IHF
Les motions refusées par l'IHF
Le Congrès de la fédération internationale qui s'est tenu la semaine dernière à Sotchi n'avait pas seulement pour but d'attribuer les prochains Mondiaux, de présenter le nouveau ballon anti-résine ou de reconnaître sept nouvelles fédérations. Il s'agissait également de débattre sur certaines motions soumises au Congrès par les fédérations membres. Et deux d'entre elles risquent de faire débat...
La première, déposée par l'Islande, proposait de retirer la possibilité au Congrès de disqualifier une équipe qualifiée sur le terrain, en arguant de sa non-compétitivité au niveau international. Ce point de règlement avait fait largement débat l'année dernière lorsque l'IHF a disqualifié l'Australie pour la remplacer par l'Allemagne dans le cadre du Mondial 2015. Malgré un long débat sur le sujet, le Congrès a néanmoins refusé cette motion, gardant ainsi la main sur de potentielles nouvelles disqualifications.
La seconde proposait de restreindre le changement de nationalité des joueurs/joueuses après 21 ans et de limiter le nombre de joueurs nés à l'étranger dans chaque sélection. Cette question avait également fait débat lors du Mondial 2015 suite au nombre élevé de joueurs étrangers au sein de la sélection qatari. Cette motion a également été refusé, n'importe quel joueur peut donc toujours changer de sélection à condition qu'il n'ait pas joué avec son ancienne sélection au cours des trois dernières années.