LNH - J4
Cesson remporte le derby
Au terme d'une superbe prestation, Cesson-Rennes a remporté le premier derby de la saison face à Nantes (32-29).
On ne sait pas jusqu'où ira cette équipe de Cesson, et le déplacement à Tremblay mercredi prochain en dira sans doute un peu plus, mais la prestation face à Nantes hier, laisse la place à de beaux espoirs. Un jeu collectif parfaitement en place, une défense âpre, un gardien efficace et des recrues déjà très bien intégrées, tous les ingrédients sont en tout cas là pour une belle saison, et les Nantais en ont fait les frais. Incapables de trouver leur rythme en attaque, ils ont pris la foudre d'entrée et étaient menés de cinq buts après seulement huit minutes de jeu (6-1, 8'). Portés par la réussite de Benoit Doré sur son aile, les Bretons allaient même continuer à creuser l'écart, celui-ci atteignant six unités après un quart d'heure de jeu (10-4, 15'). Mattias Schulz complétement inefficace, Thierry Anti décidait alors de faire entrer Robin Cantegrel dans sa cage et Igor Anic sur le poste de pivot. Résultat, les hommes de Yérime Sylla trouvaient moins facilement la faille en attaque tandis que Nicolas Claire et O'Brian Nyateu marquaient enfin des buts de loin, au point de revenir au contact (12-11, 26'). Mais alors qu'on croyait le H enfin entré dans la partie, il allait prendre un nouvel éclat par son ancien pensionnaire, Wilson Davyes. Le Portugais inscrivait trois buts de suite et permettait à Cesson de repartir aux vestiaires avec trois buts d'écart (15-12, FM).
LNH D1 2015-2016 J04 CESSON-RENNES NANTES par LNHCesson se fait reprendre, pour mieux se détacher
Sitôt de retour sur le terrain, on comprenait pourquoi Yérime Sylla se plaignait avant le match du manque de constance de ses hommes. Ils perdaient deux ballons et remettaient le H tout de suite dans le rythme. Igor Anic remettait une nouvelle fois les siens à une longueur de leurs adversaires, à la conclusion d'une contre-attaque, avant qu'Entrerrios n'égalise dans la foulée (16-16, 34'). Mais Cesson n'allait pas s'en laisser conter et repartir de plus belle, grâce à un Kevin Bonnefoi une nouvelle fois décisif dans ses cages. Ses arrêts tenaient les Nantais au loin, tandis que Jérémy Suty et Ibrahima Sall se chargeaient d'enfoncer le H. Le temps-mort de Thierry Anti n'y faisait rien, Cesson était reparti devant et n'allait plus lâcher la tête (24-19, 41'). Collectivement, les Rennais faisaient bien meilleure impression et la fin de match allait le confirmer. Nicolas Tournat avait beau profiter des largesses défensives adverses, Cesson ne se désunissait pas et allait pouvoir compter sur deux de ses hommes forts hier soir pour faire la différence dans le money-time. Bonnefoi d'abord, décisif à 6m face à Gharbi, avant que Derbier ne scelle définitivement le score dans les ultimes secondes (32-29, FM).
Les réactions :
Mathieu Lanfranchi (sur beIN Sports) : "On a mené le match de bout en bout, on ne s'est jamais affolé et c'est là où on a progressé par rapport à la saison précédente. Si on veut aller voir un peu plus haut que la septième place, c'est le genre de match qu'il faut être capable de gérer. On a pris beaucoup de buts ce soir, il va falloir corriger cela avant d'aller à Tremblay."
Igor Anic (sur beIN Sports) : "Cesson a mérité sa victoire surtout au vu du début de match qu'ils font. Derrière, on court derrière le score, on revient sans être capable de passer devant. Il y a du travail en défense, mais tout le reste aussi."