LdC (F)
Győr, une page se tourne
Ce week-end, le double champion en titre et plus gros budget d'Europe, Győr, a été éliminé de la Ligue des champions féminine par les Macédoniennes du Vardar Skopje. Les Hongroises ne défendront donc pas leur titre au Final4 de Budapest mais c'est également toute une période qui vient de se terminer pour l'équipe magyare.
2007-2014. Huit saisons durant lesquelles Győr a été présent - au moins - dans le dernier carré de la Ligue des champions féminine. Avant cela, l'équipe a participé à cinq finales de compétitions européennes (Coupe des Coupes, Coupe EHF) sans en emporter une seule. C'est donc lors de la saison 2006-2007 que l'histoire de Győr en Ligue des champions a réellement débuté avec une double confrontation face à l'ogre danois Slagelse, qui remportera d'ailleurs un troisième trophée face au Lada Togliatti. Les Hongroises ont encaissé deux défaites (25-31, 22-30) contre les Scandinaves qui comptaient dans leurs rangs trois Monténégrines (K. Bulatovic, Savic, Popovic), championnes d'Europe cinq ans plus tard.
La saison suivante, Győr a pris sa revanche en phase de groupes sur Slagelse, considérablement diminué, et n'a concédé que deux défaites en quinze matchs pour défier le Zvezda Zvenigorod en demi-finale. Après une victoire héroïque 25-23 à l'extérieur, les Magyars ont du s'incliner 21-27 à domicile face aux stars russes telles que Polenova, Shipilova, Poltoratskaya qui se sont ensuite imposées en finale contre le Hypo Niederösterreich.
La fameuse saison 2009-2010 est ensuite arrivée. Un parcours jalonné de quelques points perdus jusqu'en demi-finale face aux Autrichiennes et leur myriade d'étrangères : actuelles championnes du monde brésiliennes (Nascimento, Piedade), des Sud-coréennes (Kim, Myong) et des Hongroises (Tóth, Kirsner) entraînées par l'actuel sélectionneur de la Hongrie András Németh. Après une défaite d'un but en Autriche (25-26), Győr a dominé son sujet au retour 29-21 grâce notamment aux 13 buts d'Anita Görbicz. Mais une blessure contractée lors d'un match de championnat a forcé les Hongroises à jouer sans "Görbe" leur première finale de Ligue des champions contre Viborg. Après un succès 26-24 au Danemark, Győr a échoué 23-26 en ratant un penalty dans les dernières secondes qui lui aurait permis d'arracher une séance de tirs aux buts. Les Danoises emmenées par Jurack, Mikkelsen et les jumelles Lunde ont décroché leur deuxième titre, puis un troisième un an plus tard contre les Roumaines de Vâlcea qui ont éliminé Győr en demi-finale (25-25, 24-20), lors de la première saison d'Eduarda Amorim avec l'équipe hongroise. En 2010-2011, l'histoire s'est répétée car Győr a de nouveau échoué aux portes de la finale face aux Espagnoles d'Itxako, (26-21, 24-24), coachées par Ambros Martín. Le club ibère a d'ailleurs joué sa première et dernière finale, perdue contre Larvik, avant de subir une crise financière.
En 2012, après avoir passé l'obstacle roumain (31-35, 31-23), les joueuses de Győr se sont retrouvées en finale contre le Buducnost Podgorica, qu'elles avaient déjà affronté plusieurs fois dans des compétitions inférieurs. Un succès 29-27 à l'aller n'a cependant pas suffit dans la bouillante Moraca de Podgorica car les Monténégrines s'y sont imposées 27-25 et ont décroché le titre grâce aux buts marqués à l'extérieur. Un nouvel échec cruel pour les Magyars qui ont finalement crevé l'abcès en 2013 : après une remontée spectaculaire en demi-finale contre Vâlcea pour se qualifier d'un petit but, Győr s'est imposé deux fois face à Larvik (24-21, 23-22) pour remporter son premier trophée européen, devant son public.
La suite n'est pas si lointaine puisqu'en mai 2014, lors du premier Final4 de la Ligue des champions féminine organisée à Budapest, Győr a battu le FC Midtjylland 29-26 avant de s'adjuger de nouveau Podgorica 27-21 pour une revanche et faire comme Viborg, Slagelse et le Hypo, gagner la compétition deux fois de suite.
Cette saison, Győr était attendu une nouvelle fois à Budapest, pour un éventuel troisième sacre devant son public, mais cela ne s'est pas produit ainsi. Le sort a voulu que les Hongroises affrontent l'armada macédonienne du Vardar en quart de finale, la nouveauté de cette saison puisque ce format a été abandonné en 2007. Les nombreuses absences et performances décevantes ont finalement eu raison des Magyars qui ne verront pas le Final4 cette année et ne conserveront donc pas leur titre. Mais il ne faut pas pour autant enterrer Győr, le retour des absentes ainsi que les nombreuses arrivées déjà permettront sans doute aux vertes et blanche de retrouver la Papp László Sportaréna la saison prochaine.
GYŐRI AUDI ETO KC
22 TITRES NATIONAUX 11 fois champion de Hongrie 11 fois vainqueur de la Coupe de Hongrie
7 FINALES ET 2 TITRES EUROPÉENS 2 fois champion d'Europe (2013, 2014) 2 fois finaliste de la Ligue des champions (2009, 2012) Finaliste de la Coupe des Coupes (2006) 2 fois finaliste de la Coupe EHF (1999, 2002, 2004, 2005)