LNH - PAUC
Un champion du monde en Provence
Alors que la saison est sur le point de débuter, certains clubs s'agitent encore en coulisse comme Montpellier mais aussi Aix qui a fait signer le tout récent champion du monde Jeunes Aymeric Minne en provenance de Toulouse.
Âgé de 18 ans, Aymeric Minne avait intégré le centre de formation du Fenix de Toulouse la saison dernière où il évoluait comme demi centre titulaire en Nationale 2. Alors que Philippe Gardent comptait sur lui cette saison, le jeune pépite formée à Tournefeuille a décidé de rejoindre le centre de formation d'Aix en Provence à la dernière minute (la date limite étant fixée au 31 août à minuit).
"Je crois que c'est la première fois en France que je vois ça. C'est la première fois qu'un club pro débauche un jeune du centre de formation d'une autre écurie à quatre jours de la reprise. Ca manque de délicatesse. C'est dommage, c'est un espoir du club qui faisait partie de mon dispositif." à déclaré Philippe Gardent au quotidien La Dépêche.
Du côté d'Aymeric Minne, le choix est assumé mais il rejette les rumeurs comme quoi la présence d'Eric Quintin, entraîneur de l'équipe de France Jeunes et membre du staff d'Aix, aurait pu influencer sa décision.
"Ce fut une décision difficile à prendre mais je suis content de mon choix. Aix m'avait contacté à la mi-juillet, puis avant le début du Mondial U19."
Un contrat pro de trois ans attend également Aymeric Minne à l'orée de la saison 2016/2017 et lorsque nos confrères de La Dépêche lui demandent pourquoi rejoindre Aix alors que le Fenix lui proposait également un contrat de trois ans, le jeune champion du monde reste évasif:
"Je ne souhaite pas en parler. Les dirigeants du Fenix m'ont fait une proposition intéressante mais pas comme à Aix."
Autant dire que la deuxième journée du championnat qui verra Toulouse se déplacer à Aix s'annonce tendue.