LNH - J15
De retour aux affaires
Après une longue trêve hivernale rythmée pour les internationaux par les Championnats du Monde au Qatar, et pour les autres par une préparation intensive, le championnat reprend ses droits dès demain avec déjà, des rencontres décisives pour la suite de la saison. Avec un classement très resserré en haut comme en bas, nul doute que cette deuxième partie de saison risque d'être palpitante !
Montpellier, Paris et Saint-Raphaël dans un mouchoir de poche
Fini le temps ou Montpellier comptait dix points d'avance sur ses adversaires à la mi-saison, depuis deux ans, le niveau de la LNH est beaucoup plus homogène et les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Même le PSG et sa pléiade de stars ne parvient pas à asseoir sa domination sur un championnat de France qui ne cesse de prendre du galon. Avec un trio de tête composé du MAHB (24 pts) de Paris (22 pots) et de Saint-Raphaël (20 pts), rien n'est figé et le choc de ce mercredi entre Montpellier et le SRVHB pourrait valoir son pesant d'or (en direct sur beIN Sports à 20:45). Privée de Mathieu Grebille pour plusieurs semaines et de Vid Kavticnik (deuxième match de suspension), la formation de Patrice Canayer va devoir faire bloc pour contenir une formation Varoise qui a prouvé qu'il faudrait compter sur elle pour la lutte pour le titre. De son côté, Paris reste à l'affut d'un éventuel faux pas des Montpelliérains pour revenir à hauteur. Mikkel Hansen et consorts ne devraient pas avoir trop de soucis à se défaite de la lanterne rouge Istréenne dans son antre de Coubertin.
Derrière on s'accroche
Derrière, six points séparent Chambéry (4e), de Aix (10e), autant dire que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. En difficulté tout au long de la première partie de la saison, le champion de France en titre de l'USDK (8e) va effectuer un déplacement périlleux à Nantes (5e). Toujours amputé des absences de Benjamin Afgour et de Pierre Soudry, mais avec le retour de Bastien Lamon, la tâche s'annonce ardue pour les joueurs de Patrick Cazal face à des Nantais qui pourraient réaliser une belle opération comptable en cas de succès demain. Thierry Anti devra sans doute faire sans Alberto Entrerrios, trop justement remis de son opération aux adducteurs et qui devrait reprendre sa place la semaine prochaine à Istres. En déplacement à Aix, Cesson-Rennes a l'occasion de confirmer son statut d'outsider dans ce championnat de D1. Mais il faudra pour cela que les partenaires de Mickaël Robin se montrent impériaux et règles leurs quelques soucis offensifs entrevus lors de leurs précédentes sorties, pour espérer prendre les deux points face à la bande à Luka Karabatic. De son côté, Chambéry (4e) accueille une formation de Sélestat (13e) décimée par les blessures, et se doit d'imposer sa loi dans son jardin du Phare. Un succès pourrait permettre aux co-équipiers d'Edin Basic de revenir à un petit point du podium, en cas de défaite du SRVHB à Montpellier. Les Savoyards devront cependant composer sans Panic et Bertrand Gille, tout deux indisponibles pour la reprise.
Le maintien se paiera cher !
En bas du classement la lutte pour le maintien va de nouveau faire rage dans l'élite. Alors que Istres (14e) ne se fait pas vraiment d'illusion avec son déplacement en terre francilienne, Nîmes peut en revanche nourrir plus d'espoir à Tremblay qui devra composer sans son buteur, Audray Tuzolana(7e). Mais avec une infirmerie toujours bien garnie, les Gardois n'auront que très peu de marge de manœuvre face à des Tremblaysiens qui ont réalisé une très bonne fin d'année 2014. Franck Maurice, le coach de l'USAM, nous parlait il y a quelques semaines de deux déplacements à Tremblay et à Toulouse qui allaient déterminer quelle fin de championnat son équipe se réservait. Après avoir changé d'entraîneur à la mi-saison, Créteil (11e) va vivre son premier test avec Christophe Mazel aux commandes, face à Toulouse (9e). Une formation Haut-Garonnaise dos au mur, qui compte déjà sept défaites au compteur, et qui n'a pas d'autre choix que de s'imposer pour entrevoir des jours meilleurs. Avec les départs annoncés de Jérôme Fernandez et de Valentin Porte pour de nouveaux horizons, les éléments ne jouent pas en faveur du Fénix et les Cristoliens auront donc un vrai coup à jouer ce jeudi. Même si Christophe Mazel notait avec humour que "Créteil ne pourrait pas reprendre le goal-average particulier" sur son adversaire du soir (défaite 26-40 à l'aller), Créteil espère quand même prendre les points dans ce duel pour le maintien. (en direct sur beIN Sports à 20:45).