Etude - L'Equipe
Quelle est la capitale des sports co en France ?
Dans son édition du jour, l'Equipe dresse le classement des villes françaises les plus performantes dans les sports collectifs de haut niveau.
Regroupant huit disciplines dont le handball avec la LNH et la LFH (football, rugby, basketball, handball, volleyball, waterpolo, hockey sur glace et Rugby à XIII), le quotidien sportif a réalisé un championnat entre les différentes villes sportives basé sur des critères bien précis et un système de points, tout comme un championnat sportif classique. Chaque sport a son coefficient et les équipes sportives professionnelles rapportent des points à leur ville respective en fonction de leurs résultats. Alors que les clubs de Ligue 1 de football ont un coefficient de 5, ceux de Top 14 (rugby) de 4, les clubs de LNH sont cotés à 3 et ceux de LFH à 2.
Paris et Montpellier, c'est du solide
En s'appuyant sur les résultats de la première partie de la saison des différents sports pris en compte dans ce championnat, l'Equipe a dressé un classement regroupant 120 villes françaises. En tête, on retrouve sans surprise Paris qui grâce à ses 8 équipes engagées dans cette "compétition" dont le PSG Handball, comptabilise 5348 points. Derrière l'ogre parisien, on retrouve Montpellier, ville sportive par excellence, qui talonne Paris avec pas moins de 4167 points. 8ème ville de France avec un peu plus de 264 000 habitants, c'est une réelle performance pour la ville Héraultaise qui peut compter sur le soutien sans faille du charismatique Louis Nicollin, pour apporter un soutien financier important dans le développement des clubs sportifs de la ville, comme cela a déjà été le cas avec le MAHB. C'est Lyon qui complète le podium avec 3652 points, porté par l'OL et le club de rugby du Lou. La 2ème ville de France ne compte malheureusement pas de club de handball professionnel en son sein.
Le handball présent à tous les étages
Si on se base sur les villes dans lesquelles évoluent des clubs de handball de LNH, on retrouve en plus de Paris et Montpellier, Nantes (4e - 3156pts) et Toulouse (5e - 2721pts) dans le Top 10. Derrière la ville du champion de France en titre, Dunkerque, se classe 22e (1308pts) alors que Rennes (Cesson-Rennes) est 13e (1783pts). Mais alors que le handball se noie au milieu d'autres sports plus médiatiques dans les grandes agglomérations, certaines villes rayonnent et prennent place dans ce classement grâce à la petite balle peigeuse. On pense notamment à Chambéry (67e - 456pts), Istres (99e - 192pts), Aix en Provence (76e - 397pts), Tremblay en France (85e - 345pts) ou bien encore Sélestat (112e - 132pts). Rien n'est figé, la compétition prendra fin à la fin des championnats respectifs des différentes équipes prises en compte dans les critères de l'Equipe. On imagine mal Paris laisser son leadership à ses poursuivants, mais derrière, les écarts ne sont pas importants et certaines villes pourraient grapiller quelques places, affaire à suivre !