Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J5

Dunkerque se rassure

, par Dalibor

Butto Dunkerque

Match déjà décisif hier soir à Toulouse, entre deux équipes en quête de points. Après deux défaites de rang, les Dunkerquois devaient absolument réagir pour ne pas vivre une saison galère face à des Toulousains en quête d’un deuxième succès. Résultat, un match longtemps indécis, enlevé dans les dernières secondes par l’USDK (27-28).

« Ce n’est pas l’endroit le plus facile pour aller reprendre de l’assurance et de la confiance. Il va falloir être fort dans sa tête et très soudé. Il n’y a que comme ça qu’on en sortira. Une victoire à Toulouse permettrait de se relancer un peu". Patrick Cazal avait annoncé dans la Voix du Nord que ses joueurs n’auraient pas la tâche facile, dans un Palais des Sports bouillant, habillés pour l’occasion aux couleurs du Pays Basque. Dans un match entre deux équipes à la relance et en recherche de confiance, ce sont les Toulousains qui plantent les premières banderilles. Wesley Pardin, étincelant hier (16 arrêts), annihile les attaques adverses quand Nemanja Ilic, impeccable au jet de 7 mètres (5/5), permet à son équipe de prendre les rênes de la partie (3-0, 6’). Dunkerque ne panique pas et s’accroche après cette entame manquée. Nicolas Nieto s’arrache à trois reprises et dans son sillage, son équipe revient à une longueur (6-5, 11’). Toutefois, cette entame de match ratée va obliger à courir après le score, d’autant que les buts de Vasko Sevaljevic donnent à nouveau une avance considérable à ses partenaires (10-6, 17’). Deux ratés consécutifs de Théophile Causse oblige même Patrick Cazal à poser un temps mort. Une initiative bienvenue, ses joueurs infligeant dans la foulée un 3-0 aux Toulousains (10-9, 22’). Un dernier pénalty de Baptiste Butto permet à Dunkerque d’égaliser (12-12, MT) et de rejoindre les vestiaires plus sereinement.

Dunkerque ne craque pas

Ilic ToulouseAu retour des vestiaires, le rythme ne faiblit pas. Cependant, après une première mi-temps globalement dominée par les joueurs de Philippe Gardent, ce sont les Dunkerquois qui prennent l’avantage pour la première fois dans ce match sur un but de Pierre Soudry (13-14, 33’). Les Nordistes font la course en tête et ne relâchent pas leurs efforts. Marko Mamic et Pierre Soudry se relaient à la marque et répondent aux assauts toulousains coordonnés par Nemanja Ilic et Luis Filipe Jimenez Reina, revenu de sa blessure au doigt. L'Espagnol, revenu à son meilleur niveau, redonnait peu de temps après l'avantage à son équipe (21-21, 47’). Mais contrairement à leurs dernières sorties, les joueurs de Patrick Cazal ne vont pas paniquer. Florian Billiant, entré en jeu après l’exclusion de Théophile Causse, prend ses responsabilités sur son aile et son équipe prend le large pour la première fois dans ce match, bientôt imité par Bastien Lamon (23-26, 54’). Cette année, il est pourtant écrit que les joueurs de Patrick Cazal ne se faciliteront pas la tâche. Le Fenix n’aura jamais aussi bien porté son nom qu’après le temps mort posé par Philippe Gardent. Les Toulousains renaissent de leurs cendres quand Pardin multiplie les arrêts et que Reina marque le but égalisateur (27-27, 59’). La dernière minute est totalement folle : dans un remake du match de Tremblay, l’USDK obtient un pénalty à 15 secondes du coup de sifflet final, converti avec sang-froid par Baptiste Butto. Reina tentera bien d’arracher le match nul, mais sa dernière tentative est stoppée par William Annotel, solide tout au long de la partie (27-28, FT).

Cazal Dunkerque 2Patrick Cazal pouvait souffler : « C’est une belle victoire qui démontre toutes les qualités de cette équipe mais aussi tous les problèmes qu’il nous reste à résoudre. Là où on a énormément progressé en quelques journées, c’est sur la force mentale. On a su rester solidaire, rester une équipe notamment quand on était en difficulté, ça nous a permis de tenir en première mi-temps et de rejoindre le vestiaire à 12-12. La deuxième période a été meilleure même si on se fragilise sur la fin, on paie le manque d’expérience de certains de nos jeunes mais c’est un match référence qui montre que l’on est sur la bonne voie. Il va falloir capitaliser sur cette victoire, elle doit donner à tous l’envie de travailler plus durement pour être capable de rester concentré sur le projet de jeu pendant une heure. »

Une victoire qu’il faudra bonifier la semaine prochaine, lors de la réception de Nîmes au Stade des Flandres. Du côté du Fenix, cette défaite douloureuse et frustrante laissait un goût amer aux joueurs et au staff technique. Le déplacement à Nantes, mercredi prochain, pourrait bien être un tournant pour deux effectifs ambitieux mais coincés au fond du classement.

Statistiques :

Toulouse : Sevaljevic (6/7), Georgievski (0/3),Gilbert (2/3), Jimenez Reina (4/6), Ruiz Sanchez (1/5), Ilic (9/12), Zvizej (5/6), Calvel (0/3), Bonilauri, Osmajic, Morency, Perez.

Gardiens : Pardin 16/40, Dumoulin

Dunkerque : Billiant(1/1), Afgour (0/1), Lamon (1/2), Nagy (1/5), Causse (3/5), Mamic (8/14), Soudry (5/9), Emonet, Grocaut (1/1), Pejovic (0/1), Nieto (3/4), Butto (5/6)

Gardiens : Annotel (13/34), Demaille (0/6)

Alexandre Tange

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x