LNH - J11
Duel décisif au menu
Si les chocs entre Nantes et Dunkerque d'une part, et Cesson et Saint-Raphaël d'autre part retiendront l'attention, la rencontre entre Chartres et Tremblay est, à seize journées de la fin, déjà décisive pour le maintien.
La guigne continue de s'abattre sur Tremblay. Après Aljosa Rezar contre Chambéry, Obrad Ivezic s'est lui aussi rompu les ligaments du genou gauche ce weekend contre Montpellier. "C'est la tuile" commente David Christmann, qui pourra compter sur le renfort du Hongrois Szilveszter Liszkai dans les buts pour ce match décisif. "Il l'est d'autant plus que nous allons avoir quelques matchs plus abordables après" confirme le coach tremblaysien, pas mécontent de la performance de Mladen Bojinovic pour son premier match sous ses nouvelles couleurs. "On va jouer Toulouse, Nîmes chez nous et Ivry. On peut espérer que ce match à Chartres soit, en cas de victoire, un espèce de déclic". Oui, mais leurs adversaires du soir sont exactement dans la même optique, comme le confirme Emeric Paillasson : "Le match contre Tremblay, s’il se déroule bien pour nous, doit nous servir à lancer la machine pour aller chercher d’autres matchs. Si l’on regarde comme cela, trois de ces quatre derniers matchs avant Noël sont prenables...mais il faudra livrer bataille avec acharnement à chaque fois. J’espère secrètement avoir 4-5 points à Noël, mais ce sera très dur" confirme le défenseur chartrain, qui ne veut pas que son équipe se focalise trop sur cette confrontation : "C’est véritablement un match important pour prendre des points mais si l’on croit que prendre des points contre Tremblay nous permettra de nous maintenir, c’est se tromper gravement. Il faut le voir comme un tremplin pour acquérir de la confiance et lancer l’accumulation de points dans l’optique du maintient. Si on reste dans la vision duel Tremblay-Chartres, on descendra tous les deux!".
Nantes méfiant face à Dunkerque
Trouvant dans ce mois de novembre un nouveau printemps, le HBC Nantes semble vouloir définitivement chasser la grisaille automnale. Preuve en est, c'est sur tous les tableaux que la troupe de Rock Feliho part chasser les performances. Validant sa présence au Final Four de Coupe de la LIgue, requinqué en championnat et prêt à en découdre en EHF Cup, les Nantais reçoivent Dunkerque avec le moral gonflé à bloc, une forme retrouvée... et une méfiance accrue. "C'est une équipe avec beaucoup d'expérience, capable de voyager n'importe où! Alors certes ils ne sont pas dans la même euphorie que lors de l'année du titre mais cela reste une formation très solide" prévient Thierry Anti. "On n'a pas de points communs, c'est peut être pour cela que l'on s'oppose : il y a des périodes où l'on a fait mal aux Dunkerquois, d'autres où c'était eux. Des cycles "je te donne, tu reprends". Mais au-dessus de tout cela , il y a toujours eu la question du leadership défensif." Souvent cité comme meilleure défense de LNH avec l'USDK, le HBCN y voit, encore aujourd'hui, la seule rivalité réelle entre deux clubs, "se respectant énormément mutuellement, même si sur le terrain, c'est vrai, ce sont généralement des vrais matches d'hommes". Un levier sur lequel O'Brian Nyateu et les siens appuieront fatalement, le même qui d'ailleurs leur a permis de ramener ce nul de Nexe, mise en jambes parfaite avant cette semaine des plus denses à la Trocardière, les Violets accueillant les Croates dès samedi. "Après des moments difficiles on est bien dans notre tête et dans notre jeu", confirme le demi-centre nantais. "Revenir avec un point de Nexe, je ne suis pas sûr que nous aurions été capables de le faire en début de saison... Alors oui, l'ambiance face à Dunkerque est souvent électrique, mais on a vraiment hâte d'être à ce match." En cas de victoire, les Nantais pourraient revenir sur le peloton de tête, notamment sur Créteil, qui sera sur le parquet de Coubertin mercredi soir. Le PSG vient de rosser Kiel et s'envolera vendredi pour Veszprem, avec en jeu la première place de son groupe de Champions League. Mais ne comptez pas sur Noka Serdarusic pour relâcher la pression sur ses joueurs. "Il faut jouer tous les adversaires avec la volonté farouche de les battre" dit cependant Christophe Mazel, le coach cristollien. "Mais il faut aussi se dire que certaines équipes sont inaccessibles, notamment chez elles. On est capable d'exploits, on l'a montré depuis le début de la saison". Aller battre Paris, invaincu sur ses terres depuis plus d'un an désormais, en serait quand même un sacré, d'exploit !
Cesson veut rebondir face à Saint-Raphaël
Les Aixois, qui restaient pourtant sur deux matchs nuls face à Dunkerque et Saint-Raphaël, ont choisi de mettre leur coach Marc Wiltberger au second plan alors que Nîmes se profile à l'horizon. Soit. Cela suffira-t-il à relancer certains éléments décevants depuis le début de la saison et à obtenir leur deuxième victoire à domicile ? On attend de voir. Ces deux équipes, PAUC et USAM ont comme point commun d'avoir été chercher le match nul à Cesson, qui recevra Saint-Raphaël demain soir. Les Bretons, après trois matchs nuls de suite, sont tombés la semaine passée à Créteil et doivent encore affronter les Varois, le PSG et Montpellier avant les fêtes. A force de laisser des points en route, il va falloir les prendre face à des équipes cataloguées comme plus fortes, nous disait Jérôme Suty, tandis que le coach Yérime Sylla compte sur un match plein de ses troupes : "Je crois qu’on peut perturber cette équipe et qu’on s’arrache, par contre on ne peut pas se permettre d’avoir ce trou qu’on a eu contre Créteil, parce que ça n’aura pas les mêmes effets, et on peut prendre une valise." Une valise, ce n'est pas ce que Toulouse a pris face au PSG, ne s'inclinant que de cinq buts après avoir fait jeu égal pendant près de trois-quarts d'heure. Le FENIX devra rééditer le même genre de performances à Montpellier pour espérer en rapporter quelque chose.
Chambéry a déjà dominé Ivry
En match avancé ce soir, Chambéry a dominé Ivry (28-20). Menés 26-16 à dix minutes de la fin, les Ivryens viennent de concéder leur deuxième lourde défaite de suite après celle concédée à domicile face à Nantes (23-40). Les rouge et noir n'ont jamais trouvé la faille face à Yann Genty (20 parades) et pointent à la dixième place provisoire du classement, tandis que les Chambériens remontent à la quatrième position avant les matchs de demain.
Kevin Domas (avec O.P., G.L. et M.G.)