LNH - Créteil
De la Salud attend le derby
Cinquième de LNH après huit journées, Créteil talonne les favoris pour les places européennes. Les cristoliens restent notamment sur un succès en championnat à Toulouse (30-31), grâce à un but sur le buzzer de Sergio de la Salud. Le demi-centre espagnol fait le point avant le derby du Val-de-Marne contre Ivry mercredi.
Avec quatre succès et deux nuls en huit journées, l’USC réalise un début de saison très prometteur. Les hommes de Christophe Mazel soutiennent ainsi la comparaison avec les formations qui visent l’Europe en fin de saison. Le final renversant à Toulouse la semaine passée, avec un but victorieux à la dernière seconde de Sergio de la Salud (30-31), ne fait que renforcer ce bilan positif. « Notre début de saison est très bon, excepté la rencontre contre Nantes où nous n’avons pas du tout répondu présent (défaite 40-29), analyse le demi-centre espagnol. Lors des autres matches, nous avons réalisé de très bonnes prestations. »
Seulement septième meilleure attaque et neuvième meilleure défense de LNH, Créteil a cependant épinglé à son tableau de chasse des formations telles que Chambéry (27-27), Dunkerque (23-25) ou encore Nîmes (30-30). L’heure est pourtant à la prudence dans les rangs cristoliens. « Après huit matches, il n’est pas encore temps de regarder le classement, confie Sergio de la Salud. Mais depuis le début de saison, l’objectif du club est de finir dans la première partie de tableau. Si nous continuons ainsi, on peut aspirer à de très bonnes choses cette année. Il faut continuer à s’améliorer dans tous les aspects de notre jeu. »
"Rester en haut du classement"
Mais quel est le secret de l’équipe val-de-marnaise, qui joue des coudes pour déjouer les pronostics et s’installer à la table des prétendants à l’Europe ? Sergio de la Salud a apprécié la stabilité du groupe cet été. « Je crois que notre secret réside dans le fait que l’effectif a peu bougé à l’intersaison, remarque-t-il. Après un an ensemble, nous nous connaissons désormais parfaitement. Si on ajoute les arrivées de Victor Alonso et de Momo Mokrani, le groupe est encore plus fort. » L’espagnol, arrivé à Créteil en 2013, n’est pas étranger au bon début de saison des siens. Enfin débarrassé de ses pépins physiques, il compte bien continuer à peser sur le jeu cristolien. « Je crois que ce début de saison est plutôt bon d’un point de vue personnel, analyse-t-il. Je n’ai pas été épargné par les blessures la saison passée. Cela m’a handicapé et ne m’a pas permis d’être au maximum de mes possibilités. Ces blessures sont désormais oubliées, je peux donc être à 100%. » Même si la concurrence est rude en équipe nationale, rêve-t-il encore de la Roja à 30 ans ? « Tous les joueurs ont pour objectif d’être un jour en sélection nationale. On travaille tous pour y parvenir. Mais je suis conscient qu’à mon poste, il y a plusieurs joueurs de grande qualité. C’est donc difficile. »
Sergio de la Salud s’apprête en tout cas à vivre son premier derby contre Ivry mercredi prochain. Face au promu, la rencontre sera forcément particulière, les deux clubs se connaissant très bien. « J’ai joué beaucoup de derbys en Espagne, ce sont toujours des matches spéciaux, confie-t-il. On espère continuer à faire du bon travail, remporter les 2 points de la victoire pour rester en haut du classement. » L’USI est donc prévenue : Créteil entend rester maître à domicile pour continuer à rêver à l’Europe.
Olivier Poignard
LNH D1 2015-2016 J08 TOULOUSE CRETEIL par LNH