Judiciaire
Verdict pour l'affaire des paris suspects
Le scandale des paris sportifs autour du match Cesson-Montpellier du 12 mai 2012 est jugé au tribunal correctionnel de Montpellier depuis le 15 juin. Le verdict est tombé hier, vendredi 10 juillet, sous les coups de 14h. Le tribunal correctionnel de Montpellier a reconnu coupable d'escroquerie les 16 prévenus. Les gains devront être restitués à la FDJ avec des peines financières. Aucune peine de prison n'a été requise par le tribunal.
Les peines varient suivant les accusés. Nicolas Gillet (buraliste) et Mladen Bojinovic obtiennent les peines les plus lourdes avec 30.000 euros d'amendes, accusés d'être les instigateurs du mouvement. Enzo Di Guardo, Chokri M'rassi (proches de joueurs), Dragan Gajic, Samuel Honrubia, Primoz Prost, Issam Tej, Jennifer Priez (compagne de Luka Karabatic), Géraldine Pillet (compagne de Nikola Karabatic) sont pour leur part condamnés à 10.000 euros d'amendes. C'est également le cas de Nikola Karabatic, contre lequel le procureur Patrick Desjardins avait pourtant requis 30.000 euros d'amendes et trois mois de prisons. Son frère Luka, lui, écopera d'une peine de 15.000 euros d'amendes. Des peines plus légères s'élevant à 5000 euros ont été prononcées envers Yann Montiège (kinésithérapeute du MAHB en 2012), Giuseppe Palombo (proche de Mladen Bojinovic) et Mickaël Robin (5000 euros), tandis que Ayoub Chah (proche de Samuel Honrubia) est condamné à une amende de 1500 euros.
Hand - Justice : «Les frères Karabatic vont faire appel» by L'Equipe.frCes peines s'ajoutent à la rétribution des gains gagnés auprès de la Française des Jeux (environs 200 000 €), et à des peines symboliques auprès de la FFHB et la LNH sous la forme de l'euro symbolique. En revanche, le club de Montpellier, constitué comme partie civile dans le procès, ne recevra aucune réparation. Le président Remi Levy a annoncé vouloir faire : "une procédure au civil pour faire valoir le préjudice subit par le club du MAHB".
En réponse à cette condamnation, l'ensemble des avocats des prévenus ont déclaré vouloir faire appel, en accord avec leurs clients respectifs. C'est le cas pour Maître Corbier, avocat des frères Karabatic et de leurs compagnes qui a déclaré devant les caméras avoir eu ses clients et préparer un appel. Cette peine expose en effet certains des joueurs condamnés à des suspensions sportives allant jusqu'à deux voire quatre années suivant les sources et les situations respectives. Si les appels sont confirmés, un nouveau jugement pourrait avoir lieu dans un délai de un à deux ans.