Mondial 2015
Les équipes les plus efficaces du Mondial
Après les statistiques individuelles avec les Top buteurs, passeurs et gardiens, zoom sur les équipes qui ont affiché le meilleur taux de réussite aux tirs pendant cette 24e édition des Championnats du Monde de handball au Qatar.
Alors que la défense constitue un élément déterminant dans la réussite d'une équipe, l'efficacité devant le but adverse est également un facteur primordial pour avancer dans une compétition. On remarque que les équipes qui affichent les meilleurs taux dans ce domaine ont au moins accédé au stade des huitièmes de finale. Sur les 7 formations les plus efficaces, 6 d'entre elles sont allées en quart de finale, 2 dans le dernier carré et une en finale.
Les Danois sont efficaces
C'est le Danemark qui a été le plus efficace aux tirs pendant ce Mondial avec plus de 66%. A l'image d'un Anders Eggert étincelant sur son aile (70%), les Danois n'ont pas tremblé devant le but adverse. Eliminés sur le fil en quart de finale par l'Espagne, les Danois ont par ailleurs été plus en difficulté dans le secteur défensif. En deuxième position, on retrouve la Slovénie de Dragan Gajic (76% pour l'ailier droit Slovène) et l'Allemagne d'Uwe Gensheimer (75% pour l'Allemand) qui affichent un taux de réussite aux tirs de 65%. Deux nations qui ont comme le Danemark, atteint le stade des quarts de finale avant de se faire sortir respectivement par la France et le Qatar. Eliminée en 8e de finale par les Slovènes, la Macédoine de Kiril Lazarov affiche également de belles statistiques devant le but adverse avec 65% de réussite. On retrouve ensuite la France, l'Espagne et la Croatie avec un taux de 63%. Vainqueurs de la compétition, les Bleus se sont appuyés sur une solide assise défensive pour conquérir leur nouvelle étoile, mais également sur une efficacité remarquable dans les phases offensives, à l'image de Michaël Guigou (78%), Cédric Sorhaindo (76%) ou bien encore Guillaume Joli (83%).
L'Arabie Saoudite à la peine
A contrario, les formations ayant un taux de réussite très faible aux tirs, ne sont pas allées très loin dans ces Championnats du Monde. L'Arabie Saoudite qui affiche le plus faible taux (41%) termine à la 22e place, tandis que l'Algérie et ses 49% est bon dernier du Mondial. A noter que le Qatar, finaliste face à la France, ne fait pas parti des bons élèves dans ce domaine avec 58%. Mais les Qataris ont pu compter sur d'autres armes, dont leur défense et un Saric impérial dans les buts.
Les équipes les plus efficaces du Mondial :
1) Danemark - 66% (272/413 aux tirs) 2) Slovénie - 65% (272/417 aux tirs) 2) Allemagne - 65% (250/386 aux tirs) 4) Macédoine - 64% (181/284 aux tirs) 5) France - 63% (259/413 aux tirs) 5) Espagne - 63% (265/419 aux tirs) 5) Croatie - 63% (258/410 aux tirs)
Avec 70% de réussite aux tirs, Valentin Porte a réalisé un excellent Mondial, la preuve en image avec cette énorme roucoulette !
Magnifique roucoulette de Valentin Porte... par Handnews