LNH - J13
Paris s'impose en patron à Nantes
Paris a remporté sa douzième victoire de la saison (17-24) dans un match globalement maîtrisé par les hommes de Noka Serdarusic.
On s'attendait à un choc entre Paris et Nantes, on a été finalement déçu par ce qui est devenu depuis quelques années un classique de la LNH. D'entrée de jeu Thierry Omeyer fermait l'accès à ses cages et les offensives parisiennes guidées par un Nikola Karabatic en jambe font mal à la deuxième défense du championnat (7-3, 15’). Nikola Karabatic toujours lui se blessait malheureusement aux adducteurs sur un tir en milieu de première mi-temps ce qui cassait le rythme Parisien et permettait aux Nantais de revenir très fort avant la pause (11-13, MT) dans le sillage d'un très bon David Balaguer (5 buts au total).
Un Omeyer stratosphérique fait la différence
Les Parisiens allaient alors avoir toutes les peines du monde à battre un bon Gorazd Skof, bien accompagné par une défense nantaise bien en place. Les hommes de Thierry Anti revenaient même au score (13-13, 38’) mais l’espoir d'une hypothétique victoire allait être vite annihilé par un homme : Thierry Omeyer en mode muraille qui permet au PSG de ne pas encaisser un but entre la 38ème et 45ème minute. Des attaques mieux gérées et un Mikkel Hansen quelque peu retrouvé offensivement sur la fin de match permettaient au PSG de se stabiliser avec 5 buts d'avance (15-20, 55’) et de remporter une victoire précieuse (17-24) en terre nantaise, là où il n'est jamais facile d'aller s'imposer.
Les réactions :
Daniel Narcisse (au micro de BeIN Sports) : « On savait que ça allait être un match compliqué dans une salle qui permet à son équipe de se surpasser sur le terrain. On a vu beaucoup d'agressivité aujourd'hui, de notre côté nous aussi on a essayé d'être bon en défense. On n’a pris que 17 buts avec une grosse partie de Titi (Thierry Omeyer) derrière. Cela veut aussi dire que l'entente entre la défense et notre gardien fonctionne plutôt pas mal. Après en face Nantes a super bien joué et nous a posé beaucoup de problèmes en défense avec leur 5-1 agressive. Mais on est resté lucides et concentrés pour faire la différence en deuxième mi-temps »
Rock Feliho (au micro de BeIN Sports) : « On a essayé de faire notre match, on les a bien tenu défensivement. Si avant le match on nous avait dit qu'on n’allait prendre que 24 buts on aurait signé. Après je ne sais pas si on a été mauvais en attaque. Je ne pense pas mais l'autre (Thierry Omeyer) c'était un peu abusé ! Il nous a un peu fait l'amour et ça été un peu compliqué. On a fait ce qu'on avait prévu mais il faut reconnaître qu'on est tombé sur plus fort que nous et Thierry a été très bon, même si notre gardien a aussi été bon. Je viens d'apprendre que Thierry a fait 24 arrêts. C'est pas mal, oui ! »
Thierry Omeyer (au micro de BeIn Sports) : « C'était un bon match, je suis content. Au-delà du nombre d'arrêts c'est surtout le fait d'avoir été solide derrière qui est positif. J'ai essayé de rassurer ma défense dans les moments chauds et importants. On est très bien rentré dans le match mais Nantes est bien revenu dans le match. On a eu du mal à trouver des solutions sur leur grosse défense. On savait que c'était leur point fort, c'est une belle victoire. Parfois il faut gagner en marquant moins de buts que d'habitude mais en étant solide derrière et aujourd'hui ça été le cas. »
Les statistiques :
Nantes : Skof (12/34 dont 1/4 pen), Salmon ; Entrerrios (0/5), Gharbi, Claire (3/6 dont 1/1 pen), Rivera (4/8 dont 0/2 pen), Tournat (3/5), Feliho, Derot (0/3), Komogorov (0/2), Delecroix (1/7), Salinas (0/2), Balaguer (5/7 dont 4/5 pen), Vergely.
PSG : Omeyer (24/39 dont 2/5 pen), Annonay (0/2 pen) ; Mollgaard, Vori, Kounkoud, Barachet (3/7), Gunnarsson (2/2), Abalo (2/2), L. Karabatic, Hansen (5/11 dont 2/3 pen), Narcisse (4/6 dont 1/1 pen), Onufriyenko (2/3), Honrubia (3/4), N. Karabatic (3/5).
Nathan Contreras