier, cette première convocation avec les A...J'ai pas les mots ! Je ne savais même pas que Xavier était blessé, alors je ne m'y attendais pas du tout. Aujourd'hui, j'étais encore dans l'euphorie d'hier, je ne m'en étais toujours pas remis. Vraiment cette fin d'année 2015 est magnifique.
Pour toi, c'est la récompense de tout le travail accompli ?
- 2015 avait très mal commencé, j'ai eu plein de pépins sur et en dehors du terrain, ça a vraiment été une année pas simple. Mais j'ai continué à y croire, j'ai travaillé dans mon coin, je ne pensais pas que cette sélection arrivera si vite. J'ai bossé à Créteil, cette convocation je la dois à mon club, à mes coéquipiers, forcément on est plus vu quand on est à la quatrième place du championnat. Mais on a été la chercher tous ensemble, je n'ai rien fait tout seul.
Dans quel état d'esprit vas-tu te rendre à ce stage ?
- Je crois que cet appel du sélectionneur est super rapide, presque prématuré pour moi ! Maintenant je sais qu'elle ne s'offre pas au premier venu et qu'il va me falloir continuer dans cette voie. Je vais montrer ce que je sais faire mais je ne vais pas me prendre la tête. Il n'y aura pas de déception si je ne vais pas à l'Euro, c'est déjà assez énorme d'être appelé. Mes blessures m'ont permis de comprendre que si tu as quelque chose, tu le mérites, mais que si tu ne l'as pas, c'est qu'il faut bosser encore plus.
Quatre jours pour faire tes preuves, il va falloir être au taquet...
- Je vais déjà essayer de prendre du plaisir, pour moi porter le maillot de l'équipe de France, ça représente vraiment quelque chose. Rien que chez les juniors, la première fois que je l'ai mis, c'était spécial. J'ai croisé certains des gars de l'équipe de France hier à Bercy, ce sont des humains, vraiment des mecs bien et quand on voit l'intégration des nouveaux pendant la Golden League, je suis persuadé que ça va bien se passer.
Pour revenir sur ton expérience chez les juniors, ça ne t'a pas forcément toujours souri...
- Non, c'est vrai que l'Euro 2014 je me blesse au premier match et je n'ai pas pu en profiter. Comme disaient mes entraineurs en bleu, "sans les blessures"...Je n'ai fait qu'une vraie compet' avec eux, mais de toute façon, là ça n'a plus aucun rapport ! Je le répète je vais y aller pour apprendre, pour profiter et il se passera ce qu'il se passera.
Propos recueillis par Kevin Domas