LFH - Finale aller
Fleury s'impose après un premier combat
A l'issue d'un premier round de haute volée, Fleury s'est imposé à Issy-Paris grâce à un dernier but de Marta Mangué à quatorze secondes de la fin (21-22). Parisiennes et Fleuryssoises se sont livrées un vrai combat lors de cette finale aller, plein d'intensité, et remettront ça dimanche (17h) dans le Loiret.
La première mi-temps débute sur les chapeaux de roues. Des blocs défensifs bien en place permettent aux deux équipes de développer un jeu de transition rapide et efficace. Manon Houette est à la finition côté Fleury, Stine Oftedal lui répond côté Issy (4-4, 8'). A l'image de l'arrêt d'Armelle Attingré à six mètres sur une contre-attaque d'Alexandrina Cabral Barbosa, cette finale est également un match dans le match. Car, face à face, s'opposent deux des meilleures gardiennes du championnat : l'internationale française dans le but parisien et Darly Zoqbi de Paula dans les cages fleuryssoises. Car la rencontre aura également été rythmée par les arrêts de ces deux portières (6-6, 16'). Alors que les deux équipes éprouvent le besoin de souffler après un premier quart d'heure joué tambour battant, Cabral Barbosa prend sa revanche sur Attingré et Fleury prend pour la première fois du match une avance de quatre buts (7-11, 19'). "Sur son temps-mort, Pablo nous a dit de poser davantage le jeu" raconte Coralie Lassource. "Il fallait arrêter de se précipiter en attaque et resserrer les rangs en défense." Consignes écoutées et appliquées par les Parisiennes qui inscrivent un 3-0, dont une réalisation d'Armelle Attingré sur une chasuble mal gérée par le FLHB, avant la mi-temps (11-12, MT).
Une deuxième mi-temps de haute volée
Les deux défenses reprennent leur travail de plus belle en seconde période. Stine Oftedal guide toujours le bateau parisien en attaque toujours privé de Marija Jovanovic (14-14, 38'). Mais deux exclusions temporaires profitent aux Fleuryssoises. Pour son retour après quelques mois d'absence, Marta Lopez donne à nouveau quatre buts d'avance à son équipe (15-19, 50'). "Mais dans ce genre de match, on n'a pas le droit de relâcher une minute" souligne Darly Zoqbi. "Par deux fois, nous avons été moins précises alors que nous menions au score et Issy-Paris est revenu. Je crois que nous avons fait trop d'erreurs, nous avons eu trop de déchets en attaque. Mais nous sommes très satisfaits de cette victoire car c'est très compliqué de s'imposer ici." Et pour cause. En deux minutes, les arbitres sévissent à deux reprises sur les Fleuryssoises. Le Palais des Sports Charpentier s'enflamme et Issy-Paris inscrit un 5-0, dans le sillage d'une Oftedal décidément omniprésente et auteur au final de onze buts (21-20, 56'). Mais, à l'expérience, Marta Mangué inscrit le but de la victoire alors que son équipe est réduite à six, pendant que Darly Zoqbi sort le pénalty d'Oftedal et le dernier shoot de Zalewski (21-22, FT). La fin d'un premier round âprement disputé. Vivement dimanche."On court après le score tout le match donc notre sentiment est mitigé" explique Pablo Morel. "Mes joueuses se sont très bien battues avec beaucoup de courage, de générosité, comme toujours. Fleury reste une équipe très compliquée à manœuvrer et à contrer avec du danger sur chaque poste. Il faudra être plus performant sur nos duels face au gardien dimanche prochain, perdre moins de ballons également..."
"Nous sommes tout de même un peu frustrés de ne pas avoir réussi à conserver, par deux fois, notre avance de quatre buts mais Issy-Paris est une équipe très accrocheuse, très compliquée à jouer avec une défense redoutable" souligne Jean-Pierre Gontier, le président fleuryssois. "Je tiens tout de même à remercier nos supporters (une centaine présents en tribunes hier soir) qui nous suivent de plus en plus nombreux. Dimanche, le Palais des Sports sera rose, rose, rose !"
Clément Domas et Kevin Domas