Alors que c’est Nikola Karabatic qui a remporté la “palme d’or” chez les hommes, c’est la Brésilienne Eduarda Amorim qui a été désignée meilleure joueuse du Monde 2014 avec 35,2% des voix.
L’arrière gauche de Györ, championne du Monde en 2013 avec le Brésil, vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière avec son club, s’impose à 28 ans comme la meilleure joueuse de la planète handball. Elle devance la Roumaine Cristina Neagu (25,8%) et la Norvégienne Heide Løke (16,8%). Une distinction tout à fait logique qui vient récompenser la formidable carrière d’Eduarda Amorim. C’est la deuxième Brésilienne a être désignée meilleure joueuse du Monde, après Alexandra do Nascimento en 2012.
C'est une joueuse complète, aussi bon en attaque qu'en défense. A Gyor, les bons défenseurs il y a peu… Elle peut tirer de loin et de près. Très agressive en défense qu'elle reçoit svt les deux minutes. Mais une joueuse comme ca, ca ne court pas dans la rue ! Martin l'a poussé à être plus mobile qu'à l'époque de Gyor qui échoue plusieurs fois les finales européennes… C'est la patronne de défense chez Brésil, elle a fait bcp mal aux Bleues…
Elle mérité son titre.