LNH - J18
Dunkerque assure l'essentiel
En amont du choc de ce soir entre Saint-Raphaël (3e) et Chambéry (4e), Dunkerque avait l'occasion de réaliser une belle opération comptable hier face à Sélestat. Sans briller, les hommes de Patrick Cazal ont assuré l'essentiel en s'imposant face aux Alsaciens (24-19, score final), et reviennent provisoirement à hauteur du SRVHB sur le podium.
Diminué par les blessures, tout comme son adversaire du soir, Dunkerque n'a pas livré sa plus belle prestation de la saison hier soir au Stade des Flandres, mais a tout de même maitrisé son sujet du début à la fin face aux partenaires de Rudy Séri (6 buts). Malgré l'absence prolongée de Vincent Gérard, l'USDK a pu de nouveau compter sur un William Annotel déterminant dans ses buts (18 arrêts). Auteur d'une prestation de haute volée, le portier nordiste a écoeuré un à un les artilleurs Sélestadiens, à l'image du Monténégrin Stevan Vujovic, auteur d'un 5/16 aux tirs. Un manque d'efficacité qui a été fatal aux visiteurs, qui après un début de match encourageant (5-6, 16'), ont lâché prise petit à petit (11-7, 25' puis 12-9, 30'). Encore en course à la pause, les hommes de Christian Gaudin ne sont cependant jamais vraiment parvenus à inquiéter les locaux. Bien en place dans le secteur défensif, Zarko Pejovic (6 buts) et les siens ont su se montrer tranchants dans les moments décisifs (20-15, 46'). Au terme d'un dernier quart d'heure parfaitement maitrisé, Pierre Soudry et consorts ont signé un nouveau succès, sur le score de 24 à 19.
Sélestat a lutté, mais a une nouvelle fois manqué de ressources pour faire jeu égal avec son adversaire. Le SAHB reste englué dans la zone rouge, tandis que Dunkerque met la pression sur ses concurrents directs à l'Europe.
La réaction du match :
Patrick Cazal (entraîneur de l'USDK) : « Ce soir, on retiendra l’essentiel : la victoire. Mais heureusement, heureusement que la défense a fait les efforts. Pour le reste… On fait le même genre de matchs qu’à Nîmes où l’on montre qu’on sait faire de belles choses, qu’on est solide et puis plus rien, on perd des balles, on rate des pénalties, on perd confiance sans raison apparente. Maintenant, c’est sûr qu’on peut se poser la question de savoir si les têtes n’étaient pas déjà au match de ce week-end, l’approche de la rencontre est compliquée mais descendre aussi bas… On n’a pas voulu trop tirer sur Bastien (LAMON). On essaie de le préserver car il est au four et au moulin depuis pas mal de temps et l’on voit bien que quand il n’est pas là, c’est difficile. On sait qu’on est dans le dur. On est sorti d’une belle qualification, derrière il y a peut-être un peu de décompression, puis des blessés et on perd confiance. C’est la situation du moment, il ne faut pas la nier mais l’accepter. On a deux jours pour retrouver des couleurs. Une chose est sûre, si l’on fait le même genre de prestation face au PSG samedi, on pourra envoyer l’équipe B à Paris pour le retour. Il va nous falloir être courageux dans ce secteur offensif, y mettre toute la gomme si l'on veut garder le maximum de chances. » (propos recueillis par l'USDK).
Les statistiques :
Dunkerque : Afgour 2/2, Nagy 1/4, Causse 5/7, Soudry 4/8, Emonet 4/7, Pejovic 6/10, Mokrani 1/2, Butto 1/5 ; Gardiens : Annotel 18/37
Sélestat : Lenne 0/1, Jung 2/2, Seri 6/15, Pesic 1/3, Beretta 2/3, François-Marie 2/6, Joli 0/1, Vujovic 5/16, Clementia 1/2 ; Gardiens : Kappelin 13/33, Fulop 2/6