Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH - J8

Ivry continue son bonhomme de chemin

, par Dalibor

Chipurin Ivry

Les Ivryens voulaient finir ce premier tiers de saison avec une victoire, et ils ont réussi leur mission brillamment en dominant Aix (34-30). En revanche, les Provencaux repartent de région parisienne avec plus de questions que de réponses.

On pensait le PAUC lancé sur la bonne voie après son nul à Cesson (23-23) et capable de venir taquiner Ivry dans sa salle hier soir, mais on s'était trompé sur toute la ligne. Et il n'a fallu qu'un quart d'heure pour s'en rendre compte. 17 minutes, très exactement, c'est le temps que les rouge et noir ont mis pour ajuster leur défense, pour prendre Jérôme Fernandez en stricte et étouffer le reste de ses coéquipiers. Avec une défense bien place en face, les pertes de balle aixoises se multipliaient et forcément l'écart commençait à se creuser. Face à des adversaires bien trop timorés en défense, les appuis de Romuald Kollé faisaient un carnage, et quand ce n'était pas l'arrière gauche qui finissait ses propres actions, c'étaient les pivots Mathieu Bataille et Mikhail Chipurin qui étaient servis. Et eux non plus ne perdaient pas l'occasion de creuser l'écart, qui grimpait très rapidement. Un 7-0 ivryen entre la 17ème et la 27ème scellait, déjà, le score du match (17-9, 27'). "On perd des ballons beaucoup trop facilement, on prend sept contre-attaques ou montées de balle et on donne tout aux adversaires pour qu'ils nous punissent" regrettait Marc Wiltberger, le coach aixois. "On avait demandé à ce qu'on arrête d'être une équipe sympa, mais visiblement le message n'est pas passé. Il y a des défaillances individuelles, à des moments c'est même trop gros pour être vrai, et collectivement on est loin du compte aussi". C'est vrai qu'en première mi-temps, la différence était criante entre ce Ivry qui jouait tout à fond et ce PAUC timoré offensivement, à l'image d'un Isaias Guardiola toujours aussi poussif, et capable d'erreurs grossières en défense (19-11, MT).

Minne se met en quatre

Minne AixSi on espérait une rébellion aixoise au retour des vestiaires, on restait sur notre faim. Pour chaque bonne action, pour chaque arrêt d'Ole Erevik dans sa cage, une perte de balle, un shoot précipité venait tout défaire de nouveau. Et Ivry, même sans forcer, restait loin devant. "C'est un des points positifs" confirmait le capitaine rouge et noir François-Xavier Chapon. "Sur certains matchs précédents, Cesson, Nîmes, on avait montré de belles choses avant, à un moment ou à un autre de baisser de régime et de se faire rattraper. Cette fois, on a su garder nos distances même si la défense a été un peu moins bien en deuxième". Et finalement, le plus tragique dans l'histoire pour Aix, c'est que c'est Aymeric Minne, 18 ans, qui maintenait les siens à flot quand les Jérôme Fernandez ou Iosu Goni étaient eux aux abonnés absents. "Qu'Aymeric soit le leader ce soir devrait interroger les gars autour de lui quant à leurs propres défaillances" pestait encore Marc Wiltberger. "On ne demande pas à un garçon de 18 ans, aussi pétri de talent soit-il, de sauver une équipe. Il faut que tout le monde se pose les bonnes questions, et vite". Encore en tête de huit buts à douze minutes de la fin (31-23, 48'), en grande partie au match quasi-parfait de Mathieu Bataille et Mikhail Chipurin à l'intérieur, Ivry lâchait un peu de lest pour finalement l'emporter 34 à 30, à la grande satisfaction de son gardien de but : "On voulait prendre un peu de marge sur la zone rouge en l'emportant ce soir, d'autant plus que les résultats derrière sont en notre faveur. Arriver à la trêve avec dix, douze points est un objectif réalisable".

QUAND IVRY SE DECHAINE par LNH

US IVRY HB - PAYS D'AIX UC 34:30 (19:11)

Ivry : Chapon (8 arrêts / 27 tirs dont 0/1 pén), Gervelas (3/13 dont 0/1); S.Simonet (4/7 dont 0/1), M. Bataille (6/6), P. Simonet, Keita (3/5), Stankovic (3/7), B. Bataille (1/3 dont 1/2), Martinez (2/2), Chipurin (7/8), Kollé (5/10), Popovic (2/6), Ruiz Margaria, Zirn (1/2)

Aix : Cappelle (1/7), Erevik (10/38 dont 2/3); Ong (2/2), Goni Leoz (5/9), Guardiola (2/5), Loesch (2/3), Courtois (3/4), Fernandez (2/5 dont 1/2 pén), Konan, Tobie (0/1), Andreu (2/2), Saubich (4/6 dont 1/1 pén), Minne (7/8), Gérard (1/3)

Kevin Domas

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x