LNH - J19
Montpellier trace sa route
Pour le premier des deux duels de la semaine entre Montpellier est Nantes, ce sont les Héraultais qui ont pris le meilleur sur leurs adversaires, en clôture de la 19e journée de D1. Malgré une petite baisse de régime en milieu de seconde période, les partenaires de Diego Simonet ont parfaitement maitrisé leur sujet (30-21, score final), et confortent ainsi leur place de leader.
Face à des Nantais déjà tournés vers la demi-finale de Coupe de France de ce dimanche, comme le concédait Mathieu De La Bretèche à la fin de la rencontre : "On ne se le cache pas, notre objectif prioritaire est de gagner ce weekend.", les Montpelliérains ont du faire preuve d'une concentration optimale pour gérer la pression, qui pesait sur leurs épaules. Avec leur place en Coupe d'Europe assurée pour la saison prochaine grâce à leur sacre en Coupe de la Ligue, les hommes de Thierry Anti abordaient ce duel totalement décomplexés, sans obligation de résultat. Moins crispés, ces derniers réalisent le meilleur départ. Sous l'impulsion de Jorge Maqueda (4 buts), les ligériens prennent les devants au tableau d'affichage (5-7, 15'). Mais la réaction des locaux ne s'est pas faite attendre. Arnaud Siffert enchaine les parades dans ses buts (19 au total), et permet aux siens de mettre en place leur jeu rapide. Diego Simonet (6 buts) en chef d'orchestre distille de précieuses cartouches à ses partenaires qui se chargent de trouver la mire (14-12, MT).
Nantes s'accroche, Montpellier maitrise
Pas à l'abri d'un retour de Valero Rivera (3 buts) et consorts, les partenaires de Matej Gaber (4 buts) vont durcir le rythme dès l'entame du second acte. Le H peine à trouver des failles dans le bloc adverse, et se retrouve rapidement distancé au score (20-14, 37'). Mais la blessure de Baptiste Bonnefond (3 buts) en tout début de seconde période, va déstabiliser la machine héraultaise. Gorazd Skof sort le grand jeu et met à mal les artilleurs du MAHB, permettant au club de la Cité des Ducs de retrouver du poil de la bête. Les visiteurs jouent crânement leur chance, et parviennent à recoller au score juste avant le dernier quart d'heure (20-20, 45'). Pas de quoi affoler pour autant l'actuel leader du championnat. Jusque là très discret, Jure Dolenec va inscrire de précieux buts dans les moments décisifs, tandis que Siffert a poursuivi son festival dans ses cages (25-21, 53'). La fin de match est à sens unique, Montpellier déroule et inflige un terrible 9-1 aux co-équipiers d'Igor Anic (3 buts), qui ont totalement lâché prise.
Le MAHB signe au final un précieux succès sur le score de 30 à 21, et conserve son break d'avance sur Paris en tête de l'élite. Nantes va avoir l'occasion de prendre sa revanche dès dimanche à domicile, en demi-finale de la Coupe de France.
Les réactions à découvrir ici.