Mondial 2015
Une finale inédite Norvège - Pays-Bas !
Alors que l'équipe de France tentera de décrocher dimanche la 7ème place du Mondial contre le Monténégro, tous les regards seront tournés vers la grande finale de ces 22e Championnats du Monde entre l'ogre norvégien et la détonnante équipe des Pays-Bas (dimanche à 17H15).
Si on compare les palmarès des deux nations, ce duel s'apparente un peu à celui entre David contre Goliath. En effet, alors que la Norvège, double championne du monde (1999, 2011) pourrait réaliser le triplé JO (2012), Euro (2014) et Mondial en cas de succès demain à Herning, la Hollande n'a de son côté jamais fait mieux qu'une 5e place sur la scène internationale (2005). Et pourtant, cette finale s'annonce plus que disputée entre les deux meilleures équipes de la compétition, qui ont réalisé des parcours quasi-parfait au Danemark.
L'expérience pour la Norvège
Malgré son manque d'expérience notable, la Hollande affiche une détermination sans faille, portée par sa puissance offensive orchestrée autour du duo Groot / Polman, qui a fait plier tous ses adversaires, dont la France en 1/4. Hier, les Orange ont livré un nouveau récital contre la Pologne (30-25), dominant sans partage leur demi-finale. Une équipe jeune, talentueuse à l'image de l'incroyable Tess Wester (22 ans), sans doute la meilleure gardienne du tournoi. Les Pays-Bas auront leur mot à dire en finale, et devront sortir leur meilleure partition pour dominer l'expérimenté Norvège. Vainqueur de la Roumanie hier (35-33), les partenaires de Stine Oftedal (Issy Paris) n'ont pas eu un parcours facile, avec notamment une défaite contre la Russie au premier tour), mais sont montées en puissance au fil des rencontres. Championnes Olympiques et d'Europe en titre, les Norvégiennes partiront favorites pour ce choc, et pourront compter sur des joueuses qui ont l'habitude de ce genre de rendez-vous, à l'image de l'inépuisable Heidi Loke. La puissante Nora Mork (24 ans) sera l'un des principaux atouts offensifs des Scandinaves, qui pourraient étoffer un peu plus leur riche palmarès.
Les résultats des 1/2 :
Pays-Bas 30-25 Pologne Norvège 35-33 RoumanieLe programme :
[Place 7-8] France / Monténégro (dimanche à 9H45) [Place 5-6] Danemark / Russie (dimanche à 12H15) [Petite finale] Pologne / Roumanie (dimanche à 14H45) [Finale] Norvège / Pays-Bas (dimanche à 17H15)Bertrand Delhomme