Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Hol

Le gardien néerlandais Bart Ravensbergen rêve de la France…

, par Isakovic

Bart-Ravensbergen

Quand on évoque les Pays-Bas, c’est bien souvent pour le fromage, les moulins, les canaux, les champs de fleurs sous le niveau de la mer et autres attractions touristiques… Côté sports, le football du regretté Johan Cruyff, le hockey sur gazon, le volley-ball et même le korfball (une sorte de mix entre le basket et le hand) ont toujours occupé une place prépondérante dans les cœurs et les médias des Néerlandais, laissant peu de place au Handball. Jusqu’à peu…En effet, les récentes bonnes performances de l’équipe nationale féminine (2ieme place aux championnat du monde 2015, qualification pour les JO de Rio au TQO de Metz devant la France) commencent à mettre ce sport en lumière et révéler quelques talents, dont la gardienne Tess Wester. Mais chez les seniors hommes, les choses bougent aussi… Luc Steins, international néerlandais de 21 ans, a en effet été récemment recruté par Massy pour la saison prochaine de ProD2, ce qui donne des idées aux autres espoirs du pays comme Bart Ravensbergen, le jeune et talentueux portier de la sélection nationale batave.

Le gardien gaucher (1,91 m pour 90 kg) du club de Targos Bevo HC, qui occupe le top 3 de la division Elite du championnat néerlandais et participe à la Bene-League, aimerait en effet évoluer au-delà de ses frontières pour les prochaines saisons. Bart Ravensbergen compte bien gagner en expérience et étoffer un début de carrière déjà impressionnant. A 23 ans seulement, Bart a déjà remporté plusieurs titres de champion des Pays-Bas en catégorie jeune et senior et compte plus de 50 sélections internationales, dont 15 avec l’équipe A. Souvent élu meilleur gardien en championnat national (saisons 2014-2015 et 2015-2016) et en Bene-League (saisons 2014-2015 et 2015-2016), Bart a fait partie du Top 3 des gardiens du championnat du monde U21 en 2013 avec une moyenne de 14 arrêts par match (36.5%) et brille souvent avec la sélection nationale qui jouera sa participation au mondial 2017 face à la Pologne en Juin prochain.

Bart-Ravensbergen

Arrivant en fin de contrat avec son club actuel, le portier hollandais rêve de la France comme prochain terrain de jeux et scrute les clubs à la recherche d’un gardien de but. Bart, pourquoi vouloir jouer en France ? « La France est un des pays majeurs du handball. Ce sport y est très bien implanté et très structuré. Il y a une véritable culture du hand dans ce pays. Ce n’est pas sans raison que les Equipes de France junior comme senior, ont enchainé les titres majeurs ces dernières années… C’est donc un environnement parfait pour un joueur cherchant à progresser. Pour moi, Jef Lettens en est un très bon exemple."

Que penses-tu des différents championnats français ? « La LNH est à mon avis l’un des meilleurs (voire le meilleur) championnat de handball du monde avec le championnat allemand. Ce n’est pas sans raison qu’on y retrouve les meilleurs joueurs du monde comme Thierry Omeyer, Nikola Karabatic ou encore Mikkel Hansen… La ProD2 est aussi un championnats très dense et très physique et il n’est donc pas rare d’y croiser de futurs ou d’anciens internationaux. C’est donc un environnement parfait pour progresser. »

Quels sont tes projets et ambitions pour les prochaines années ? « Le handball est en train de se développer progressivement aux Pays-Bas. Avec la Bene-League, nous avons une compétition permettant aux meilleurs Belges et Néerlandais de s’affronter et de progresser. J’en ai tiré le meilleur pendant ces deux dernières années mais je souhaite désormais me fixer de nouveaux objectifs. Je me suis donc en contact avec Philippe Bosere qui a su détecter mon potentiel et recherche les meilleurs options en France pour la suite de ma carrière. Jouer en France serait une opportunité fantastique….A plus court terme, j’espère que nous arriverons à qualifier notre équipe nationale pour une compétition majeure dans un future proche. Cela passera par une grosse performance en Juin prochain contre la Pologne. Pas évident mais je serai à 200% pour aider mes coéquipiers. ».

Pour plus d’informations, contacter la rédaction de Handnews et on fera suivre ;-)

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x