Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J10

Dur, dur de s'y remettre

, par Dalibor

Atlason Saint-Raphaël

Après les événements de ce weekend, il faut désormais relever la tête et se remettre au handball. D'autant plus que pour certains, la coupe EHF arrive.

Da Silva Saint Raphaël 3Et la coupe d'Europe, c'est ce qui attend Saint Raphaël, Nantes et Chambéry en fin de semaine. Les premiers affronteront les Islandais d'Haukar, alors que les Nantais joueront les Croates de Nexe et les Savoyards se coltineront les Allemands de Berlin. Mais avant cela, c'est respectivement Aix, Ivry et Dunkerque qui les attend. "On n'a pas forcément envie de jouer au handball, mais il faut bien se concentrer sur le match de mercredi", nous confirme Arnor Atlason, le capitaine islandais de Saint Raphaël. La réception d'Aix, comme nous le disait son coach Joël Da Silva, "est un match très important, pour prendre de la confiance avant le début de l'aventure européenne. Il peut être un tremplin alors que nous allons jouer quatre matchs en dix jours". La fatigue, voilà ce qu'il va falloir gérer dans le Var. La semaine passée, il a manqué de l'essence dans le réservoir au moment de conclure à Chartres, et la victoire n'en a été que plus serrée. "Ce sont des matchs que nous aurions pu perdre la saison passée" tempère Arnor Atlason, notant la progression d'un collectif qui a retrouvé Aurélien Abily la semaine passée. Pour Aix, en revanche, la situation n'est pas aussi rose. Après un mois d'octobre traversé sans victoire, il reste deux matchs pour faire mieux en novembre. L'arrivée de Romain Guillard devrait donner plus de solutions à Marc Wiltberger sur une base arrière où certains peinent toujours autant à trouver le bon rythme.

Une "semaine décisive pour Nantes"

Balaguer Nantes 2Une dynamique que les Nantais ont, eux, réussi à retrouver ces derniers temps, et qu'ils aimeraient pérenniser à Ivry. Sans, toutefois, l'un des hommes en forme du moment, Théo Derot, victime d'une entorse à l'entraînement et qui manquera cette "semaine décisive. On a la possibilité de signer en quatre jours ce qui pourrait être un premier tournant dans la saison" confirme Thierry Anti, bien que toujours préoccupé par le point laissé en cours de route à Montpellier qu'il espère récupérer sur tapis vert. "Mais le match est passé, maintenant il faut penser à la suite. Cela passe par un succès, je l'espère, sur un parquet ivryen qui nous a souvent souri. Je pense que mes joueurs ne tomberont pas dans le piège d'avoir la tête trop focalisée sur le match de Nexe..." Car concentrés, leurs hôtes en plein essor le seront évidemment. Sortant de deux solides réussites, dont une dans le derby face à Créteil, les hommes de Ratsko Stefanovic se dressent avec force devant des Nantais se rétablissant et comptant avec le retour de Gorazd Skof, qui s'est entraîné normalement depuis plusieurs jours. "Avec Derot et Lagarde out, je pars tout de même avec trois gardiens, puisque je n'ai plus que douze joueurs de champ" précise le coach du H. "Reste qu'il va falloir manœuvrer une équipe aux valeurs fortement ancrées, bien en place collectivement, avec une vraie identité." Dans la nécessité de se replacer en championnat, David Balaguer et sa troupe devront éviter tout retard à  l'allumage et, surtout, "ne pas regarder à l'énergie. Car si nous les savons en forme, eux pense sûrement la même chose de nous" glisse dans un sourire l'Espagnol, s'inscrivant lui aussi dans la belle dynamique violette. "Oui à titre perso je me sens vraiment mieux au fil des semaines, avec de vraies bonnes sensations. Il faut maintenant que cette nouvelle force générale perdure. On a tous, avec les événements, pris un coup sur la tête. Se déplacer à Paris n'est pas simple mais quand on pense aux victimes à leurs familles, nous ne faisons que du handball. Alors à nous de nous concentrer et de bien le faire..."

Chartres, il y a du mieux

Delarue ChartresPour Chambéry, le calendrier ne fait pas bien les choses puisqu'il offre deux déplacements compliqués en une semaine. Dunkerque mercredi, Berlin samedi, l'enchainement pourrait laisser des traces, mais les hommes d'Ivica Obrvan restent sur quatre victoires de suite en championnat. Quatre, c'est justement le nombre de matchs sans victoire que comptent les Dunkerquois. Mais autant le match nul face à Chartres était un déception légitime, autant celui ramené d'Aix la semaine passée avait une toute autre saveur : "Ce match montre que nous avons fait des progrès même si nous ne sommes pas encore capables de maintenir ce niveau de jeu pendant 60 minutes. Il y a eu la volonté de jouer ensemble et de gagner malgré tout un point. Il faut insister là-dessus car cela nous permet d’avancer dans la construction de notre objectif. Je suis content du groupe qui a réussi à fournir de gros efforts, ce point récompense leurs efforts, leur volonté de travailler et de progresser afin de maintenir un niveau de jeu élevé", déclarait Patrick Cazal sur le site de son club. Une victoire pourrait lui permettre de retrouver une première partie de tableau, où campe toujours Nîmes, à l'heure de recevoir Chartres. Le promu s'est certes incliné face à Saint-Raphaël la semaine passée, mais montre de vraies bonnes choses dans le jeu. Jérôme Delarue sera encore sur le banc, pour prolonger un intérim pour l'instant réussi. "Il y a des choses sur lesquelles s'appuyer, nous confirmait-il mercredi. Prendre vingt-quatre buts face à Saint-Raphaël, c'est très bien, il faut maintenant retrouver de l'efficacité dans le duel face au gardien". Les blessés font petit à petit leur retour, et on a déjà aperçu que le retour de Zacharia N'Diaye apportaient des garanties défensives. De quoi faire un coup dans le Gard ? Cesson, avec ses trois matchs consécutifs sans victoire, aimerait bien s'y remettre lors du déplacement à Créteil, qui reste sur une défaite face à Ivry. Les Bretons n'ont pas perdu depuis deux saisons en championnat face aux Cristolliens, même ceux-ci l'ont emporté en coupe de la ligue en début de saison.

Les leaders favoris à l'extérieur

mtima-psg-2Les leaders seront quant à eux en déplacement cette semaine. Le PSG, après avoir vu son match face à Tremblay repoussé, ira à Toulouse, l'équipe qui joue bien mais qui ne gagne pas (souvent). Une nouvelle fois, les hommes de Philippe Gardent pouvaient, voire devaient, l'emporter à Chambéry mais il n'en a rien été. Cyril Dumoulin est performant, Valentin Porte est de retour, tout est pourtant là pour avoir des résultats. Et si la mission face à un PSG qui survole tout à l'heure actuelle risque d'être compliquée, alors ça sera peut être la semaine suivante, à Montpellier. Un MHB qui ne jouera que dimanche à Tremblay, Champions League oblige. Rhein-Neckar Löwen a obtenu de jouer ce mercredi face au MHB, forçant donc Tremblay à patienter trois semaines sans jouer. L'occasion de faire le point, ou au contraire, une source de réflexion supplémentaire pour une équipe dans le dur ? Le match de dimanche en précédera un autre bien plus important, mercredi à Chartres. Un match déjà décisif dans l'optique du maintien.

Kevin Domas (avec G.L)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x