LNH - J12
Saint-Raphaël seul deuxième!
Le score en témoigne ce match n'aura pas été un festival offensif et pour cause. Les deux équipes ne sont pas moins que les deux meilleures défenses du championnat. Si Saint-Raphaël prend les devant dans un premier temps, les Savoyards reviennent pour offrir un final sous haute tension.
Un duel de gardiens
Très tôt dans la rencontre que ce soit Yann Genty ou Mihai Popescu de l'autre côté, les gardiens se sont imposés en patron. Ils ont été la clé du match. Ils ne cessent d'enchainer les parades face à des attaquants en manque de réussite. Ce duel est pourtant remporté par le portier roumain qui a permis à son équipe d'exister avec 19 arrêts à son actif à 47%. Le bon travail de Popescu n'est pourtant pas bien exploité par ses joueurs de champ. En effet, on a pu voir une base arrière timorée du côté raphaélois. Avec à droite Stelik en manque de confiance et à gauche, Atlason en manque de réussite. Il a donc fallu s'en remettre aux tauliers, Abily et Krantz (31 ans aujourd'hui pour lui) pour faire le travail.
Le retour de Chambéry
Malmenés pendant près de 45 minutes, les Chambériens passent devant par l'intermédiaire de Bicanic, lui aussi timide (2/4). Cela sonne le temps fort du CSH qui profite de sa profondeur de banc face à une équipe de Saint-Raphaël qui tire la langue. Avec Di Panda et Simicu blessés l'équipe doit composer différemment. Ivica Obvran utilise beaucoup plus de joueurs que son homologue raphaélois et cela fait la différence sur la fin de match. Il n'hésite pas d'ailleurs à profiter de ses gauchers, Paty et Richardson qui ont été le point fort de cette équipe savoyarde (5 buts chacun) mais aussi de qui a fait parler sa puissance quand sson équipe était en difficulté. L'intensité que Chambéry peut se permettre de mettre en défense les sert et leur fait prendre deux longueurs d'avance alors que le money-time se profile (18-20, 52'). Tous à bout, les locaux trouvent les ressources pour ne pas plier. Ils auront l'occasion de passer devant mais la défense de Chambéry pousse les Varois jusqu'au jeu passif et cela leur permet d'obtenir le point du nul et les deux équipes terminent à 24-24.
Un moindre mal pour les deux équipes que l'on sentait fatiguées après l'enchainement de leurs matchs. Cela s'est vu au nombre de pertes de balles, 13 à Saint-Raphaël et 8 à Chambréy. Outre leur nombre, leur nature est symptomatique d'un certain manque de rigueur notamment en montée de balle ou en sortie de croisé. Les différentes absences, Simicu, Di Panda ou encore Basic se sont aussi faites sentir dans l'organisation offensive de chaque équipe. Saint Raphaël talonne donc le PSG alors que Chambéry rentre dans ce groupe de quatre équipes bloquées à 14 points (Cesson, Nîmes et Créteil).
Maxime Cohen