Mondial 2015 - 1/2
C. Onesta : "Le Qatar s’annonce compliqué"
Les Bleus étaient radieux en conférence de presse et en zone mixte après leur succès contre l’Espagne qui leur permet de rêver à une cinquième étoile mondiale. Patients mêmes dans les moments les plus compliqués, les français n’ont maintenant qu’une seule chose en tête : battre le Qatar dimanche après-midi à Lusail.
Michael Guigou : « C’était hyper tendu, comme tous les France-Espagne ces dernières années. On a beau être devant, on a beau dominer, cette équipe d’Espagne arrive toujours à nous mettre en difficultés. Cela a été un enfer pour mettre un but en deuxième mi-temps. On a réussi à rester concentrés et à avoir une bonne défense. On a vraiment senti que ça basculait en notre faveur à deux minutes de la fin. Lorsque les espagnols sont revenus à un but, on s’est demandés si on allait y arriver. On a raté des opportunités de creuser l’écart. En plus, on perd Mathieu (Grebille) sur blessure. On a appris avant le match que le Qatar s’était qualifié pour la finale. Ils font leur championnat du monde, ils font ce qu’ils avaient à faire. Ils n’ont rencontré aucun des grands favoris jusqu’à présent. On a vu lors de leurs derniers matches qu’ils avaient une vraie marge au tableau d’affichage. On sait que ce sera forcément difficile de les jouer chez eux. On va d’abord savourer cette belle victoire et ce beau parcours. Il faudra bien récupérer pour se concentrer sur ce match contre le Qatar. »
Claude Onesta : « Je suis très heureux de cette victoire. On a l’habitude de ces matchs contre l’Espagne. Ce sont toujours des matchs qui ressemblent à celui-là, très équilibrés. Il y a eu un fort engagement physique. C’est toujours dans les dix dernières minutes qu’un joueur cadre fait basculer la rencontre. On a eu la chance de l’avoir chez nous avec Omeyer. Le match contre le Qatar s'annonce compliqué car on ne s'attendait pas forcément à les rencontrer en finale. Ça joue très bien, avec un très bon entraîneur. Ils sont sur leur nuage et le but sera de les en faire tomber»
Jérôme Fernandez : « Pour le moment, on n'a rien gagné ! On est en finale, certes, mais on ne peut pas se contenter de ça. La force qu'on a eu aujourd'hui est de ne pas avoir paniqué lors de nos temps faibles. En deuxième mi-temps, on a nettement baissé en terme d’efficacité mais même dans la difficulté, on a su rester concentrés en défense avec un Titi qui a sorti tous les arrêts qu'il fallait. Ça fait plus de 17 ans que je suis en équipe de France et je n'ai jamais perdu une finale et je n'aimerais pas que ça commence dimanche. Il va falloir bien récupérer après ce gros combat parce que jouer le Qatar chez lui dimanche sera tout sauf une partie de plaisir. »
Luka Karabatic : « On est vraiment très heureux. On s’attendait à un gros combat et on a été servis. L’Espagne était revancharde par rapport à l’année dernière, où on les avait battus en demi-finale. On a bien joué en première mi-temps, mais on savait qu’à un moment donné, ça allait pousser, ça allait revenir. Mais on a su rester solides en défense avec Titi derrière qui a bien fermé. Les 1000 buts de Nikola? Evidemment, je le félicite, j'espère qu'il va encore en marquer beaucoup. Mais s'il ne marque pas durant la finale mais qu'on remporte la médaille d'or, ça ne me dérangerait pas (rires). »