ALL
Une huitième journée sans surprises
Tous les favoris l'ont emporté ce week-end en Bundesliga. Le championnat garde trois équipes en tête, puisque Flensburg, Kiel et Berlin ont gagné mercredi.
Le match de la semaine : Bergischer-Kiel
A Cologne pour ce match délocalisé, Bergischer recevait le THW Kiel. Si la rencontre paraît totalement déséquilibrée sur le papier, il faut savoir que Bergischer est alors dans un cycle vertueux de points gagnés depuis le retour de Viktor Szilagyi sur les terrains (deux victoires et nul sur les trois derniers matchs). L'Autrichien est sorti de sa retraite pour aider le club dont il est le manager général, en proie à de nombreuses blessures depuis le début de la saison. Et qui sait, Kiel, avec l'enchaînement des rencontres, pourrait tomber chez les Lions, même si l'exploit était difficile à pronostiquer.
L'entraîneur du BHC Sebastian Hinze met en place un jeu à sept en début de rencontre, laissant le but vide. La tactique fonctionne plutôt bien au départ. Kiel bute sur un bon Christopher Rudeck, jeune gardien allemand de 22 ans, qui repousse entre autres un jet de sept mètres de Lukas Nilsson (4-2, 8'). Sauf que la tactique du jeu à sept a ses limites quand les attaques ne vont pas au bout : le meilleur buteur dans les onze premières minutes n'est autre qu'Andreas Wolff, le gardien du THW (2 buts), qui égalise (5-5, 11'). Kiel fait ensuite la course en tête, mais sans se détacher. Rudeck repousse six tirs dans les vingt premières minutes (8-9), un gros pourcentage quand on sait que sept des buts de Kiel en première mi-temps ont été inscrits de loin, alors que le but était vide. L'attaque de Bergischer ne surprend plus la défense du THW. Kiel commence à prendre le large et inscrit un 4-0 (10-16, 27'), Lukas Nilsson conclut la mi-temps sur un shoot au buzzer (12-18).
Kiel a alors fait le plus dur. Et pourtant, les dix premières minutes de la deuxième période sont catastrophiques pour le THW. Quand ce n'est pas la défense 6-0 du BHC, c'est Rudeck qui empêche le THW de marquer. En attaque, Viktor Szilagyi est impérial à la passe comme au tir, et le nouvel arrivé sur la base arrière, le Roumain Bogdan Criciotoiu, conclut une série de six buts sans en encaisser et égalise (18-18, 40'). Steffen Weinhold met fin à la série noire pour Kiel, et Niklas Landin redonne cinq buts d'avance à Kiel d'un tir depuis sa zone, alors que le but du BHC est à nouveau vide (19-24, 46'). Le but de Niklas Ekberg (21-28, 55') scelle la victoire du THW qui s'impose de six buts (25-31). Kiel a donc dû cravacher pour l'emporter, et n'a pas réussi à enchaîner par une victoire samedi à Veszprém (défaite 21-19).
Berlin et Flensburg toujours co-leaders
Kiel reste donc en tête, mais garde aussi ses colocataires. Berlin est allé infliger à Coburg sa septième défaite d'affilée (23-29), et ce malgré les sept buts de Nico Büdel et Steffen Coßbau. Avec un excellent Silvio Heinevetter (19 arrêts), le club de la capitale a fait la différence dans le dernier quart d'heure (19-20, 44' ; 20-26, 51'). Les Füchse ont ainsi bien pu préparer un match bien plus important en Coupe EHF contre Chambéry ce dimanche, qu'ils ont aussi remporté (24-22).
Moins heureux pour son match contre une équipe française puisque battu à Paris en Ligue des champions (27-22), Flensburg avait poursuivi sa marche impériale en championnat mercredi. A domicile contre Gummersbach, les voisins du Danemark ont fait l'écart en première période (17-12, 30') et l'ont agrandi en deuxième (26-18, 47') pour finalement l'emporter par onze buts d'avance (33-22). Avec son match en moins, Flensburg demeure la seule équipe invaincue en championnat avec sept victoires en sept matchs. Pour Gummersbach, cette défaite est la troisième de rang. Signalons au passage qu'il y aurait pu avoir un match entre les deux seuls Français de Bundesliga, mais Kentin Mahé a peu joué pour Flensburg et le joueur du VfL Kevynn Nyokas est sur le flanc jusqu'en février.
Rhein-Neckar enfonce Göppingen
Difficile début de saison pour Göppingen. Avant de se déplacer à Mannheim pour affronter les Rhein-Neckar Löwen, le club restait sur deux défaites et un nul (à domicile contre Bergischer). Le miracle n'a pas eu lieu chez le champion en titre, malgré une première période assez équilibrée au scoring (16-16). Mais encore une fois, Frisch Auf! connaît un gros passage à vide, cette fois en début de deuxième mi-temps. En six minutes, Mikael Appelgren (16 arrêts au total) repousse cinq tirs de Göppingen et ses coéquipiers marquent six fois (22-16, 36'). Les Lions maîtrisent la fin de rencontre (30-20, 52') et s'imposent de neuf buts d'avance (35-26). De quoi bien finir la semaine pour RNL, après un succès difficilement acquis mercredi dernier contre Kristianstad en Ligue des champions (30-29). De son côté, Göppingen ne compte qu'un point d'avance sur Lemgo, le premier relégable.
Bon début de saison pour Leipzig
Leipzig ne fait pas de bruit, mais est tout de même cinquième à la fin de la huitième journée. Le SC DHfK jouait son troisième match à domicile d'affilée, et peut se montrer plutôt satisfait de sa série : une défaite de justesse contre Rhein-Neckar (24-25), une victoire contre Melsungen (23-20) et une nouvelle ce dimanche contre Lemgo. Les Leipzigois, emmenés notamment par Aivis Jurdzs (8 buts), ont pris les devants peu avant la mi-temps (15-12, 30'), avant de se mettre en sécurité dans le courant de la deuxième période (28-21, 53') pour l'emporter finalement 32-27. Le club a également annoncé en marge de la rencontre avoir prolongé le contrat de son entraîneur Christian Prokop jusqu'en 2021. Grand artisan du développement du club, Prokop avait été sacré meilleur entraîneur de la saison dernière et avait été courtisé par Magdebourg et Berlin. Quatre joueurs majeurs ont également prolongé ces deux dernières semaines. Géré savamment, Leipzig peut être ambitieux dans le futur.
Inarrêtable Johannes Sellin !
La saison prochaine, Tobias Reichmann renforcera Melsungen sur l'aile droite. Le champion d'Europe avec l'Allemagne, également vainqueur de la Ligue des champions avec Kielce, pousse donc Johannes Sellin vers la sortie. Le joueur à la tignasse bouclée est en train d'étudier les différentes offres qui lui sont proposées, et a sans doute aiguisé davantage l'appétit des clubs ce week-end. Sellin a inscrit pas moins de 16 buts sur 20 tirs (dont 2/3 pen.) face à Stuttgart, qui a été écrasé dans la banlieue de Cassel (37-25). Les Rouges, emmenés par leur ailier hyper efficace, n'ont jamais vraiment tremblé face à une équipe qui avait pourtant offert de beaux combats face à des équipes comme Magdebourg et Berlin et qui avait battu Hanovre. Melsungen signe son troisième succès de la saison et se rapproche enfin de la première partie de tableau.
Hanovre sort de la mauvaise spirale
Après trois défaites de rang, dont la dernière à Balingen qui n'avait pourtant pas encore gagné en championnat, le TSV Hannover-Burgdorf a regoûté au succès ce week-end. Face à Minden, Hanovre a fait la différence en fin de première période (10-9, 19' ; 18-11, 30'), pour passer à +10 en deuxième période (24-14, 41'). Avec notamment un bon Fabian Böhm (7 buts), le TSV s'assure une victoire assez tranquille (35-27). Les partenaires de Morten Olsen, absent ce week-end, reviennent dans la première partie de classement grâce à cette victoire. Minden est désormais premier non-relégable.
Wetzlar et Magdebourg enchaînent
Wetzlar semblait aimer les montagnes russes en début de saison, mais les hommes de Kai Wandschneider semblent aspirer à plus de stabilité. Après leur victoire sereine face à Coburg le week-end dernier, le HSG se déplaçait chez un autre promu bavarois, Erlangen. Grâce notamment à un bon Benjamin Buric dans les buts (17 arrêts), Wetzlar est passé devant à la pause (10-14) et a accru son avantage en seconde mi-temps. Le meilleur buteur du championnat, Philipp Weber, tient son statut (8 buts, dont 5/6 pen.) et les siens creusent l'écart avec un 11-3 en quatorze minutes (13-25, 44') pour finalement s'imposer de neuf buts (23-32). Après un excellent début de saison, Erlangen perd pour la deuxième fois d'affilée et se fait rejoindre au classement par son adversaire du week-end.
Magdebourg est également sur la pente ascendante. La réception de Balingen, relégable mais qui a remporté son premier succès mardi dernier contre Hanovre, n'était pas sans danger, et le SCM a effectivement beaucoup souffert pour se défaire du HBW. Après avoir compté quatre buts d'avance grâce à une réalisation de Christian O'Sullivan (9-5, 23'), Magdebourg s'est fait reprendre et Balingen a égalisé peu après la pause (11-11, 33'). Un retour sans conséquence : Magdebourg reprend l'avantage, et se met en sécurité à dix minutes du terme (24-18, 50') pour une victoire 26-22. Si tout n'est pas encore parfait, Magdebourg signe néanmoins son troisième succès de rang et prend la sixième place. Pour Balingen, le match vraiment important arrive la semaine prochaine avec la réception de Bergischer.
Le classement est disponible sur le site de la Bundesliga.
Mickaël Georgeault