Mondial 2017
Passation de pouvoir à Doha
Une réception était organisée ce dimanche matin à l'Ambassade de France à Doha, en présence notamment de Thierry Braillard, du président de la fédération française de handball et du président de l'IHF. L'occasion d'une passation de pouvoir entre le Qatar et la France pour le Mondial 2017.
Journée historique pour le handball français. A quelques heures de la grande finale des Bleus contre le Qatar, la France organisait une réception à l'ambassade à Doha afin de lancer officiellement le Mondial 2017. Le secrétaire d'état aux sports, Thierry Braillard, était accompagné de Joël Delplanque, Jean Brihaut, le président de la fédération européenne, ainsi que de Hassan Moustafa, le président de la fédération internationale, et Denis Masseglia, le président du CNOSF.
"Une obligation d'exigence va présider à l'organisation du Mondial 2017, à la hauteur des performances des Bleus, reconnaît Joël Delplanque devant un parterre de journalistes et d'entraîneurs français (Philippe Gardent, Thierry Anti ou encore Thierry Perreux). J'espère de la créativité. Nous allons organiser le mondial sur tout le territoire. Il y a des compétences et des forces très importantes qu'on espère mobiliser". Le président de la fédération française a mis l'accent sur l'aspect populaire de la compétition. "Notre ambition est de faire que le pays tout entier se retrouve ensemble dans une grande fête".
De son côté, le président de la fédération internationale, Hassan Moustafa, lance un défi à son "ami" Joël Delplanque : faire mieux que les 750.000 spectateurs de l'édition 2007 en Allemagne et atteindre un million de spectateurs dans les différentes salles de l'Hexagone. Pour Thierry Braillard, le secrétaire d'état chargé des sports, la France doit profiter d'un évènement planétaire. "Notre pays et le Qatar sont les deux nations qui organiseront le plus d'évènements sportifs mondiaux lors des quatre prochaines années, explique-t-il. La France essaiera d'être au même niveau que le Qatar dans l'excellence de l'organisation." Avant de conclure, en lien avec la finale du jour : "Nos joueurs ont été exemplaires sur et en dehors du terrain. Vendredi, on était fiers d'être français. On espère qu'on le sera encore plus ce soir."