Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial 2015 - J2

La France peut s'en vouloir

, par Dalibor

Alors que les Bleues étaient bien embarquées pour décrocher un deuxième succès en deux matchs, elles ont finalement complètement déjoué dans les dix dernières minutes et ont du concéder le match nul face à la Corée du Sud (22-22). Rageant même si ce partage des points pourrait ne pas être trop handicapant pour la suite de la compétition... à condition de se remettre rapidement de cette déception palpable à l'issue de la rencontre.

Photo : S.PILLAUD/FFHB
Photo : S.PILLAUD/FFHB

Il reste douze minutes de jeu lorsqu'Alain Portes pose son deuxième temps-mort. La France mène alors de deux buts (18-16) et n'est pas vraiment menacée par les Coréennes qui buttent inlassablement sur Laura Glauser (78% d'arrêts dans le premier quart d'heure). La suite, c'est Allison Pineau et Estelle Nze Minko qui continuent de prendre la défense asiatique de vitesse (21-18, 51'). Et puis patatra. Les Coréennes sortent leur défense 3-3 fétiche et le jeu d'attaque français se dérègle complètement. Jihae Jung reste sur sa lancée au jet de 7 mètres (7/8 à cet exercice) et Sumin Choi gratte deux ballons pour filer en contre-attaque (21-21, 54'). "On a complètement perdu les pédales, lâche Alain Portes au micro de beIN Sports après le match. On a donné des ballons dans les mains des Coréennes ! On leur a donné tellement de cadeaux..."

Rien ne va plus alors pour les Bleues qui pourtant, n'avaient jamais paniqué en première mi-temps

Photo : S.PILLAUD/FFHB
Photo : S.PILLAUD/FFHB

alors que les Coréennes restaient très solides en défense (4-4, 13'). Dans le sillage d'Estelle Nze Minko tout feu tout flamme autant en défense qu'en attaque, l'équipe de France avait rejoint les vestiaires au coude à coude avec leur adversaire (11-11, MT). En seconde période, tout allait mieux et la France creusait l'écart face à une défense coréenne moins solide et une Mira Park moins inspirée dans son but (13-17, 42'). Avant ces dix dernières minutes donc.

En se laissant reprendre, l'équipe de France forçait Alain Portes à poser son dernier temps-mort. Alexandra Lacrabère fracassait par la suite le poteau et Eun Hee Ryu donnait l'avantage aux siennes pour la première fois de la seconde période (22-21, 56'). Après l'égalisation d'Estelle Nze Minko, la France, comme la Corée auront l'occasion de l'emporter... Mais une décision arbitrale douteuse, un ballon glissant des mains de Siraba Dembélé en contre-attaque et un dernier tir trop rapide de Chloé Bulleux ne permettront pas aux Bleues d'empocher la victoire (22-22, FT). "Pas de panique, la défense 3-3, on la connait" avait pourtant souligné Alain Portes sur son dernier temps-mort...

Photo : S.PILLAUD/FFHB
Photo : S.PILLAUD/FFHB

Très remonté en fin de match, le sélectionneur français en voulait à ses joueuses : "on ne peut pas être ambitieux si on s'effondre comme ça mentalement. On a plutôt bien joué même si cette inefficacité au tir de près est toujours gênante. On peut avoir un discours guerrier mais si c'est pour retomber dans nos travers après...."

"J'ai peur de l'effet psychologique de ce match sur l'équipe, souffle Estelle Nze Minko (site FFHB). Est-ce que certaines filles vont s'effondrer ? D'autres mettre les bouchées doubles? Il faut discuter de ce match, se remettre en question. Il ne faut plus que ça nous arrive."

France - Corée du Sud 22-22 (11-11) France. Gardiennes : Glauser 10 arrêts/20, Leynaud 4/16. Joueuses : Nze Minko 7 buts/8, Pineau 5/7, Bulleux 4/5, Landre 2/2, Dembélé 2/6, Lacrabère 1/3, Niombla 1/4, Houette 0/1, Edwige 0/1, Kamto, Ayglon, Zaadi, Prouvensier, Levêque. Corée du Sud. Gardiennes : Park 7 arrêts/29, Ju. Joueuses : Jung 8 buts/9, Choi 3/5, Ryu 3/7, Jung 2/2, Sim 2/5, Gwon 2/8, Yoo 1/3, Yu 1/4, Jinyi Kim 0/1, Han, Jinsil Kim, Lee, Nam, Jo.

Les autres matchs du groupe C :

L'Allemagne, tout d'abord, s'est bien reprise après sa défaite face à la France (20-30) en étrillant l'Argentine (33-13). Remontées comme des coucous, les Allemandes ont démarré pied au plancher (10-2, 15') sans jamais relâcher la pression (17-8, MT). Susann Müller (7/7) termine meilleure marqueuse du match mais toutes les joueuses allemandes ont pu s'exprimer lors de cette rencontre. Deuxième défaite logique pour les Argentines que la France rencontrera demain (18h15). Dans l'autre match, le Brésil a facilement battu la RDCongo (26-11). Une première période efficace (14-4, MT) avant une baise de régime lors du deuxième acte de la part des Auriverdes. Alexandra do Nascimento (7/7), Celia Coppi (5/5) et Jessica Quintino (5/5) auront été les principales artificières du succès brésilien.

Classement général : 1. Brésil 3 pts / 2. France 3 pts / 3. Allemagne 2 pts / 4. Corée du Sud 2 pts / 5. Argentine 2 pts / 6. RDCongo 0 pt

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hndbll
Hndbll
8 années il y a

Ce serait pratique de rejouter un categorie pour ce genre d’evenement dans le menu « competition » ..
Sinon pas vu le match, dommage, faut se reprendre :/

Sasori9
Sasori9
8 années il y a

Les Bleues ont des bonne défense mais deux défauts : une grande naiveté et mental fragile, un rien peut les transformer en équipe pathétique. Je n'ai pas compris pourquoi qu'elles s'effrondrent mentalement au bout de 48è minute alors que les Coréennes sont en mode déficit physique ( elles sont usées par la défense des bleues donc fatiguée). Les Coréennes ratent de plus en plus de but, elles sont moins rapides, bcp d'erreur de passe…. MAIS ELLES N'ONT PAS BAISSE LES BRAS, ELLES CONTINUENT A SE BATTRE JUSQU'AU BOUT !!!!!
Et à ce moment la que les Bleues ont baissé le régime coté défense au lieu de tuer le match. Les coréennes ont profité d'attraper le retard de 3 points en 1min30 avec deux tir raté. la c'est panique général chez les Bleues. Heureusement que Glauser a limité des dégats.

Ce que je ne comprend pas, ce n'est pas la 1ère fois qu'elles jouent contre les COréennes, elles devraient savoir comment elles jouent. En plus certaine coréenne sont championne du monde de -18.
Aucune excuse. C'est un match pathétique et de déja vu….
HEureusement ce n'est pas en huitième finale !

Arthur Nuaes
Arthur Nuaes
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

La fragilité mentale des bleues on en parle depuis 10 ans.
L’autre truc c’est l’inexpérience du haut niveau d’une large partie des sélectionnées. Celles qui n’ont jamais joué en LdC, ni en CVC par exemple.
La Corée est venue aout 2014 s’entrainer en France contre plusieurs équipes de LFH. On peut aussi se demander pourquoi ne pas avvoir aligner Coralie Lassource qui a joué contre la Corée pas plus tard que cet été puisque Issy a été invité chez les coréennes.

Une mauvaise gestion de fin de match. Elles ont eu du repos la veille. D’un autre côté la Corée niveau place en Championnat du monde et Olympique c’est pas Cuba non plus.
C’est tout de même con de lâcher 1 point. Après reste à savoir si une réclamation peut être faite pour ce « fameux » but refusé.

BibiPizzy
BibiPizzy
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

Ba vu qu'il est précisé dans l'article sur la Goal-Line Tech, que le score du match ne peut plus être changé, le score restera le même

Sasori9
Sasori9
8 années il y a
Répondre à  Arthur Nuaes

L'autre truc c'est l'inexpérience du haut niveau d'une large partie des sélectionnées. Celles qui n'ont jamais joué en LdC, ni en CVC par exemple.
Non, ce n'est pas l'expérience. Ces filles ont fait un beau parcours en CVC, Challenge et EHF ( OK pour LdC). BCP mieux que les masculins ! c'est vrai hein.
Le pb est ailleurs.
Vu que ces bleues, elles font les memes erreurs depuis 2005. Génération Kanto, Génération Pineau-Lacarbrère et celle de Pourvensier ont des points communs : Défense agressive mais mental fragile. je pense que c'est la formation : trop basé sur le physique au mépris des autres techniques. C'est que j'ai remarqué chez les -18. Le jeu physique des bleus est svt démembré par l'adversaire qui a su s'adapter et c'est à ce moment la que les filles craquent parce qu'elles n"ont pas de plan B. Elles peuvent avoir 50 ans d'expérience au mêmez titre que la Norvège mais tant qu'elle n'a pas de plan B, ca ne changera rien. J'aurai préféré que les Bleues soient plus coté tactique et la qualité de tir et un peu moins sur le jeu physique et défensive comme le Brésil et le Monténégro. J'ai bcp apprécie les jeux Brésiliennes et Monténégrinnes ( Buducnost)

Kieler
Kieler
8 années il y a
Répondre à  Sasori9

Normalement quand tu joues à très haut niveau, tu es "censé" et j'ai bien dit censé ! Pouvoir faire les deux, imposer un jeu tactique et physique. Mais je suis d'accord avec toi c'est un manque de formation. Quand on voit la formation des gars (que j'ai eu et que j'ai ensuite observé chez les autres) qui n'est pas parfois pas si terrible que ça, chez les filles c'est une catastrophe. Déjà quand on voit en N2 une ailière droite droitière y a un soucis… Un manque de formation criant oui, mais un manque d'intérêt aussi.

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x