LNH - J3
Le PSG était bien trop fort
Le PSG a remporté une victoire convaincante à domicile contre Saint-Raphaël (34-27). Les varois ont complètement raté leur entame de match.
Quatre jours après avoir été balayé par Flensburg en Ligue des Champions (39-32), Paris s’est vite remis dans le bain des joutes nationales en affrontant Saint-Raphaël. Les varois ne se déplaçaient pas dans la capitale pour faire de la figuration. Leur belle prestation en finale du Trophée des Champions contre le PSG (29-27) leur avait donné des idées à l’heure de défier les coéquipiers de Nikola Karabatic dans leur antre de Coubertin. Mais un Paris piqué au vif est plus que jamais redoutable. Le SRVHB en a fait l’amère expérience en début de match, aidant les parisiens avec beaucoup de fébrilité.
La tornade Abalo
Le PSG emporte tout sur son passage dans les premières minutes. Un homme fait le spectacle, virevoltant sur son aile droite et en contre-attaque : Luc Abalo. L’ancien ivryen est un véritable poison, bien lancé par ses coéquipiers qui profitent des tirs ratés des varois pour creuser l’écart (3-0, 3’). Joël Da Silva est même obligé de poser son temps mort après seulement trois minutes. Simicu tente de remettre les siens dans le sens de la marche, mais la tornade parisienne emporte tout sur son passage. Nikola Karabatic, Barachet ou encore Luka Karabatic font preuve d’une réussite insolente (7-1, 5’). Saint-Raphaël paraît complètement dépassé par le rythme très élevé imposé par les joueurs de Noka Serdarusic. Sans solution, les visiteurs sont acculés.
Le SRVHB subit
Progressivement, Saint-Raphaël va stopper l’hémorragie en resserrant les rangs en défense. Mais les dégâts sont déjà conséquents. Paris semble en pleine confiance et déroule son jeu, tel un rouleau compresseur (9-4, 9’). La défense des champions de France, avec les frères Karabatic et Hansen en fers de lance, prend le meilleur sur les varois. Il faut la réussite de Caucheteux sur penalty pour maintenir le SRVHB à flot (14-7, 18’). Le rythme baisse alors d’un cran, mais Paris continue à faire le show. Les débats deviennent même un peu plus musclés. Stehlik, Caucheteux ou encore Krantz parviennent à se jouer d’un Omeyer toujours décisif dans ses cages. Mais à la pause, Paris est déjà loin, avec un doublé de Nikola karabatic avant le buzzer (20-13).
« Air France » décolle
Mener de sept buts à la pause quand on s’appelle le PSG et qu’on évolue à domicile permet d’aborder le second acte avec sérénité, même si le SRVHB revient sur le parquet avec l’envie d’effacer sa première période en demi-teinte. Les pertes de balle se succèdent des deux côtés mais Saint-Raphaël n’en profite pas pour refaire son retard. A l’image de Barachet, qui chipe la balle à Caucheteux sur contre-attaque, Paris est d’une sérénité impressionnante. Omeyer remet les pendules à l’heure dans ses cages, tandis que « Air France » Narcisse décolle en étant parfaitement lancé par Nikola Karabatic (23-16, 39’). Le rythme est moins élevé qu’en première période, Paris ayant besoin de souffler un peu après tous les efforts consentis.
Saint-Raphaël donne tout
Si le spectacle est moins impressionnant, l’efficacité et le réalisme des parisiens sont bel et bien présents. Paris fait des erreurs, perd quelques ballons, et voit même le SRVHB grignoter tout doucement son retard pour revenir à quatre buts (26-22, 46’). Barachet, en grande réussite, relance la dynamique parisienne. Serdarusic peut même se permettre de faire tourner son effectif en vue du prochain match de Ligue des Champions dimanche contre Plock. Son équipe a le match en main et contrôle la situation. Et si le doute venait à s’installer dans les têtes, Omeyer et Hansen sont là pour remettre les points sur les i (31-25, 55'). Cette équipe n'a jamais semblé douter, mais il faut dire que Saint-Raphaël a été plombé par un début de mach complètement raté. Ce beau succès (34-27) permet aux parisiens de rester invaincus sur le sol français cette saison. Avant de retrouver le chemin de la victoire dès dimanche en Ligue des Champions ?
Olivier Poignard, à Coubertin
Le tout jeune marié, Pascal Obispo accompagné de sa femme, en pleine discussion à la fin du match avec Nikola Karabatic.
. @NKARABATIC en discussion avec @ObispoPascal dans les coulisses de @psghand - @SRVHB ! #D1Live pic.twitter.com/ODf5cRKFhy
— LNH (@LNHofficiel) September 23, 2015