Mondial 2015 - J4
La Pologne refroidit l’Argentine
Au terme d’un match très accroché et dominé par les polonais, ce sont ces derniers qui se sont imposés d’un but (23-24) contre l’Argentine. Les argentins ont eu l’occasion de revenir en fin de match, mais ont manqué de réussite à la finition.
Première sensation du Mondial qatari vendredi avec son match nul contre le Danemark (24-24), l’Argentine était très attendue pour sa deuxième sortie à Doha. Son adversaire du jour, la Pologne, n’avait rien d’un faire-valoir. Bien au contraire, les coéquipiers de Michal Jurecki impriment rapidement leur rythme. Heureusement pour les Gladiatores, Schulz est en réussite dans ses cages (3-4, 6’). Avec 35% d’arrêts en première période, le portier nantais est une assurance tout risque pour les hommes de Gallardo.
En attaque, les argentins alternent le bon avec Diego Simonet à la finition, et le moins bon avec plusieurs pertes de balles. La Pologne réagit du tac au tac à chaque offensive argentine. Mieux, elle inflige un 2-0 aux sud-américains malgré une infériorité numérique après l’exclusion de Bartosz Jurecki (6-8, 14’). Les argentins butent sur le portier polonais, Szmal, mais s’en remettent aux frères Diego et Sebastian Simonet pour rester en embuscade (9-10, 20’). Les débats s’équilibrent suite à des exclusions temporaires de part et d’autre du terrain. Federico Fernandez permet finalement aux Gladiatores de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (12-11), un petit exploit car l’Argentine a été menée pendant toute la première période.
La Pologne ne lâche rien
Les joueurs de Daddy Gallardo profitent de leur fin de première mi-temps réussie pour conserver ensuite les commandes pendant les dix premières minutes du second acte. Pizarro et Fernandez convertissent les rares occasions argentines, les défenses des deux équipes prenant le pas sur l’attaque (14-13, 37’). La Pologne ne lâche pas les argentins d’une semelle, restant solide en défense et mettant à profit son jeu rapide (17-17, 44’). Battus par les allemands lors de leur premier match (26-29), les polonais sont conscients qu’une victoire contre l’Argentine est capitale pour la qualification. Ils mettent ainsi le bleu de chauffe dans la dernière ligne droite, avec Syprzak et Bartosz Jurecki à la finition (20-21, 50’).
Le money-time offre un beau suspense. Les supporters argentins avaient déjà eu droit à une fin de match indécise contre le Danemark. Ils doivent à nouveau retenir leur souffle, d’autant plus que Diego Simonet regarde la fin de match depuis les tribunes après une troisième exclusion pour deux minutes. Michal et Bartosz Jurecki prennent leurs responsabilités et profitent de la supériorité numérique de la Pologne pour donner de l’air à leur équipe (21-23, 56’). Les rôles s’inversent dans les deux dernières minutes, l’Argentine étant à son tour en supériorité numérique. Mais Sebastian Simonet échoue face à Szmal sur penalty : la Pologne tient alors son premier succès du Mondial (23-24). L’Argentine peut de son côté nourrir des regrets.
Les statistiques :
Argentine : S. Simonet (3), Vieyra (1), Portela (1), Querin (2), Pizarro (5), D. Simonet (7), Fernandez (4)
Pologne : Lijewski (5), Jurkiewicz (2), B. Jurecki (4), M. Jurecki (7), Syprzak (1), Krajewski (4), Dazek (1)