Mondial 2017
Montpellier veut piquer les Bleus à Nantes
Initiative originale et peu conventionnelle qu'il était intéressant d'en parler. Un député du département de l'Hérault, Christian Assaf, interpelle le président de la FFHB suite à l'attribution à la ville de Nantes de la poule de l'équipe de France masculine au championnat du monde 2017.
Il faut croire que le choix de la FFHB d'attribuer à Nantes au début du mois de janvier l'organisation de la poule du Mondial 2017 où évoluera les Bleus fait beaucoup parler et notamment du côté de Montpellier. Le parlementaire de l'Hérault, Christian Assaf, n'a semble t-il pas apprécié cette décision et a décidé de le faire savoir en interpellant le président de la FFHB dans un courrier envoyé ce jour à l'attention de Joël Delplanque.
Dans ce courrier que Handnews s'est procuré, le député fait savoir son mécontentement et son étonnement suite à ce choix de la ville de Nantes "A ma surprise succède une incompréhension et pour tout dire une frustration teintée de colère. Il me semblait que l’évidence faisait que le Languedoc-Roussillon devait être la terre d’accueil de notre équipe nationale pour cette compétition. Fin connaisseur de notre région où vous avez exercé de hautes fonctions, vous savez l’importance du handball sur notre territoire.
Notre région ce sont d’abord des clubs désormais entrés dans la légende : l’USAM-Nîmes Gard et Montpellier Agglomération Handball. Leur palmarès cumulé est éloquent : 1 Ligue des Champions, 2 Trophées des Champions. 18 titres de Champions de France, 15 Coupes de France, 9 Coupes de la Ligue. Ce palmarès peut être qualifié d’inégalable dans l’hexagone. Notre région ce sont également des joueurs entrés dans la légende et qui ont donné à la France ses titres de noblesse européens, mondiaux et olympiques : Philippe Courbier, Alain Portes, Christophe Chagnard, Philippe Medard, Gilles Derot, Frédéric Volle, Christian Gaudin, Denis Lathoud, Stéphane Stoecklin, Philippe Gardent, Guéric Kervadec, Thierry Omeyer, Frédéric Anquetil, Grégory Anquetil, Patrick Cazal, William Accambray, Laurent Puigségur, Michaël Guigou, Mathieu Grébille, Jérome Fernandez, Cédric Burdet, Nikola Karabatic, Luka Karabatic, Samuel Honrubia, Didier Dinard …
Notre région ce sont des enfants par centaines qui font s’envoler le nombre des licenciés du plus jeune jusqu’au plus grand. Notre région c’est un public : nombreux, connaisseur, passionné et qui sillonne l’Europe entière pour soutenir nos clubs. Notre région ce sont des infrastructures : Arena de Montpellier et ses 9000 places assises, sites d’entrainement en altitude, sites d’entrainement de proximité …"
Cela paraît donc très clair : la ville de Montpellier, également site de compétition du Mondial 2017, l'a mauvaise et le fait savoir. Le fait d'accueillir les Bleus assure à la ville de Nantes de remplir sa salle XXL pendant l'ensemble du tour préliminaire et donc un gage de réussite financière et de succès populaire. Pour rappel, Nantes avait déjà accueilli les Bleus en 2001 lors du championnat du monde qui avait vu les Bleus décrocher leur 2ème titre mondial.
Le député termine son courrier par une déclaration sans équivoque en demandant tout simplement à la FFHB de revenir sur sa décision " Cette région, ses clubs, ses staffs techniques, ses joueurs, ses supporters ont couvert d’or la France du Handball et singulièrement la Fédération que vous présidez. En leur tournant le dos, vous leur en savez gré par une non reconnaissance, un dédain qui confine au mépris. Si l’on a l’habitude de résumer la vie des élus par cette formule célèbre « gouverner c’est choisir », alors je ne peux que vous inviter à revoir ce choix et constater que l’évidence s’impose."