Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - 1/2 Play-off retour

Fleury, net et sans bavure

, par Dalibor

Après une première mi-temps menée de main de maître, Fleury s'est tranquillement imposé (35-27) sur le HBC Nîmes en demi-finale retour de play-off. Les filles de Frédéric Bougeant retrouveront donc Issy-Paris Hand en finale du championnat la semaine prochaine pour tenter de décrocher leur deuxième titre de la saison.

Niombla Fleury

Une tornade. Si Fleury avait décidé de tuer le suspens dès le début de la rencontre, sa mission fut accomplie avec brio. Les onze premières minutes virent au cauchemar pour les Nîmoises. Portées par une Darly Zoqbi de Paula de feu, les Loiretaines inscrivent onze buts en autant de minutes (11-5, 11'). Le jeu est rapide et fluide pour les Panthères alors que les protégées de Christophe Chagnard manquent d'agressivité défensive pour enrayer leur mauvaise spirale. Gnonsiane Niombla est intenable et les buts s'enchaînent. A la peine également dans le secteur offensif, le staff nîmois tente des coups et décide de jouer avec la chasuble sur toutes ses attaques placées. Mais rien n'y fait. Pire, Fleury récupère des ballons pour ainsi marquer des buts plus facilement (17-11, 25'). Les entrées de Laura Ceccaldi et d'Allison Pineau font pourtant du bien à la formation gardoise mais, à la mi-temps, les dés semblent déjà jetés (21-13, MT). "A la pause, la rencontre était déjà plié, regrette Christophe Chagnard. On a manqué d'agressivité, de combativité et c'est dommage. Pourtant, on a essayé de brouiller les cartes, de trouver de nouvelles solutions. Mais Fleury était à 200% et mérite sa place en finale."

Car en deuxième mi-temps, l'intensité de la rencontre retombe. Et, quand bien même les Fleuryssoises perdent des ballons en attaque, la néo-internationale espagnole Darly Zoqbi de Paula veille dans son but (24-17, 39'). La seconde mi-temps permet à Frédéric Bougeant de faire une large revue d'effectif. Les jeunes Manon Grimaud, Roseline N'Go Leyi et Daniela Mino réalisent de belles entrées. "On joue ensemble et on gagne ensemble, se réjouit le technicien fleuryssois. Comme depuis le Fleurydébut de saison, chaque fille connaît son rôle. Nous nous étions dit que si le succès se dessinait rapidement, nous donnerions du temps de jeu aux joueuses qui en ont moins d'habitude. Audrey Bruneau, par exemple, qui est très précieuse à l'entraînement malgré sa frustration due au manque de temps de jeu en compétition a été intéressante." Au final, Fleury s'impose (35-27) et disputera sa troisième finale de la saison. "Nous avons aujourd'hui un rêve qui est de décrocher tous les titres français en un an (mai 2014 à mai 2015), explique Fred Bougeant. Nous travaillons depuis de longs mois pour arriver en finale de ce championnat qui a la saveur d'aucune autre finale. Aborder cette demi-finale retour était compliqué pour nous : il fallait surtout ne pas se poser trop de questions après avoir remporté le match aller. Nous nous étions donc fixés beaucoup d'objectifs, tant offensivement que défensivement, comme celui de marquer plus de trente buts. Nîmes a rapidement dû penser à un plan B en raison de notre très belle première mi-temps. Je suis évidemment très fier de mes joueuses."

"Dans cette saison, il y aura eu un gros point positif, celui de redevenir européen l'année prochaine grâce à notre présence en demi-finale du championnat, note Christophe Chagnard. Mais il reste toujours cette cicatrice ouverte, celle d'avoir perdu la finale de la Coupe de France face à Metz (26-28 tab.) Je ne sais pas comment se déroulera la finale 3/4. Peut-être que les Messines auront plus de mal que nous à digérer leur élimination que nous. Mais, de toute façon, ces rencontres n'auront pas le goût de la vraie finale pour le titre..."

Fleury - Nîmes 35-27 (21-13) Fleury - Gardiennes : Zoqbi de Paula (18/38), Callavé (2/9). Joueuses : Mino (3/4), Fernandez (0/2), Agathe (4/4), Kamdop (5/5), Tounkara (3/7), Houette (2/4), Bruneau (1/2), Niombla (8/9), N'Go Leyi (3/4), Grimaud (1/2), Barbosa (2/3), Mangue (3/6). Nîmes - Gardiennes : Carretero (4/14), Colic (6/31 et un but). Joueuses : Marchal (4/4), Lombardo (1/2), Champion (1/6), Ayglon (3/8), Dancette (3/6), Asperges, Ceccaldi (3/5), Chebbah (3/8), Clavel (1/2), Goiorani (0/1), Pineau (6/9), Colic (1/1), Jericek (1/4).

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x