Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J7

Saint Raphaël rebondit à Créteil

, par Dalibor

Popescu Saint Raphaël

Après la déconvenue à domicile face à Montpellier la semaine dernier (25-34), Saint Raphaël devait repartir de l'avant. Mission accomplie hier à Créteil (30-26).

Si Créteil veut continuer à aller titiller les équipes du haut de tableau, il va falloir lui apprendre à jouer soixante minutes et ne pas attendre d'être mené de six buts pour commencer à se réveiller.Et hier, face à Saint Raphaël, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Saint Raphaël a entamé le match tambour battant, avec notamment une grosse intensité défensive, qui a énormément géné ses adversaires. Récupérant des ballons, profitant des parades de Mihai Popescu, les Varois étaient déjà largement devant avant même le quart d'heure de jeu (2-7, 12'). "J'avais demandé à mes joueurs de mettre de l'intensité, de l'aggressivité dès l'entame, ce qui est notre force habituellement. Quitte à se faire sanctionner" expliquait Joël Da Silva, le coach raphaëllois. Et non seulement, Créteil ne marquait pas, mais il subissait en défense, dépassé par les courses d'Alexandru Simicu et d'Adrien Di Panda. On ne reconnaissait pas les habituels cristolliens, à l'image de ces trois 7 mètres ratés dans la seule première période. "On rate des contre-attaques, on rate des pénaltys et on subit défensivement. On est incapables de couper leurs grandes courses, on se laisse enfoncer physiquement. Notre première période nous donne des regrets" disait Antoine Ferrandier, le demi-centre cristollien. "Face à des équipes du calibre de Saint Raphaël, cela ne pardonne pas".

Créteil revient, sans jamais recoller

Simicu Saint RaphaëlEn tête à la pause 16-12, les hommes de Joël Da Silva allaient continuer leur course en tête à travers toute la deuxième période, même si Créteil allait revenir à deux buts à l'entrée du dernier quart d'heure (20-22, 46'). Une défense plus mobile, plus étagée, quelques contre-attaques de Boyba Sissoko, le Palais des Sports se mettait à croire au retour des siens. Las, Mihai Popescu allait couper court à leurs espoirs grâce à des arrêts importants. "Quand on court après le score, on n'a pas le droit à l'erreur, et on s'est fatigué mentalement, physiquement j'ai l'impression qu'on était bien" tempêtait Christophe Mazel, le coach cristollien. "Mais c'est notre première mi-temps qui nous met dedans, on les regarde jouer, on les laisse imposer leur rythme et leur impact physique. Sur la fin, même si on revient, je n'ai pas l'impression que Saint Raphaël ait trop tremblé". Et effectivement, même au cœur de la tempête, Joël Da Silva restait d'un calme olympien, et il y avait toujours un de ses joueurs pour maintenir la barque à flot. Un arrêt de Popescu, un missile à dix mètres de Simicu étaient suffisants pour empêcher Créteil d'y croire trop alors que Csepreghi faisait feu de tout bois de l'autre côté du terrain (23-24, 51'). Finalement vainqueurs 30 à 26, les Raphaëllois rejoignent Montpellier à la troisième place du classement avant de recevoir Nîmes la semaine prochaine.

Saint Raphaël devra confirmer

Caucheteux Saint RaphaëlChristophe Mazel, lucide, regardait déjà vers la prochaine journée quelques minutes après le match. "On avait déjà les pieds sur terre, et cette défaite nous ramène à notre réalité. Saint Raphaël était au-dessus de nous ce soir, dans la capacité à jouer soixante minutes, à ne pas perdre son handball dans les moments difficiles" notait-il, tandis que Raphaël Caucheteux (meilleur buteur de son équipes avec 9 réalisations), lui, savait que cette victoire ne vaut rien sans une confirmation derrière. "Il fallait réagir après la défaite face à Montpellier. Maintenant, on sait qu'il y aura d'autres déplacements compliqués à gérer de la même manière que celui d'hier soir, on va aller à Chambéry, à Cesson, à Dunkerque dans les prochaines semaines...On a montré ce soir qu'on savait rebondir, il faut confirmer ce regain de forme".

US Créteil HB - Saint-Raphaël VHB 26:30 (12:16)

Créteil : Sunjic (16 arrêts / 46 tirs dont 3/6 pén); Malinovic (2/7), Alonso (5/8 dont 1/2 pén), Toromanovic (1/1), Pintor (0/2), Remili (2/7), Ferrandier (1/2 dont 1/2 pén), De La Salud (4/6 dont 2/3 pén), Sissoko (5/8), Grosas (1/2), Csepreghi (3/9), Toto (2/2), Mokrani (0/2)

Saint-Raphaël : Djukanovic (1 arrêt / 3 tirs dont 1/3 pén), Popescu (18/42 dont 1/3 pén); Krantz (1/6), Atlason, Simicu (7/11), Lyngaard (5/5), Jurka (1/3), Caucheteux (9/12 dont 3/5 pén), Garain (1/2), Stehlik (0/2 dont 0/1 pén), Vigneron (1/3), Di Panda (5/8), Belin, Hmam

Kevin Domas

Prochain match TV

France

19:00

Dim. 24 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rkj4
rkj4
9 années il y a

Première fois que je vois jouer Créteil cette saison et, franchement, c’est une sacrée déception. C’est vrai que l’équipe loupe son entame et toute sa première mi-temps, mais la suite est à peine meilleure. La remontée au score en deuxième doit être mise sur le compte d’une série d’arrêts de Sunsic et du positionnement avancé de Pintor en défense, qui gêne la transmission sur les attaques placées des gars du Sud.
Pour le reste, le jeu de Créteil est un vrai concours de fautes techniques. Que dire de la base arrière ? Malinovic (2/7), Remili (2/7) et Csepreghi (3/9). Des joueurs qui, sur la saison sont tous en-dessous de 50%. Pas un pour rattraper l’autre. Ça tire à côté, dans les mains du gardien ou dans le contre plus souvent qu’a son tour : autant de ballons rendus à Saint-Raph qui se fait plaisir en contre-attaque. Sans même parler des passes ratées et autres glissades malchanceuses.
Le cœur du problème est là, avec cette base arrière incapable de prendre le match en main et de proposer des attaques placées, sinon efficaces du moins dangereuses. Bref, de la bouillie.
Parmi les recrues, Alonso m’a l’air intéressant mais émotif et Mokrani a raté son match en attaque. Quant aux autres, Toto a bien converti ses rares occasions (2 tirs acrobatiques aux 6m avec une drôle de chorégraphie pour détourner l’attention du goal et ne pas marcher en zone), tout comme Toromanovic (un seul but pour lui mais tout en finesse, des fois, ça fait du bien) et Sunjic (quelques exploits pour retarder l’échéance). Mais la vraie bonne surprise, c’est le petit Cissoko (1m73), demi-centre passé ailier because la blessure de Descat. Un joueur complètement polyvalent, il joue et marque de partout, un vrai poison en plus d’être un garçon très courageux : en défense, il ne se retient pas contre des types bien plus grands et lourds que lui, jouant même parfois sur le poste 2. Il s’en ai pris quelques uns dans le buffet et ça n’a pas eu l’air de lui faire peur. Et tout ça avec beaucoup d’intelligence : plaisir de voir un joueur qui joue aussi avec son cerveau.
Pourtant, malgré l’impuissance de certains, la victoire n’aura pas été ratée de beaucoup. 3 ou 4 pénalties loupés et une brouette de face à face gardien inexplicablement mal négociés en disent long sur le manque de réussite de l’équipe.
En face, Saint Raph ne m’a pas fait une énorme impression. C’est solide et tout et tout, les 2 roumains sont excellents et la plupart des joueurs ont fait un bon job mais ça manque quand même un peu de génie.

Majorius73
Majorius73
9 années il y a

C'est Chambéry qui se déplace à St Raphaël dans les prochaines semaines et non l'inverse

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x