ALL
La Bundesliga a trois leaders !
Avec le match solide de Kiel à Berlin mercredi (18-26), les Füchse partagent désormais la tête avec les Zèbres et Flensburg, vainqueur ce dimanche à Lemgo (29-33). Göppingen a frôlé la catastrophe, tandis que Melsungen est retourné dans la zone rouge et que Balingen a remporté son premier match.
Le match de la semaine : Berlin – Kiel
Sacré semaine pour Berlin. Les Renards ont joué à trois reprises entre lundi et dimanche ! Lundi, à Hanovre, ils ont pris seuls la première place du championnat. Et avant de jouer ce dimanche à Chambéry – un déplacement en Savoie qui s'est plutôt bien passé pour eux – ils affrontaient Kiel, qui pointait à une victoire d'eux au classement. Les Zèbres – eux aussi vainqueurs sur la scène européenne ce dimanche, à Bjerringbro-Silkeborg (25-28) – étaient cependant les favoris.
Et si certains n'avaient pas compris que la défense de Kiel serait difficile à passer cette saison, le match de mercredi l'a prouvé. Autour de Patrick Wiencek et Rene Toft Hansen, Alfred Gislasson peut compter sur une défense mobile, dure sur l'homme et parmi les meilleures d'Europe. Berlin doit attendre la septième minute de jeu pour enfin marquer dans le but de Niklas Landin, alors que Kiel avait débuté sur un 4-0 (1-4, 7'). Berlin trouve la clé sur les infériorités numériques de son adversaire, et Mattias Zachrisson ramène les siens à deux buts (4-6, 13'). Sur le temps-mort qui suit pour Kiel, Alfred Gislasson répète que la défense doit être plus dure, et en profite pour tancer son jeune ailier Raul Santos, arrivé cet été de Gummersbach et fautif sur le dernier but berlinois : « Qu'est-ce que tu fais en défense ? Tu n'es plus à Gummersbach ! » Remis en place, l'un des joueurs les plus spectaculaires de Bundesliga resserre les boulons et marque aussi en contre (5-8, 17'), et conclut un 5-0 pour le THW (5-11, 25'). Un dernier but de Nikola Bylik juste avant la pause permet de maintenir l'écart à la mi-temps (7-13, 30').
Berlin reprend la deuxième période du bon pied avec un 3-0 (10-13, 34'), mais Kiel ne se laisse pas davantage reprendre et creuse à nouveau son avance (14-20, 46'). Dans les quatorze dernières minutes, Berlin ne marque qu'à quatre reprises, notamment à cause d'Andreas Wolff. Entré en jeu à la 43e minute à la place de Niklas Landin, le gardien allemand repousse sept tirs des Renards (58%), histoire d'enfoncer le clou jusqu'au bout. Kiel l'emporte au final sur le score de 18-26, et confirme sa montée en puissance depuis le début de saison.
Flensburg et Rhein-Neckar Löwen OK
A côté de Kiel, les deux autres favoris au titre l'ont emporté. La semaine avait mal commencé pour Flensburg, battu de justesse à domicile par Barcelone en Ligue des champions (27-28), elle s'est mieux terminé à Lemgo. Face au TBV, une équipe qui devrait se battre pour le maintien jusqu'à la fin de la saison, le club du Nord a déroulé en première mi-temps (12-19), avant de connaître un deuxième acte un poil plus délicat (29-31, 59'). Le SG l'emporte finalement 29-33, avec trois buts du Français Kentin Mahé et une nouvelle grosse partie de Mattias Andersson dans les buts (17 arrêts, 38%). Comptant un match en moins, Flensburg demeure la seule équipe invaincue de Bundesliga.
Rhein-Neckar Löwen jouait de son côté mercredi à Gummersbach. Les hommes de Nikolaj Jacobsen ont donné une leçon de défense à leurs hôtes en première période (6-15, 30') pour l'emporter assez tranquillement au final (20-27). Les Lions Andy Schmid, Kim Ekdahl du Rietz et Gudjon Valur Sigurdsson ont marqué six buts chacun, tandis que Mikael Appelgren avait donné le ton à son compatriote suédois de Flensburg en réalisant lui aussi 17 arrêts, à 48% de réussite. Mais le club de Mannheim n'a pas confirmé ce week-end en Ligue des champions, battu par Meshkov Brest en Biélorussie (30-28).
Première victoire à l'extérieur pour Magdebourg
Le SC Magdebourg a connu un début de saison délicat, mais parvient enfin à enchaîner deux résultats positifs. A Stuttgart, pourtant, cela n'a pas été une partie de plaisir. Markus Baur, le champion du monde de 2007 aujourd'hui entraîneur du TVB, rappelait avant la rencontre que « chaque adversaire a dû donner son maximum pour nous battre ». Ses hommes ont montré d'entrée que ce serait aussi le cas pour Magdebourg s'il voulait l'emporter, puisque le club historique d'ex-RDA a dû attendre la septième minute pour ouvrir son compteur but (4-1, 7'). Mads Christiansen égalise bien un peu plus tard (9-9, 21'), mais Stuttgart reprend les devants pour mener à la pause (15-13). Les Souabes restent en tête après la mi-temps dans une salle remplie et chaude (22-18, 39'). Mais alors que Stuttgart mène de trois buts (25-22, 48'), le SCM remonte son retard en inscrivant un 5-0 en moins de cinq minutes (25-27, 53'). Dans un match où Michael Damgaard s'est plutôt bien illustré (10 buts), les deux héros pour Magdebourg s'appellent Robert Weber et Jannick Green. Alors que Stuttgart est revenu au score, Robert Weber marque son dixième but à 50 secondes du terme, avant que Jannick Green n'arrête le dernier tir des locaux à cinq secondes de la sirène. Magdebourg l'emporte donc de justesse (31-32), mais ce succès fera le plus grand bien au groupe de Bennet Wiegert, qui remporte là son premier match hors de ses bases cette saison.
Melsungen tombe à Leipzig
Le début d'exercice reste compliqué pour Melsungen. A Leipzig, le quatrième de la saison dernière a été vraiment dominé en première mi-temps, et a peiné à trouver des solutions dans une défense compacte (15-10, 30'). De retour de blessure, le champion d'Europe 2016 avec l'Allemagne Niclas Pieczkowski montre qu'il est bien remis avec une belle performance en attaque (6 buts sur le match). De retour des vestiaires, Leipzig n'a plus la même réussite en attaque alors que Melsungen refait petit à petit son retard. Michael Müller égalise (19-19, 54') et donne la possibilité aux siens de renverser les locaux. Mais Leipzig a de la ressource, et son capitaine Lukas Binder marque deux buts importants dans le money-time pour assurer aux Saxons une victoire de prestige (23-20). Leipzig pointe à la septième place avec un match en moins (à disputer contre Flensburg), tandis que Melsungen retourne dans la zone rouge.
Göppingen tout proche de la catastrophe
Göppingen est, avec Melsungen, l'équipe attendue qui déçoit en début de saison. Face à Bergischer, Frisch Auf! devait donner des signes de mieux pour pouvoir revenir dans la première parti du tableau. Le match débute bien pour les locaux, solides derrière et efficaces devant. Göppingen mène de sept buts à la pause (15-8). Mais au retour des vestiaires, le rythme est plus faible en attaque, alors que le BHC montre ses qualités d'abnégation. Emmené par son ancien retraité Viktor Szilagyi, qui joue toujours très bien au handball, le club de Wuppertal recolle petit à petit, puis égalise à la faveur d'un 4-0 (18-18, 44'). Göppingen, en passant à côté de son premier quart d'heure de deuxième période, a relancé son adversaire alors qu'il devait l'enfoncer... La fin de match est donc très chaude. Primoz Prost manque le cadre alors que le but du BHC était vide (25-25, 58'), et un beau tir de Tomas Babak (6 buts) donne l'avantage à Bergischer pour la première fois du match (25-26, 59'). Après une attaque ratée de Göppingen, Bergischer a même l'occasion de tuer le match, mais joue la montre trop longtemps. Magnus Andersson pose son temps-mort, et Jens Schöngarth sauve le point du nul juste avant la sirène (26-26). Le public de l'EWS-Arena était donc assez confus à la fin de la rencontre, alors que du côté du BHC, la frustration d'avoir laissé échappé la victoire a vite laissé place à la satisfaction d'avoir pu revenir au prix d'une belle deuxième mi-temps.
Succès à la dernière seconde pour Minden
Le duel des promus, entre Minden et Erlangen, était très attendu. Le HCE, auteur d'un début de saison brillant (4 victoires en 6 matchs), faisait figure de favori face à son adversaire relégable avant la rencontre. Mais le public assiste à une rencontre très équilibrée (5-5, 14'), et les locaux passent en tête à la mi-temps (11-9). Minden garde l'avantage en deuxième période, et creuse même l'écart (20-16, 48'). Un 4-0 pour Erlangen remet les Bavarois dans le match pour une fin de rencontre totalement folle (20-20, 56'). Christopher Rambo redonne l'avantage au GWD à 70 secondes de la fin (23-22), avant que Martin Stranovsky égalise pour Erlangen à huit secondes du terme (23-23). Frank Carstens pose un temps-mort, et ses joueurs l'utilisent bien : Dalibor Doder délivre les siens en marquant à la dernière seconde pour le GWD (24-23). Un succès très précieux pour le club westphalien, qui sort de la zone rouge.
Coburg, la série noire continue
Vainqueur de son premier match de la saison à Melsungen (également le premier match de son histoire en Bundesliga), Coburg n'a depuis pas retrouvé le goût de la victoire. A Wetzlar mercredi, les Bavarois se sont à nouveau inclinés, et logiquement (31-24). Philipp Weber s'est à nouveau régalé (10 buts, dont 3/3 pen.), et Wetzlar se relance après trois défaites consécutives. Coburg devra essayer de relancer la machine ce mercredi, en recevant... Berlin.
Première victoire pour Balingen !
Cette journée s'est achevée ce mardi avec la réception du TSV Hannover-Burgdorf par Balingen, la lanterne rouge. Les Souabes n'ont récolté qu'un point sur les six premiers matchs, alors que Hanovre sortait d'un gros match perdu de justesse contre Berlin. Autant dire que les visiteurs étaient favoris. Si les Preux chevaliers menaient bien au score dans le premier quart d'heure (6-9, 13'), Balingen n'est pas du genre à baisser les bras (12-11, 20'). Au 4-0 du TSV (12-15, 25') succède un 4-0 du HBW (16-15, 30'). Mais Balingen prend finalement le contrôle de la partie en deuxième période. Grâce notamment à sa base arrière (8/9 pour Lars Friedrich, 6/6 pour Martin Strobel) et des arrêts de gardiens, Balingen crée un premier écart (20-16, 37'), confirmé un peu plus tard (25-20, 48'). Les partenaires de Matthias Flohr parviennent à tenir dans les trois dernières minutes, malgré le léger retour de Hanovre (29-27, 57'). Balingen l'emporte au final 30-27 sur un dernier but de Lars Friedrich, et est la dernière équipe à goûter enfin à la victoire cette saison. Pour Hanovre, équipe vue comme un outsider chaque année, cette défaite fait très mal. Le club de Morten Olsen figure désormais dans la deuxième partie de tableau et confirme son image d'équipe inconstante, image qui lui colle depuis quelques saisons.
Retrouvez le classement sur le site de la Bundesliga, avant le début de la huitième journée ce mercredi.
Le programme de la huitième journée :
Mercredi 12 octobre : Flensburg-Gummersbach (19h), Coburg-Berlin (20h15), Bergischer-Kiel (20h15).
Samedi 15 octobre : Erlangen-Wetzlar (19h).
Dimanche 16 octobre : Leipzig-Lemgo (15h), Rhein-Neckar Löwen-Göppingen (15h), Hanovre-Minden (17h15), Melsungen-Stuttgart (17h15), Magdebourg-Balingen (17h15).
Mickaël Georgeault