EHFCL (F) - J2
Un nul et des regrets pour Fleury
Lors de la deuxième journée de Ligue des Champions, Fleury a du à nouveau concéder le match nul face au FTC-Rail Cargo Hungaria (28-28), une semaine après être reparti avec un point de Thüringer (27-27). Mais, si le partage des points en Allemagne était une satisfaction pour les Françaises, celui face aux Hongroises laisse bien plus de regrets. Jamais le FTC n'aura réussi à égaliser... avant un dernier but de Anita Cifra avec la chasuble sur le buzzer.
Un début de match parfait
La foudre rose et noire s'abat sur les vertes et blanches dès le début de la rencontre. Prises à la gorge en défense et face à une Darly Zoqbi de Paula étincelante, l'attaque du FTC vit un vrai cauchemar (5-1, 9'). Le temps-mort posé par Gabor Elek n'y fait rien et les Fleuryssoises exploitent très bien leurs montées de balles rapides avec Laura Kamdop et Alexandrina Cabral Barbosa à la finition (10-3, 16'). A l'image d'un lob complètement raté par Monika Kovacsicz face à la portière internationale espagnole du FLHB, les choses ne s'arrangent pas en attaque pour le FTC. Heureusement pour les visiteuses, Melinda Szikora fait des pieds et des mains dans son but pour empêcher l'écart de s'agrandir encore (11-5, 22'). Le premier tournant de la rencontre se passe alors dans les dix dernières minutes de la première mi-temps. Le staff français choisit de faire tourner son effectif mais le secteur défensif perd alors en intensité. Szandra Szollosi et ses coéquipières n'en demandent pas tant pour se remettre en confiance et, à l'issue des trente premières minutes, Fleury ne mène plus que de trois buts (14-11, MT).
Trois dernières minutes fatales
Au retour des vestiaires, le FTC revient avec un tout autre visage en attaque. Plus précises dans leurs transmissions notamment, les Hongroises trouvent enfin Piroska Pappne Szamoransky au pivot (16-13, 33'). Les Fleuryssoises sont moins tranchantes en attaque et se font finalement surprendre (20-19, 41'). Alexandrina Cabral Barbosa décide alors de prendre les clés du camion des Panthères et inscrit trois buts de suite (23-21, 46')... suffisant pour que Gabor Elek ordonne une prise en stricte de l'arrière ibérique. Gnonsiane Niombla récupère alors les commandes (26-23, 51') de l'attaque mais la défense hongroise se durcit alors encore un peu plus sans que les arbitres sévissent. Fleury ne craque pas pour autant et Manon Houette redonne trois buts d'avance aux siennes (28-25, 57'41). Le match semble alors joué mais, en encaissant deux buts en moins d'une minute par l'intermédiaire de Nerea Pena et Nadine Schatzl, la dernière possession fleuryssoise se révèle être extrêmement importante (28-27, 59'16)... Les Panthères perdent alors la balle... Barbosa, encore elle, effectue le repli défensif mais écope d'un deux minutes très sévère. Sur la toute dernière possession de balle hongroise, Anita Cifra, chasuble sur le dos, prend son shoot et trompe Darly Zoqbi de Paula sur le buzzer (28-28, FT). Les Hongroises laissent éclater leur joie à la fin d'un scénario très cruel pour le FLHB.
Les réactions des deux entraîneurs.
Au classement général, Fleury pointe donc à la troisième place avec deux points tandis que le FTC reste en tête avec quatre unités. La victoire en Croatie face au Podravka Vegeta dimanche prochain (17h30) serait donc la bienvenue pour les Françaises.
Fleury. Gardiennes : Zoqbi de Paula, Foggea. Joueuses : Cabral Barbosa 11/14, Houette 5/5, Niombla 4/6, Kamdop 3/4, Nze Minko, 3/6, Tounkara 1/3, Fernandez 1/4, Agathe 0/1, Chavez 0/1, Mino, Doucouré, Cissé, Ngo Leyi. FTC. Gardiennes : Szikora, Hlogyik. Joueuses : Pena 5/12, Szekerczes 4/4, Pappne Szamoransky 4/5, Lukacz 4/6, Szollosi 3/6, Kovacisz 2/3, Cifra 1/1, Szekeres 1/1, Szarka 1/2, Schatzl 1/2, Hornyak 1/2, Szucsanszki 1/6, Meszaros, Hafra.
Dans l'autre match du groupe B, Thüringer s'est imposé au Podravka Vegeta (27-21). La première mi-temps est pourtant à mettre au crédit des Croates. Bien aidées par leur gardienne Ivana Kapitanovic, elles mènent logiquement après trente minutes (13-11, MT). Mais, plus lucides dans le dernier quart d'heure et impeccables aux pénaltys (7/7), les Allemandes prennent finalement l'avantage pour ne plus jamais le lâcher jusqu'à la fin. Eliza Buseschi et Svenja Huber terminent meilleures marqueuses du match avec 7 réalisations chacune tandis que Ivana Dezic et Selena Milosevic sont les meilleures scoreuses côté Podravka avec cinq buts chacune.