Mondial 2015 (F) - Pologne
Zalewski, l'hyper-active
A 31 ans, Karolina Zalewski participera à son premier championnat du monde sous les couleurs de la Pologne dans quelques jours. Rencontre avec cette ailière droite devenue pilier d'Issy-Paris Hand aujourd'hui.
Si beaucoup d'enfants de handballeur naissent avec un ballon dans la main, Karolina Zalewski n'a pas forcément été de ceux-là. "Au départ, mon père, de part ses nombreuses blessures, me disait que le handball était un sport dangereux et que ça n'était pas vraiment fait pour les filles, explique la native de Varsovie. Mais, comme il (Mariusz Zalewski) était un international polonais, j'ai quand même forcément touché le ballon à un moment. Au final, c'est lorsque j'étais en Normandie vers 12-13 ans que j'ai vraiment commencé ce sport. Mais, à la base, c'était plus pour m'amuser avec mes copines qu'autre chose..." Mais quand même. La gauchère commence à taper dans l’œil des spécialistes et Zalewski intègre le sport-étude de Chartres après avoir appris ses gammes dans son club local de Conches. Après être passée professionnelle à Fleury, elle débarquera en 2008 à Issy-Paris, formation qu'elle n'a plus quitté depuis.
Née dans la capitale polonaise, Karolina Zalewski a trois ans lorsque sa famille s'installe en France alors que son père évolue déjà depuis quelques mois dans le championnat français. "Enfant, je rentrais en Pologne l'été essentiellement. Je suis forcément bilingue aujourd'hui et je me débrouille en anglais de part mon travail", explique-t-elle. Toujours plus haut, elle est sélectionnée avec l'équipe de France Espoir puis l'équipe de France A'. Puis, par hasard, elle découvre qu'elle a la possibilité d'évoluer sous le maillot polonais. "Monika Stachowska, qui jouait en France à l'époque (ndlr : Arvor 29 de 2010 à 2012) a signalé à la Fédération Polonaise que j'avais la double nationalite. Et ça c'est fait comme ça ! Avant, ils ne savaient même pas que j'existais !" rigole-t-elle aujourd'hui. Aussitôt dit aussitôt fait. Karolina Zalewski - Zalewska en Pologne - s'impose comme une vraie solution à l'aile droite aux yeux de Kim Rasmussen, le sélectionneur de l'équipe nationale.
Au-delà du handball, Karolina Zalewski travaille également sur le plan marketing de son club, Issy-Paris Hand, après avoir validé son master management et organisation des sociétés et événements sportifs. "J'essaye de ne pas faire de journées trop grosses sinon Pablo me tape sur les doigts, sourit Zalewski. Il faut toujours que j'adapte mon emploi du temps pour tout de même privilégier mon rôle de joueuse."
Fan de tous les sports, un peu hyperactive d'après ses proches, la Franco-Polonaise est notamment férue de volley-ball et de beach-volley. "J'aime bouger tout le temps, voir du monde, ma famille, sortir avec des amis... Je pense être assez facile à vivre et j'aime bien être occupée. Mais j'ai parfois besoin d'être dans ma bulle aussi." L'après-handball? "J'essaye de ne pas trop y penser et, de toute façon, je n'aime pas trop faire de plan sur le long terme", glisse-t-elle. Justement, les prochaines échéances pour elle arriveront rapidement. Premier match du mondial avec la Pologne face à Cuba le 5 décembre prochain.
Propos recueillis par Clément Domas