Mondial 2015
La Norvège d'une main de maître
Après une finale dominée de la tête et des épaules face aux Pays-Bas, la Norvège a décroché sa troisième couronne mondiale (31-23). Un succès éclatant après une phase finale de folie de la part de Stine Oftedal et compagnie. Les Oranjes, quant à elles, ont montré de très belles choses durant l'ensemble de la compétition et retrouveront les Bleues lors du tournoi de qualification olympique, en mars prochain.
La première mi-temps a été le théâtre de l'insolente facilité des Norvégiennes sur la scène mondiale aujourd'hui. Portées par une Kari Grimsbo stratosphérique dans leur but, les Scandinaves jouent plus vite que les Néerlandaises, ce qui n'est pas peu dire. Après dix minutes à jeu égal (4-5, 8'), Camilla Herrem et consorts font sauter le verrou oranje une première fois (5-11, 17'). Avant de le faire exploser la fois suivante. Danick Snelder au pivot et la Toulonnaise Sanne Van Olphen sont les seules néerlandaises à trouver la faille en attaque alors que le jeu rapide des Norvégiennes fait des ravages... quand bien même les novices à ce stade de la compétition n'encaissent pas de but en attaque placée, Ida Alstad se charge de les punir sur pénalty (9-20, MT).
Même si, au retour des vestiaires, les Néerlandaises grapillent but par but leur retard, jamais elles n'auront vraiment donné l'impression de pouvoir revenir à la hauteur du maître de la soirée. Estavana Polman a beau se démener (18-25, 46'), à chaque fois que les Norvégiennes sont en danger, Stine Oftedal, de part son sens du collectif décidément monstrueux, ou Kari Grimsbo, qui aura fait taire bien des sceptiques et fut élue joueuse de la finale, remettent les Oranjes à distance plus raisonnable. C'est d'ailleurs au moment où les partenaires de Tess Wester, qui s'est illustrée en fin de match, reviennent au plus proche de leur adversaire (21-26, 52') que la demi-centre parisienne tue tout suspens, s'il en restait encore.
Deux titres olympiques, six couronnes européennes et maintenant trois ors mondiaux. Sur la planète du handball féminin, il y a toujours la Norvège et les autres. Une équipe qui a de la qualité à tous les postes, qui sait tirer, passer ou occuper l'espace mieux que quiconque. Qu'elles jouent solo ou en équipe - le plus souvent - le Norvégiennes terrassent tout le monde de fort belle manière. Et dire que cette équipe a, hormis pour sa pivot Heidi Loke, encore plusieurs belles années devant elle....
Norvège - Pays-Bas 31-23 (20-9) Norvège. Gardiennes : Grimsbo 23 arrêts/45, Solberg 0/1. Joueuses : Herrem 7 buts/9, Loke 6/7, Alstad 4/5, Skogrand 3/5, Oftedal 3/7, Kristiansen 2/4, Kurtovic 2/4, Tomac 1/1, Wibe 1/1, Sulland 1/4, Mork 1/6, Molid 0/2, Riegelhuth. Pays-Bas. Gardiennes : Wester 11 arrêts/34, Van der Wal 1/9. Joueuses : Polman 8 buts/14, Snelder 5/5, Van Olphen 3/8, Groot 3/7, Smeets 2/3, Bont 1/2, Goos 1/2, Van der Hedjen 0/1, Broch 0/3, Abbingh 0/4, Malestein 0/4, Kramer, Knippenborg, Dulfer.