Mondial 2015 - J1
Des débuts réussis pour les Bleues
Après une bonne phase de préparation et un Razel Bec victorieux, l'équipe de France était attendue au tournant pour son entrée en lice dans ce mondial, à Kolding, face à l'Allemagne. Grâce à une première mi-temps de haut vol avec une Amandine Leynaud de feu, les remplaçantes ont pu entrer en action lors du second acte et apporter à leur coach des garanties nécessaires pour les prochains matchs. Un match plein qui a abouti à une large victoire (30-20).
Un jeu collectif séduisantEntrer dans la grande compétition qu'est un mondial est toujours un palier à franchir pour un collectif. Surtout pour de nouvelles joueuses n'ayant pas encore participé aux joutes internationales majeures. "L'équipe était un peu crispée dans les dix premières minutes. J'ai pris mes responsabilités dès le début", explique Allison Pineau. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut a bon escient. La Française inscrit les quatre premiers buts de son équipe. En face, Muller n'est pas en reste (5/7 en première mi-temps). Dans le même temps s'installe un autre duel, celui des gardiennes. Leynaud et Kramarzyck sont impeccables, mais la Française aura le dernier mot, avec 16 arrêts au final. Aidée par une défense ô combien compacte, elle fait douter les allemandes, à l'image de Xenia Smits (0/3), qui ne vont pas tarder à exploser. Les Bleues prennent leur envol, profitant d'un trou noir adverse long de 12 minutes et la fougue de Nze Minko notamment, pour rentrer aux vestiaires avec une avance confortable de 9 buts, 16-7 .
30 minutes pleines d'assuranceDès le début de seconde mi-temps, retour sur terre forcé. Muller, moins bien prise par la défense tricolore, relance les siennes avec un 3-0. Mais ce ne sera finalement qu'éphémère. Tout le jeu central est contenu par une défense dirigée à merveille par Bétrice Edwige. L'écart stabilisé, Alain Portes opère ses rotations, afin de lancer certaines et d'en rassurer d'autres. Loin de dérégler la machine collective, la marche en avant se poursuit sans encombre majeure. Nze Minko, joueuse du match, est toujours aussi perforante à la mène. A 8-9 buts d'écart tout du long, le match est déjà plié. La double stricte imposée lors des dernières minutes par les Allemandes n'y change rien. Les tricolores s'imposent sereinement (30-20) et engrangent de la confiance avant un match qui appellera certainement à plus d'intensité, lundi, face à la Corée du Sud.
Alain Portes : « Je suis content de la victoire. Contre une équipe qui nous avait privé d'une demi-finale d'Euro il y a un an, c'est une belle revanche. J'ai trouvé que les filles faisaient un match à la fois courageux et intelligent. Je ne veux pas m'enflammer pour autant parce que la formule de la compétition fait que le chemin est encore très long et que l'on est sûr de rien. »
Estelle Nze Minko : « Ce soir on est plusieurs à pouvoir prétendre à ce titre (ndlr : meilleure joueuse du match). On a toute livré une belle prestation collectivement, offensivement et défensivement surtout en première mi-temps. Je suis ravie de rentrer dans la compétition de cette manière, en imposant notre style de jeu. »
J.S. Sobocinski