ALL
Flensburg prend les commandes
La quatrième journée de Bundesliga était marquée par le choc entre Rhein-Neckar Löwen et Flensburg, remporté par les seconds (17-21). A noter également les premiers succès de Melsungen et Magdebourg.
Le match de la journée : Rhein-Neckar Löwen – Flensburg
C'était le match le plus important de ce début de championnat. Rhein-Neckar Löwen et Flensburg avaient tous deux remporté leurs trois premiers matchs et sont les deux grands favoris au titre. Leur affrontement promettait d'être un sacré combat, et il l'a été : deux solides défenses se sont faites face durant toute la durée du match. Flensburg est la première équipe à faire le break grâce à un Kentin Mahé inspiré (1-3, 5'). Rhein-Neckar résiste bien, mais tombe sur un obstacle nommé Mattias Andersson. Le vétéran suédois est absolument écœurant en première période pour les Lions : il repousse sept tirs, dont deux jets de sept mètres. Face à une bonne défense de Flensburg, les locaux sont mal à l'aise pour mettre en place leur jeu. Andy Schmid est assez effacé en première période, tandis que le jeu de transition de Flensburg est au top. Après un 3-0, le SG prend le large (5-10, 22').
Rasmus Lauge a beau être toujours absent, Petar Djordjic et Kentin Mahé assurent parfaitement la relève. Avec un Holger Glandorf également en grande forme (7 buts sur le match), Flensburg s'envole logiquement à la pause (7-13). Difficile alors pour les locaux de revenir, car le bloc du coach Ljubomir Vranjes est bien en place. RNL accuse sept buts de retard à quinze minutes du terme (10-17, 44'). L'écart faiblit dans le dernier quart d'heure, Dejan Manaskov ramène les siens à trois buts (17-20, 58'), mais c'est déjà trop tard. Flensburg a marqué un grand coup en signant une victoire pleine de maîtrise (17-21) face à une équipe de Rhein-Neckar Löwen qui n'a pas su être à la hauteur pour cette première grande affiche de la saison.
Compteurs débloqués pour Melsungen et Magdebourg
Trois défaites pour débuter le championnat, voilà un bilan inattendu pour Melsungen, une équipe qui n'avait connu que sept fois la défaite la saison dernière. Les hommes de Michael Roth avaient déjà montré du mieux mercredi contre Rhein-Neckar (26-30), avant d'affronter Gummersbach, alors co-leader du championnat. Après un premier quart d'heure serré (6-6, 15'), Melsungen se détache clairement en deuxième partie de la première mi-temps (16-10). Le MT poursuit sur sa lancée en deuxième période (20-13, 38') et a l'avance suffisante pour aborder sereinement le money-time, talon d'Achille des Rouges lors des premiers matchs. Melsungen s'impose finalement 32-28, avec notamment dix buts de Michael Allendorf (dont 5/5 pen.). L'ailier allemand, qui a connu une deuxième partie de saison tronquée par les blessures la saison dernière, est enfin de retour et à un solide niveau, une vraie bonne nouvelle pour le club de la Hesse. De son côté, Gummersbach, pour qui Kevynn Nyokas n'a pas marqué ce week-end, perd son premier match de la saison et laisse donc Flensburg seul leader de Bundesliga.
Magdebourg, qui avait un nul et deux défaites (contre Rhein-Neckar et de justesse contre Flensburg, ce qui permet de relativiser) à son compteur, a aussi remporté son premier match en écrasant Lemgo (32-21). Les joueurs de Saxe-Anhalt avaient déjà fait l'écart à la pause (18-10). L'ailier gauche Mattias Musche, qui a lui aussi connu les blessures la saison dernière, finit meilleur marqueur de la partie pour le SCM (6 buts).
Trois victoires pour Berlin et Hanovre
Flensburg n'est pas la seule équipe invaincue en Bundesliga : Berlin compte un match de retard, mais signe un sans-faute pour l'instant. A Wuppertal contre Bergischer, le club de la Capitale a déroulé et s'est imposé de onze buts (20-31). En l'absence de Hans Lindberg, blessé depuis le Superglobe, Mattias Zachrisson a réalisé un 9/9 sur son aile droite tandis que Petar Nenadic a marqué à huit reprises. A noter également le vilain 0/10 arrêt du gardien islandais de Bergischer Bjorgvin Pal Gustavsson pendant son passage dans les buts entre la 26e et la 39e minute, pile le moment où le BHC a sombré (10-12, 26' ; 11-22, 39'). Les Lions réalisent un départ catastrophique avec quatre défaites en quatre matchs.
Hanovre signe aussi une troisième victoire dans ce championnat face à Wetzlar (26-23). Le gain du match s'est joué dans les cinq dernières minutes (22-22, 55'), avec notamment deux buts de Kaï Häfner et un de Morten Olsen, meilleurs buteurs de la rencontre (6 buts chacun). Les Preux chevaliers remportent un succès important contre un concurrent direct aux places d'honneur. Ils sont au même rang que Gummersbach, Rhein-Neckar et Kiel, qui avait joué son match contre Göppingen plus tôt dans la semaine (29-21).
Erlangen avance, Balingen piétine
Champion de 2. Bundesliga la saison dernière, Erlangen semble avoir les armes pour se maintenir. Après la défaite de justesse mercredi contre Lemgo (28-27), les Bavarois avaient à cœur de se rattraper ce week-end contre Stuttgart, autre concurrent pour le maintien. Après une première période serrée (14-13), les hommes de Robert Andersson ont pris les devants en deuxième mi-temps (23-20, 46'), mais Stuttgart est resté dans le match (23-23, 49'). Les dix dernières minutes sont déterminantes pour le HCE, qui gère bien la situation pour s'imposer de quatre buts (30-26). L'ailier droit d'avenir Ole Rahmel a scoré à dix reprises pour Erlangen tandis que son gardien Mario Huhnstock a été déterminant avec ses 16 arrêts.
De son côté, Balingen n'a toujours pas gagné en championnat, mais compte aussi un match de retard (face à Berlin). Le HBW comptait bien remporter son premier match ce dimanche face au promu Minden, mais le succès lui a échappé à quelques secondes du terme. Dans une rencontre très serré, l'ancien club d'Olivier Nyokas repasse devant au score grâce à un but d'Yves Kunkel à 59 secondes du terme, mais l'ancien Dunkerquois Christopher Rambo égalise à neuf secondes de la fin pour permettre au GWD d'accrocher un point important (23-23).
Troisième défaite de rang pour Coburg
Le promu surprise Coburg avait remporté un succès éclatant à Melsungen lors de la première journée. Depuis, les défaites se sont enchaînées, la dernière en date ce dimanche à domicile contre Leipzig. Les Bavarois ont pourtant pris le match par le bon bout (6-3, 10'), mais le club de Saxe a d'abord remonté puis dépassé son adversaire (8-11, 18'). Le 3-0 de Coburg directement après (11-11, 21') n'est pas suffisant face à une équipe de Leipzig qui a de l'assurance dans ce genre de rencontre désormais (12-17, 30'). Le SC DHfK, largement en tête (18-24, 40') se laisse pourtant reprendre par Coburg qui espère un peu en fin de rencontre (23-25, 47'), mais gère finalement bien les dernières minutes de la rencontre (25-30, 54') pour un succès 31-33. Le HSC 2000 essaiera de retrouver le chemin du succès vendredi prochain à Lemgo.
Mickaël Georgeault