All - J20
Rhein-Neckar assure, succès important pour Melsungen
Pour cette première journée de 2016, et la première de la saison sans Hambourg, Rhein-Neckar Löwen a fait preuve de maîtrise à Göppingen pour assurer sa place de leader. Melsungen signe l'opération de la journée dans la course à l'Europe. Magdebourg sombre un peu plus, et Lübbecke a arraché un point.
Les salles de handball d'Allemagne ont rouvert cette semaine, alors que le pays reste dans l'euphorie de la victoire de la sélection nationale à l'Euro en Pologne. Le championnat a repris avec moins de participants qu'avant la trêve, vu que Hambourg (quatrième avant la trêve) a été déclaré insolvable et a été retiré du championnat. Flensburg est la première équipe à être exemptée de match lors de cette journée.
Le match du week-end : Füchse Berlin – MT Melsungen
La soirée de dimanche avait pour être parfaite pour Berlin : le premier match de sa nouvelle star Hans Lindberg, le retour de Paul Drux après sept mois d'absence, et un match capital pour la quatrième place contre son actuel propriétaire, Melsungen. Mais Hans Lindberg s'est montré en difficulté (1/4, dont 0/2 pen. ; Zachrisson a joué l'essentiel du match à l'aile droite, marquant six fois), Paul Drux manque de rythme et a peu joué, et le MT n'est pas venu en touriste, bien au contraire. Pourtant, après un mauvais départ (1-4, 8'), Berlin a pris l'avantage au score (5-4, 14'). Le match est accroché, avec peu de buts (10-10, 30'), et l'ambiance est tendue. Philipp Müller, particulièrement pris en grippe par le public berlinois, tente de déstabiliser Petar Nenadic, tout de même auteur de dix buts (dont 5 pen.). Melsungen creuse un nouvel écart (14-18, 42'), mais là encore Berlin revient en fin de rencontre (23-22, 56').
Mais Melsungen a les nerfs solides : avec un bon Momir Rnic (8 buts), Patrick Fahlgren inspiré à la mène et Johan Sjöstrand encore décisif (15 arrêts, 39,5%), les hommes de Michael Roth reprennent l'avantage et le conservent pour un succès d'un but acquis de haute lutte (23-24). Berlin pourra regretter de ne pas avoir été plus précis au tir (50% de réussite). Melsungen compte désormais cinq points d'avance sur Berlin (5è), et conforte ainsi sa quatrième place.
Göppingen impuissant face à Rhein-Neckar Löwen
Le leader Rhein-Neckar Löwen s'est imposé tout en maîtrise à Göppingen (19-26). Les locaux se sont retrouvés vite menés par les partenaires d'un Andy Schmid en feu (4-8, 18' ; 9-13, 30'). Grosse semaine pour le Suisse : ultra décisif contre le Vardar en milieu de semaine en Ligue des champions (10 buts et victoire des Löwen 28-27), il a remis ça à Göppingen avec 11 buts pour 12 tirs. Göppingen, auteur de trop de pertes de balle ou mauvais choix, a aussi souffert face à la grosse défense pilotée par le champion d'Europe Hendrik Pekeler. Une maladresse qui a atteint son sommet quand les nouveaux partenaires d'Adrian Pfahl (ex-Hambourg, 1/4 au tir) ont fait briller Borko Ristovski dans les derniers instants de la rencontre (5/6 pour l'ancien Cristolien). Belle semaine donc pour Uwe Gensheimer (de retour de blessure) et RNL avec deux succès, alors que Frisch Auf a perdu deux fois, après s'être incliné à Holstebro en Coupe EHF (34-31).
Kiel assure contre Gummersbach
Kiel reste dans la foulée du leader, après sa victoire logique à domicile contre Gummersbach (31-26). Ce match a permis de voir Ilija Brozovic et Blazenko Lackovic sous leurs nouvelles couleurs, mais aussi de voir Domagoj Duvnjak en grande forme (9 buts). Gummersbach a tenu la dragée haute aux Zèbres en première mi-temps (8-9, 21'), avant de se faire distancer (14-11, 30' ; 25-19, 48'). Kiel a eu peu de temps pour profiter de son succès et l'a même sans doute oublié, après avoir été corrigé ce dimanche en Ligue des champions chez son voisin Flensburg (37-27).
Martin Strobel ramène Andreas Wolff sur terre
Nouveau héros national après son Euro monstrueux, le gardien de Wetzlar Andreas Wolff a souffert en retrouvant la Bundesliga cette semaine. A Balingen, équipe qui se bat pour sauver sa peau en championnat, le portier international a réalisé sa deuxième plus mauvaise performance de la saison avec 5 arrêts sur 27 tirs (18,5%). Dans un match serré, les partenaires d'Olivier Nyokas (absent pour ce match) l'ont emporté sur un but d'un autre champion d'Europe, Martin Strobel, qui a envoyé la balle dans la lucarne de Wolff à cinq secondes du terme.
Magdebourg sombre dans le derby
Décidément, la saison est particulièrement difficile pour Magdebourg, désormais largué dans la course à l'Europe. Dans un match entre deux équipes qui ont en commun d'avoir perdu deux points à la trêve (le SCM et Leipzig font partie des rares équipes à avoir battu Hambourg en première partie de saison), les visiteurs du SC DHfK Leipzig ont dominé les locaux dans le derby de l'Est (28-31). Le promu, désormais maintenu (sauf catastrophe), a fait preuve de maîtrise défensive et a profité des trop nombreuses failles côté magdebourgeois pour vite prendre le large (10-17, 27'). Les Leipzigois ont conservé un matelas de buts d'avance suffisamment conséquent pour ne pas paniquer, et ont repris à nouveau sept buts d'avance en fin de rencontre (22-29, 54'). A part Nemenja Zelenovic et Yves Grafenhorst (7 buts chacun), le SCM totalement déjoué, notamment du côté des gardiens (3 arrêts chacun pour Dario Quenstedt et Jannick Green, et 67% de réussite pour Leipzig). Le public de la GETEC Arena, qui a manifesté sa déception mercredi soir, a pu retrouver le sourire ce week-end avec un succès en Coupe EHF contre Aalborg (25-19).
Bonnes opérations pour Lemgo et Stuttgart
Dans le bas du classement, la course au maintien a un peu changé de configuration : avec le départ de Hambourg, seulement deux équipes descendront au lieu de trois. Comme Balingen, Lemgo et Stuttgart ont gagné et s'éloignent légèrement du danger de la descente. Pour Lemgo, la claire victoire à Eisenach, concurrent direct (22-28) assure sept points d'avance sur la zone rouge. De son côté, Stuttgart prend quatre points d'avance sur le Bergischer HC avec son succès contre le premier relégable (25-23). Le nouveau gardien du TVB Stuttgart, le champion du monde 2007 et ancien hambourgeois Johannes Bitter, a sorti un sept mètres dans la dernière minute de la rencontre, annihilant ainsi la dernière opportunité de Bergischer de recoller au score.
Troisième point de la saison pour Lübbecke
S'il y a urgence à Bergischer, c'est aussi le cas depuis bien longtemps à Lübbecke. Club le plus actif à la trêve avec quatre arrivées (Piotr Grabarczyk, Tom Wetzel, Nikola Manojlovic, Pontus Zettermann), le TuS est lanterne rouge avec deux points pris depuis le début de saison. Contre Hanovre ce week-end, Lübbecke n'a toujours pas gagné, mais a pris son troisième point de la saison (29-29). Mené à la pause (16-18), Lübbecke est finalement revenu au score face aux nouveaux coéquipiers de Casper Mortensen, meilleur buteur du match (9 buts, dont 6 pen.). Hanovre égalise dans la dernière minute et évite ainsi la défaite dans une rencontre serrée. Lübbecke essaiera de se remettre dans la course au maintien la semaine prochaine avec une nouvelle rencontre à domicile, contre Balingen.
Mickaël Georgeault