Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J2

Les uns veulent continuer, les autres veulent rebondir...

, par Dalibor

Derot Nantes 5

La première journée de LNH a confirmé que cette édition serait sans doute encore plus serrée que les précédentes. A part Montpellier et le PSG, personne n'a gagné de plus de deux buts et deux matchs ont fini sur un nul. Les perdants auront forcément l'intention de rebondir, tandis que les gagnants voudront capitaliser sur leur bon début de saison.

Faire le plein de confiance avant l'Europe

MOLLGAARD Henrik PSG-100915-2370Et parmi les gagnants de la semaine dernière, personne ne s'étonnera de trouver le PSG. Les hommes de Noka Serdarusic n'ont pas parfaitement maitrisé le sujet nîmois qui leur était proposé, mais ils s'en sont quand même sortis par une victoire de quatre buts (36-32). Et les hommes de la capitale n'auront pas loin à aller pour jouer leur premier derby de la saison. Dans un Delaune qui fera salle comble, nul doute que les coéquipiers de Thierry Omeyer partiront largement favoris face à Ivry, même amputés de Nikola Karabatic. La grande forme de Mikkel Hansen, déjà meilleur buteur du championnat, et de Daniel Narcisse devraient leur permettre de passer l'obstacle ivryen, avant de finir la semaine du côté de Flensburg. Continuer sur sa série, cela sera sans doute plus compliqué pour Montpellier, qui se sait attendu du côté de Dunkerque. Les Nordistes n'ont pas su venir à bout de Kevin Bonnefoi et des Cessonnais la semaine dernière (23-25), et vont vite vouloir prendre des points. Patrick Cazal déplorait le "manque d'état d'esprit et de volonté" de ses troupes au retour de Cesson, et nul doute que le technicien dunkerquois a tout fait pour remettre ses troupes sur de bon rails. Montpellier, qui se déplacera sans Vid Kavticnik, toujours blessé, aura intérêt à mieux entrer dans son match que la semaine dernière face à Chartres pour s'éviter quelques frayeurs.

Aix aimerait bien enchaîner

Gérard AixAutre favori qui a ramené les points la semaine dernière, Saint Raphaël, qui recevra Tremblay, qui a commencé leur saison de la pire des manières en s'inclinant dans le derby face à Ivry (23-24). En plus d'avoir "très mal joué" selon leur coach, les Tremblaysiens ont perdu Audray Tuzolana pour au minimum trois semaines. Les Raphaëlloins, en revanche, ont du batailler à Toulouse mais s'en sortis (28-26). A eux de faire le plein de confiance en battant Tremblay avant de se déplacer à Coubertin pour aller y affronter le PSG la semaine prochaine.

Aix, qui reçoit Toulouse, n'a pas battu Nantes en ouverture de la saison, mais ça n'était pas loin, et les deux équipes se sont quittées dos à dos (27-27). "Avec le recul, c'est une satisfaction, même si nous avons eu les ballons pour mener de trois buts dans les dix dernières minutes" confie Yvan Gérard (photo de gauche), qui soigné sa première sortie sous ses nouvelles couleurs en championnat, avec huit buts. "Il nous a manqué un peu de rigueur, et peut être de prendre un peu moins de buts". Prendre moins de buts, cela sera sans doute la clé du match pour les Aixois, après en avoir pris 32 à Dunkerque et 34 face à Nantes. "On a un jeu très porté sur l'avant, avec des attaques qui ne durent pas, mathématiquement cela laisse des munitions pour l'adversaire" explique l'ailier débarqué d'Istres cet été, alors que déboule Toulouse du côté du Val de l'Arc.

La saison dernière, Jérôme Fernandez était revenu de Provence avec le match nul, mais dans le contexte compliqué entre les deux clubs, nul doute que personne ne lâchera rien. "Une victoire validerait notre travail, avant d'aborder deux autres matchs contre des équipes aux ambitions similaires aux nôtres. Il faut que le PAUC arrive à gagner les matchs où il est attendu pour franchir un cap" termine Yvan Gérard. "Finir cette série de quatre matchs (Nantes, Toulouse, Créteil et Tremblay, ndlr) avec six points, ce serait bien, avant d'aborder des matchs plus compliqués face à Montpellier et à Paris".

Créteil et Nîmes, dans la même classe que Chambéry et Nantes ?

MAURICE Franck Nimes-100915-2118Créteil et Chambéry s'étaient quittés sur un match nul la semaine dernière (27-27) et abordent tous deux des déplacements compliqués. Créteil se rendra à Nantes sans aucun complexe, pour affronter une équipe qui va devoir hausser le ton sous peine de s'incliner face aux caméras de beIN Sports. "Nous irons à Nantes comme nous avons joué contre Chambéry, pour l'emporter" répétait Christophe Mazel, le coach cristollien, la semaine dernière. "Nous voulons défier les meilleurs et nous avons prouvé que nous en avions les moyens". Les moyens, l'USC les a clairement et Chambéry a bien failli en faire les frais mercredi dernier, mais Yann Genty et Timothey N'Guessan ont finalement sauvé l'affaire, faisant passer ce nul pour une presque victoire. "Au vu de notre préparation compliquée, ce match nul nous fait du bien" confiait Edin Basic. "De toute façon, il n'y aura rien de facile en ce début de saison. Se déplacer à Créteil c'est dur, Nîmes presque plus, après Nantes, Montpellier, Paris...". Mais les Cristolliens ne sont pas les seuls à être sur leurs gardes, leurs hôtes nantais s'attendant un "une rencontre très disputée. Pour moi, Créteil a tous les atouts pour passer de la deuxième à la première partie de tableau, un peu comme Toulouse, explique Thierry Anti, dont un petit morceau de coeur bat toujours pour l'équipe francilienne. C'est un très bon équilibre entre son jeux d'attaque et sa défense, un vrai beau mix entre la jeunesse maintenant aguerrie et des joueurs d'expérience."  Et d'évoquer, évidemment, l'arrivée d'un Mokrani, "un leader naturel sur et en dehors du terrain", qui pourrait finir de consolider un effectif ayant fière allure. "Même sans Minel ni Siakam, ils sont redoutables, avec un jeu très rapide, note le coach du H. Il nous faudra être très attentif en défense, y compris individuellement. 34 buts encaissés à Aix c'était bien trop, posant des bases offensives très élevées pour s'en sortir."  Pour leur première ce soir à la Trocardière, les Violets présenteront à leur public Salinas, "encore au rodage mais opérationnel", mais devront se débrouiller sans Rivera (déchirure au quadriceps) et Salmon, à peine remis de son entorse, Cantegrel secondant donc toujours Schulz dans les buts.

Quand on sait que le CSH ne s'est plus imposé à Nîmes depuis novembre 2011, on mesure rapidement l'ampleur de la tâche qui attend les hommes d'Ivica Obrvan demain soir. Et Franck Maurice, globalement satisfait de la prestation de ses joueurs à Paris la semaine dernière, verrait d'un bon œil une première victoire à domicile face à une grosse équipe pour lancer sa saison, après la mise à feu ratée d'il y a quinze jours face à Toulouse (33-34). Cesson, enfin, n'a pas raté son début de saison, et aimerait bien ajouter deux points de plus à son pécule du côté de Chartres mercredi soir. Depuis plusieurs semaines, Pascal Mahé a pointé ce premier match à domicile comme étant le premier vrai test, après le déplacement à Montpellier la semaine dernière. "On est entrés dans le championnat en montrant des choses très positives" se réjouissait le technicien chartrain dans L'Echo Republicain, tout en déplorant le manque d'efficacité de sa base arrière. Si les Bretons partent légèrement favoris, ce qui est sûr, c'est que Chartres ne se présente pas battu d'avance.

Kevin Domas (avec G.L)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x