Pro D2 - Sélestat
Sargenton n’est pas revanchard
De retour à Pontault-Combault samedi avec Sélestat, Jérémie Sargenton n’est pas animé par un esprit de revanche à l’heure d’affronter un club avec lequel l’aventure s’est terminée en fin de saison passée. Il n’a qu’un seul objectif en tête : confirmer le beau succès de vendredi dernier contre Dijon (27-18).
Affirmer que le large succès alsacien face à Dijon (27-18) est un vrai bol d’air pour le SAHB relève de l’euphémisme. Inconstants depuis le début du championnat malgré une étiquette de favori qui leur colle à la peau, les sélestadiens ont enfin brisé l’armure vendredi dernier contre un autre prétendant à la montée en LNH. « On peut parler de match référence, affirme Jérémie Sargenton. On sait que notre salut viendra de notre capacité à bien défendre. On a rempli cet objectif face à Dijon, avec un très bon Julien (Meyer) derrière et avec de vraies valeurs. »
Malgré les défaites des premières journées et les doutes qui ont entouré le groupe de Christian Gaudin, le collectif a gardé le moral et a fait le dos rond. « Forcément, nous n’avons pas très bien vécu ce début de saison, explique Jérémie Sargenton. Quand on rentre sur le terrain, c'est pour gagner. Mais le groupe vit très bien. Nous avons eu les bonnes réactions. On s'est réfugié dans le travail et j'espère que ça va continuer ! » Encore marqué par le précédent exercice en LNH, le SAHB doit se reconstruire pas à pas. En misant sur la jeunesse, Christian Gaudin a fait le pari de l’avenir plutôt que des résultats immédiats. « Le groupe est jeune et la saison passée pas facile à digérer, confirme le portier alsacien. Mais il y a de la qualité et une réelle envie d'avancer ensemble. Ces défaites doivent nous servir au même titre que le match de Dijon. »
Les play-offs restent l’objectif du SAHB
Malgré les difficultés rencontrées, pas question pour Sélestat de revoir son objectif initial à la baisse. Les play-offs restent bien dans la ligne de mire du SAHB. « Cela reste notre objectif, confirme Jérémie Sargenton. Cela le restera tant que c’est possible mathématiquement. Le championnat est très ouvert cette année. A nous de tirer notre épingle du jeu et de tout faire à l'entraînement et en match pour y arriver. »
Le match de samedi à Pontault-Combault verra s’affronter deux formations aux trajectoires opposées depuis le début de saison. Les pontellois ont enchaîné cinq succès de rang avant de chuter samedi contre Massy (31-24). Jérémie Sargenton connaît bien son futur adversaire pour y avoir joué pendant deux ans et demi. « Je ne suis pas surpris par leur début de saison, explique-t-il. Je connais les qualités de ce groupe et de son entraîneur, avec de très bons joueurs. La nouvelle équipe dirigeante est dans le vrai, j'ai pu le constater six mois avant mon départ. Le travail de Seb (Quintallet) finit par payer et les recrues sont à la hauteur, notamment une belle pioche dans les buts (NDLR : Ricardo Candeias). » Jérémie Sargenton retrouvera donc l’Espace Boisramé en connaisseur mais sans volonté de prendre sa revanche alors que son contrat n’avait pas été prolongé en juin dernier. « Je suis heureux de retrouver Boisramé et des amis laissés en route. Le sentiment premier est l'envie de gagner comme à chaque fois que je mets les pieds sur le terrain. Je ne suis pas revanchard. Les personnes avec qui j'aurais pu l'être ne sont plus là et je suis parti en bons termes avec tout le monde encore en place. Samedi, je vais jouer contre des amis et je vais devoir l'oublier pendant 60 minutes. »
Olivier Poignard