LDC (M)
Les candidats aux wild cards connus
Le comité exécutif de l'EHF se réunira le 19 juin prochain afin d'attribuer les wild cards pour l' édition 2015-2016 de la Ligue des Champions. Alors que la Grèce, le Luxembourg, la Belgique et Israël ont déjà abandonné leur place attribuée d'office, les équipes des championnats les plus huppés se bousculent déjà au portillon et la France pourrait compter pour la première fois quatre équipes en phase de poules.
Le nouveau ranking de l'EHF publié l'année dernière offrait 29 places directes en Ligue des Champions. Sachant que la nouvelle formule va mettre aux prises 37 équipes (16 en poules A et B, 9 en poules C et D et 12 en groupes de qualification pour accéder aux poules C et D), il y avait donc en théorie huit wild cards à distribuer.
Le forfait de la Grèce, du Luxembourg, de la Belgique et d'Israël augmente donc ce nombre de wild cards disponibles à 12. Si l'Allemagne a déjà demandé deux wild cards pour Flensburg et Magdeburg, la France s'est aussi montrée demandeuse puisque Montpellier, Nantes et St Raphaël ont déposé un dossier. La Croatie, le Danemark, la Macédoine, la Hongrie, la Pologne, la Slovénie et la Suède ont également fait une demande. Et coïncidence ou non, il y a eu exactement 12 dossiers déposés, le seul suspens résidera donc dans la répartition de ces wild cards au sein des groupes.
Si Montpellier peut donc légitimement prétendre à une place dans le groupe A ou B, Nantes et St Raphaël pourront au mieux viser les poules C et D, au pire les groupes de qualification.