Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Vers une ligue mondiale fermée ?

, par Lövgren

ehf cl - final4 - 2014/2015

D'après plusieurs rumeurs relayées par les médias allemands, les plus grosses écuries européennes, notamment Kiel et le PSG, seraient plus que favorables à la création d'une ligue mondiale fermée. Mais si les championnats nationaux ne seraient pas menacés, c'est la Ligue des Champions qui est dans le viseur de ces grands clubs.

Pas assez rémunératrice selon eux, le gotha du handball européen s'active en coulisse pour mettre en place une ligue mondiale fermée de 16 équipes qui serait susceptible d'attirer plus de sponsors, et donc de produire de meilleures retombées économiques. Encore en gestation, ce projet pourrait voir le jour au plus tôt en 2018.

Du côté de Kiel, on ne se cache pas puisque  le manager général Thorsten Storm admet d'emblée que "notre but commun est de rendre le handball populaire pour en faire un sport plus lucratif. Ce n'est pas un secret que nous voyons, du point de vue du THW Kiel, d'un bon oeil la création d'une ligue mondiale en parallèle de la Bundesliga."

Du côté de Flensburg, Dierk Schmäschke est plus prudent et déclare "Il est beaucoup trop tôt pour y penser. Nous ne pouvons pas juste dire: "Nous allons créer une ligue mondiale"."

Côté Bundesliga, Frank Bohmann, le directeur général, ne voit pas le concept d'un mauvais oeil mais reste sceptique sur la logistique. "Comment sera organisé le calendrier ? Qui choisir comme arbitres ? Comment seront gérés les contrats avec les télévisions et les autres médias ? Quel concept appliquer pour le sponsoring ?" Mais soucieux de protéger ses intérêts et de ne pas être mis sur la touche si le projet abouti, Uwe Schwenker, le président de la Bundesliga, devrait entamer des discussions début octobre avec Fynn Holpert, ancien président de la Bundesliga et accessoirement la personne en charge de promouvoir le concept de ligue mondiale.

Il est évident que si le projet se concrétise, cela signifiera très certainement la fin de la Ligue des Champions, le calendrier ne disposant pas d'assez de dates pour trois compétitions majeures (championnat, ligue mondiale, ligue des champions). L'EHF n'a pas souhaité s'exprimer sur la question, elle a uniquement nié être impliqué dans les discussions.

D'après les médias allemands, Zagreb, Veszprém et Kielce seraient partie intégrante du projet, en plus du PSG et de Kiel.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x