Pro D2 - Play-offs
Cherbourg et Billère, l’incroyable imbroglio
Officiellement cinquième de Pro D2 après sa victoire contre Angers (24-26) vendredi, Cherbourg devrait affronter Mulhouse mercredi soir en demi-finale aller des play-offs. Mais la fédération n‘ayant toujours pas rendu son verdict suite à l’appel de Billère concernant ses trois points de suspension, les deux équipes ne savent pas sur quel pied danser.
Si la Pro D2 nous a habitués depuis plusieurs années à des fins de saison mouvementées sur le plan extra-sportif, la cuvée 2014-2015 occupe sans conteste le haut du panier. A trois jours des demi-finales des play-offs, Mulhouse ne sait toujours pas s’il se déplacera à Cherbourg ou à Billère. La situation est ubuesque mais la fédération semble évoluer sur une autre planète sur ce dossier, ignorant les contraintes à court terme qui entourent les équipes concernées.
Une situation ubuesque
Tout est parti du retrait de trois points infligés par la CNCG à Billère. Le club palois s’est ainsi retrouvé sanctionné pour non-respect de son plan d’apurement. 20.000€ sur les 70.000€ initialement prévus ont en effet été économisés par le BHB cette saison. Après quelques jours de réflexion, le bureau directeur billérois a décidé de faire appel de cette sanction fin avril. Depuis, silence radio du côté de la fédération. Les équipes ont donc terminé la saison régulière sans savoir qui allait réellement finir à la cinquième place du classement. Si la sanction est à nouveau confirmée, Billère pourra alors déposer immédiatement un recours auprès du Comité Nationale Olympique. Cela aurait pour effet de suspendre la sanction, et donc de permettre aux billérois de disputer les demi-finales des play-offs.
Le silence de la fédération met donc dans l’embarras Billère, mais aussi Cherbourg qui n’a pas l’assurance de conserver sa cinquième place. Le club cherbourgeois a néanmoins mis en vente les places pour la demi-finale de mercredi. De son côté, Mulhouse ne sait toujours pas s’il devra se déplacer à Cherbourg ou à Billère. Il se retrouve dans une situation délicate pour préparer sereinement l'un des matches les plus importants de sa saison. La situation semble surréaliste, les joueurs et dirigeants des trois clubs étant pris en otage. Difficile dans un tel environnement de s’entraîner dans les meilleures conditions. Si le handball hexagonal ne sort pas grandi de cet invraisemblable imbroglio, espérons que la fédération saura rapidement prendre une décision sur le sort de Billère. Il en va, aussi, de sa crédibilité et de celle de la Pro D2.
Olivier Poignard